Pablo Ortiz
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | ( | + | (Buenos Aires, Argentine, 1956 - ) |
- | Compositeur argentino-américain, il étudie la musique à l'Université catholique d'Argentine à Buenos Aires, puis à 27 ans à l'Université Columbia, New York, auprès de Mario Davidovsky, enseigne la composition à ''l'University of California'' à Davis, reçoit en 1993 des récompenses de la fondation Fromm and Guggenheim et en 1996 le prix Charles Ives de ''l'American Academy of Arts and Letters'', écrit en 1997-98 deux opéras, ''Parodia'' et ''Una voz en el viento'', pour le ''Centro Experimental Teatro Colon'' de Buenos Aires, en 1999 reçoit un prix de la ''Koussevitzky Foundation'', en 2000 reçoit un prix de la Fideicomiso para la cultura Mexico-US pour avoir écrit des chansons d'enfant en espagnol et en anglais, et un autre prix récemment de la Gerbode Foundation pour la composition au profit de Chanticleer et du ''San Francisco Contemporary Music Players'', produit des enregistrements notamment avec le violoncelliste finlandais Anssi Karttunen. | + | Compositeur argentino-américain, il étudie la musique à l'Université catholique d'Argentine à Buenos Aires, puis à 27 ans à l'Université Columbia, New York, auprès de Roberto Caamano, Gerardo Gandini, Mario Davidovsky, Jack Beeson et Chou Wen Chung, enseigne la composition à ''l'University of California'' à Davis, reçoit en 1993 des récompenses de la fondation Fromm and Guggenheim et en 1996 le prix Charles Ives de ''l'American Academy of Arts and Letters'', écrit en 1997-98 deux opéras, ''Parodia'' et ''Una voz en el viento'', pour le ''Centro Experimental Teatro Colon'' de Buenos Aires, en 1999 reçoit un prix de la ''Koussevitzky Foundation'', en 2000 reçoit un prix de la ''Fideicomiso para la cultura Mexico-US'' pour avoir écrit des chansons d'enfant en espagnol et en anglais, et un autre prix récemment de la ''Gerbode Foundation'' pour la composition au profit de Chanticleer et du ''San Francisco Contemporary Music Players'', produit des enregistrements notamment avec le violoncelliste finlandais Anssi Karttunen. |
- | Il écrit ''Five Motets'' (édition Paul Hiller, publié par ''Theatre Of Voices Edition'' (PE.TOV009C) pour SATB a cappella, écrits pour le premier à Pittsburgh en 1991, les autres à Davis, California, après 1994. Ils sont tous inspirés par Paul Hillier et le ''Theatre of Voices'', qui les chantent en Juin 1997 à Copenhague, Danemark. Les motets se composent de : | + | Il écrit ''Five Motets'' (édition Paul Hiller, publié par ''Theatre Of Voices Edition'' (PE.TOV009C) pour SATB a cappella, écrits pour un groupe, le premier à Pittsburgh en 1991 et exécuté la première fois à la chapelle de Heinz, les autres à Davis, California, après 1994. Ils sont tous inspirés par Paul Hillier et le ''Theatre of Voices'', qui les chantent en Juin 1997 à Copenhague, Danemark. Les motets se composent de : |
* ''In Monte Oliveti'', ''first responsory for Matins of Maundy Thursday'' ; | * ''In Monte Oliveti'', ''first responsory for Matins of Maundy Thursday'' ; | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
* ''Haec Dies'', Psalm 117:24, ''antiphon at Vespers of Easter Week'' ; | * ''Haec Dies'', Psalm 117:24, ''antiphon at Vespers of Easter Week'' ; | ||
* ''Epithalamica'', ''Easter sequence'' par Pierre Abelard. | * ''Epithalamica'', ''Easter sequence'' par Pierre Abelard. | ||
+ | |||
+ | Il a écrit cette musique parce qu'il aime la simplicité du sujet(''I love the simplicity of the wish to make things easier, at the same time knowing that it is not possible - pater si fieri potest'')... ''One last little try... I find that the humanity in Christ's small request is endearing''. |