Francisco Andreví y Castellar

De Lamentations de Jérémie.

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Il a composé beaucoup de musique d'église d'un bon style parmi laquelle on note les manuscrits de 9 Lamentations, tous à Madrid ([[Abréviations|E-Mn]]). Le catalogue des archives musicales du Palais Royal (Madrid) relève :
Il a composé beaucoup de musique d'église d'un bon style parmi laquelle on note les manuscrits de 9 Lamentations, tous à Madrid ([[Abréviations|E-Mn]]). Le catalogue des archives musicales du Palais Royal (Madrid) relève :
*103. ''A solo de Bajo, Tiple y Tenor con orquesta'' [''Tres Lamentaciones''] "Num.6 ''Lamentaciones del Miercoles à Solo''. 1831. Ms 15.
*103. ''A solo de Bajo, Tiple y Tenor con orquesta'' [''Tres Lamentaciones''] "Num.6 ''Lamentaciones del Miercoles à Solo''. 1831. Ms 15.
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::104 [''Lamentaciones Primera''] "Num.6 ''Lamentación 1a Del Miercoles Santo A Solo de Bajo''. 1831. ''Incipit Lamentatio Jeremie prophete''. Fa mineur. Ms 17.
::104 [''Lamentaciones Primera''] "Num.6 ''Lamentación 1a Del Miercoles Santo A Solo de Bajo''. 1831. ''Incipit Lamentatio Jeremie prophete''. Fa mineur. Ms 17.
::105. [''Lamentaciones Segunda''] "Num.6 ''Lamentación 2a Del Miercoles Santo A Solo de Tiple''. 1831. ''Vau. Et egressus est''. Mi bémol M. Ms 15.
::105. [''Lamentaciones Segunda''] "Num.6 ''Lamentación 2a Del Miercoles Santo A Solo de Tiple''. 1831. ''Vau. Et egressus est''. Mi bémol M. Ms 15.

Version du 7 mai 2010 à 17:32

[Castellá]

(Sanahuja, Lleida 1786 – Barcelone 1853)

Compositeur, directeur et théoricien espagnol d'origine italienne, il débute ses études musicales à la Seu d'Urgel, où il est également chantre, travaille l'orgue avec Juan Quintana et la composition avec Francisco Queralt à Barcelone, devient successivement maestro de capilla de la cathédrale de Tarifa en 1806, deux ans après de la cathédrale de Ségovie (il succède à Francisco Rodríguez Santafé), de Santa María del Mar à Barcelone en 1814, de Valence en 1819, de Séville en 1830 et enfin de la Capilla Real de Madrid la même année, avec le rectorat du Real Colegio de Niños Cantores, émigre en France en 1836, pour des raisons politiques, occupe le poste de maître de chapelle à Bordeaux, devient organiste à Paris en 1845, retourne en Espagne vers 1848-49 où il obtient en 1850 le poste de maestro de capilla de la basilique Virgen de la Merced et de directeur de l'Escolanía, postes qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Il a composé beaucoup de musique d'église d'un bon style parmi laquelle on note les manuscrits de 9 Lamentations, tous à Madrid (E-Mn). Le catalogue des archives musicales du Palais Royal (Madrid) relève :

  • 103. A solo de Bajo, Tiple y Tenor con orquesta [Tres Lamentaciones] "Num.6 Lamentaciones del Miercoles à Solo. 1831. Ms 15.
104 [Lamentaciones Primera] "Num.6 Lamentación 1a Del Miercoles Santo A Solo de Bajo. 1831. Incipit Lamentatio Jeremie prophete. Fa mineur. Ms 17.
105. [Lamentaciones Segunda] "Num.6 Lamentación 2a Del Miercoles Santo A Solo de Tiple. 1831. Vau. Et egressus est. Mi bémol M. Ms 15.
106. [Lamentaciones Tercera] "Original Lamentación 3a del Miercoles S.to de Tenor a Solo con violines, Viola, Flauta, clarinete, Fagotto y Bajo. 1831. Jod. Manum suam misit. Do m. Ms 22.
  • 107. A solo de Bajo, C y Tiple con orquesta [Tres Lamentaciones] "Num.10 Lamentación del Jueves Santo del Maestro. 1832.
108. [Lamentaciones Primera] "LAMENTACION 1a del Jueves Santo/ a Solo de Baxo. 1832. De Lamentatione Jeremiae prophetae. Mi bémol M. Ms 21.
109. [Lamentaciones Segunda] "Lamentacion 2a del / Jueves Santo a Solo de C. 1832. Lamed. Matribus suis dixerunt. Si m. Ms 15.
110. [Lamentaciones Tercera] "Lamentacion 3a del Jueves Santo a Solo de Tiple. 1831. Aleph. Ego vir videns. Si bémol M. Ms 17.
  • 111. A solo de C, Bajo y Tenor con orquesta [Tres Lamentaciones] "Original n° 14 Lamentaciones del Viernes Santo. 1833.
112. [Lamentaciones Primera] "Original Lamentacion 1a del Viernes Santo a Solo de C. 1833. De Lamentatione Jeremiae prophete. Ré m. Ms 17.
113. [Lamentaciones Segunda] "Original Lamentacion 2a del Viernes Santo à Solo de Bajo. 1833. Aleph. Quomodo obscuratum est. Fa M. Ms 16.
114. [Lamentaciones Tercera] "Oracion de Jeremias. 3a del Viernes Santo à Solo de Tenor. 1833. Incipit oratio Jeremiae Prophetae. Si bémol M. Ms 16.

Il existe aussi :

  • dans les archives de Ségovie les œuvres manuscrites suivantes :
Lamentación del Miércoles, á solo de Tiple (1812),
3.a del Jueves á solo de Tenor (1813),
2.a del Jueves á 3 voces (1813),
2.a de Miercoles á 4 voces,
todos cuatro con orquesta (1813) ;
  • dans les archives de la cathédrale de Valence (E-VAc), les lamentaciones suivantes (1825) :
Aleph. Ego vir videns pour S, B et P,
De lamentatione... Cogitavit Dominus à 8 vx et P,
De lamentatione... Misericordiae Domini à 8 vx et bc,
Incipit lamentatio... Quomodet sedet à 8 vx,
Jod. Manum suam pour S, B et P,
Clamed, Matribus suis pour S, T et P,
Vau. Et egressus est pour S, T et P.
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