Harry Crowl
De Lamentations de Jérémie.
[Harry Lamott Crowl, Jr.]
(Belo Horizonte MG 1958 – )
Compositeur, musicologue et professeur brésilien, il étudie le violon et la théorie musicale avec José de Mattos à la Fundação Clóvis Salgado, Palácio das Artes, à Belo Horizonte, puis en 1977 l'alto à la Westport School of Music, dans le Connecticut, et la composition avec Charles Jones à la Juilliard School of Music aux États-Unis, puis, de retour au Brésil en 1980, devient violiste au jeune orchestre de la Fundação Clóvis Salgado, vit et travaille à Curitiba après 1994 à l'Universidade Federal du Paraná (UFPR), enseigne à l'Escola de Música e Belas Artes du Paraná (EMBAP), anime aussi depuis 1998 des émissions musicales de la Rádio Educativa du Paraná, préside depuis 2002 la Sociedade Brasileira de Música Contemporânea, antenne brésilienne de l'ISCM (International Society of Contemporary Music). Il enseigne plusieurs disciplines aux Cours supérieurs d'instruments, de chant, de composition, de direction d'orchestre à l'EMBAP et à l'UFPR. Comme musicologue, il contribue beaucoup à partir de 1984 à la recherche de la musique brésilienne de la période coloniale, en coopération avec l'Universidade Federal de Ouro Preto.
Il écrit des Lamentationes Jeremiæ Prophetæ, Officium I, Lectio I, para soprano e orquestra de câmera (1990, révision 1992, Inédit).
Tout en suivant scrupuleusement le texte officiel romain, il cherche à varier la palette sonore de chacune des lectures en changeant l'instrumentation selon le plan suivant :
- Officium 1 : Lectio I pour S et quatuor de bois basses, Lectio II pour S et quatuor à cordes, Lectio III pour S, fl alto, harpe, vn A et vln,
- Officium II : Lectio 1 pour quatuor de vx soli, Lectio II pour ch. a cappella (SSSAAATTTBBB), Lectio III pour vx parlé, ch. et bande magnétique,
- Officium III : Lectio 1 pour ch. de S et orch. de chambre, Lectio II pour ch. de S et ensemble d'instr. à vent, Lectio III pour ch. de S, ch. mixte et reprises de combinaisons sonores précédentes.
Les v. utilisés sont ceux utilisés habituellement selon le Theatro Ecclesiastico portugais , modifié par le récent Liber Usualis de Solesmes. Le matériau musical s'appuie sur des séries basées à l'origine sur le chant grégorien et sur l'ancien chant juif Baruch-Ha-Gever, transcrit par Obadiah, prosélyte normand du XIIe, un des premiers responsables de la sauvegarde des sources manuscrites de la musique juive. Seule, la 1ère partie de l'œuvre est écrite.