Violet Archer
De Lamentations de Jérémie.
[Balestreri]
(Montréal 1913 – Ottawa 2000)
Compositeur, professeur, pianiste, organiste et percussionniste canadienne, fille d'un émigré italien, elle s'inscrit au McGill Conservatory où elle étudie le piano avec Dorothy Shearwood-Stubington, l'orgue avec John Joseph Weatherseed et la composition avec Claude Champagne et Douglas Clarke, débute en 1940 sa carrière musicale comme percussionniste avec la Symphonie féminine de Montréal, effectue des accompagnements au piano et enseigne le piano et la théorie, découvre la musique d'Arnold Schönberg, d'Arthur Honegger et de Béla Bartók en 1942, enseigne en 1944 au McGill Conservatory, étudie la composition avec Paul Hindemith à l'Université de Yule en 1947 (art de la composition musicale, exercices de composition et enseignement de la théorie), est à nouveau percussionniste à l'Orchestra Symphonia de New Haven en 1947, enseigne à l'Université d'été de l'Alberta en 1948 et 49, devient compositrice à résidence au North Texas State College de 1950 à 53, enseigne à l'Université Cornell en 1952 et à l'Université d'Oklahoma de 1953 à 61, étudie la composition au North Texas State College avec Otto Kinkeldey en 1950, dirige le Département de matières théoriques et de composition de l'Université de l'Alberta de 1962 à 78, organise la Semaine de musique canadienne à Edmonton, co-fonde l'Alberta Composers' Association.
Selon David Duke, elle est un maître du contrepoint complexe dissonant mais aussi une artiste souvent inspirée par des matériaux folkloriques simples ; elle est une pragmatiste qui a su concilier de manière créatrice plusieurs grands dialectes musicaux de notre siècle ; elle a un sens aigu de l'aventure, des goûts variés et une grande sensibilité (Brochure SDEC, SOCAN), 1983). Ses compositions comprennent des Lamentations of Jeremy (1947, SATB, orch.).