Accueil

De Lamentations de Jérémie.



Ce site explore un domaine particulier de la musique sacrée, celui des Lamentations de Jérémie chantées partout dans le monde au cours de la Semaine Sainte. Il présente un aspect captivant parce que, loin de toute poésie – le latin est majoritairement présent – Les compositeurs – à de rares exceptions, il est vrai – se sont efforcés de traduire, chacun à son époque, avec sa propre conception musicale les mêmes paroles en musique. Ainsi, au fil du temps, grâce à l'unicité des paroles, seuls émergent les langages musicaux qui font la différence en abordant tous les genres, du grégorien au minimalisme du XXe siècle.



Le but recherché est d'apporter le maximum de connaissance sur les Lamentations de Jérémie et sa traduction en musique au cours de la Semaine Sainte. Les compositeurs perpétuent ce genre bien que Vatican II ait pratiquement retiré ces lamentations de la liturgie. C'est l'occasion de connaître ces compositeurs contemporains qui, pour la plupart, n'apparaissent dans aucune biographie.


Pour accéder aux Lamentations de Jérémie, cliquer ici.



Merci à ceux qui souhaitent illustrer par des extraits de partition et/ou des photos de pochettes de disques, les articles des compositeurs recensés.




Pour toutes suggestions, écrivez-moi à lamentations (arobas) lesourd (dot) eu. Merci.



Á jour au 25 juin 2017 pour 1 306 articles





This website is not affiliated with document authors or copyright owners. These pages are provided for informational purposes only. Unintentional errors are possible. Multiple persons can share the same name.
All images are copyrighted by their respective copyright owners.
Tous les textes, objets et symboles extraits inclus dans ce site sont la propriété exclusive des différents éditeurs cités et sont montrés à titre de référence. Nous ne sommes pas responsable de l'utilisation que pourraient en faire les visiteurs.
Outils personnels