De Lamentations de Jérémie.
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| :'''Commentaire''' : Les Lamentations à six parties, trop souvent éclipsées par l’adaptation à cinq voix de White, | | :'''Commentaire''' : Les Lamentations à six parties, trop souvent éclipsées par l’adaptation à cinq voix de White, |
- | est une œuvre monumentale dépassant largement par ses dimensions les Lamentations de Jérémie de Tallis et | + | ::est une œuvre monumentale dépassant largement par ses dimensions les Lamentations de Jérémie de Tallis et |
- | témoignant à la fois d’une maîtrise de la grande forme et de subtilité émotionnelle. À la différence | + | ::témoignant à la fois d’une maîtrise de la grande forme et de subtilité émotionnelle. À la différence |
- | de certains «songs of sadness and piety» («chants de tristesse et de piété»), elles reflètent non seulement | + | ::de certains «songs of sadness and piety» («chants de tristesse et de piété»), elles reflètent non seulement |
- | le goût de la Renaissance pour la mélancolie mais explorent d’autres dimensions—nostalgie, pathos et | + | ::le goût de la Renaissance pour la mélancolie mais explorent d’autres dimensions—nostalgie, pathos et |
- | désespoir—ainsi qu’une fureur à peine dissimulée. | + | ::désespoir—ainsi qu’une fureur à peine dissimulée. |
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Version du 7 février 2019 à 07:38
[Whyte]
( ? ~1538 – Londres 1574)
Compositeur anglais, il est un compositeur éminent de sa génération (John Baldwin le mentionne comme tel dans un de ses poèmes de 1591), de 1555 à 62 est choriste puis cantore au Trinity College de Cambridge, devient en 1560 Bachelor of Music de Cambridge et obtient peu après la charge d'organiste de la cathédrale d'Ely (il succède à Christopher Tye), y est nommé ensuite magister choristarum, probablement aussi à la cathédrale de Chester de 1566 à 69 et, l'année suivante, à l'abbaye de Westminster.
Ses œuvres liturgiques sont écrites principalement au cours du règne de la Reine Mary, de 1553 à 1558. Avec ses Lamentations à 5 et 6 vx, il démontre son habileté à manipuler un large spectre musical tout en exploitant sans emphase mais avec naturel l'expression du texte. Robert Dow disait aussi Non ita moesta sonant plangentis verba prophetae quam sonat authoris musica moesta mei (non jamais les paroles de ce prophète en pleurs n'ont jamais trouvé une désolation si profonde que dans la triste musique de mon auteur).
- Lamentations, 5 vx, Gb-Lbm, royal appendix mss 12-16 (pas de texte), GB-Lcm, GB-Ob, GB-Och, GB-T ; F-Pn, F-V comprenant pour la Lectio Prima, l'Incipit lamentatio Jeremiae Prophetae (1:8 à 1:10) avec le Jerusalem et, pour la Lectio Secunda, les v. 1:11 à 1:13 avec le Jerusalem ;
- Lamentations, 6 vx, Gb-Lbm, GB-Lcm, GB-Ob, GB-Och, GB-CF, GB-T ; F-Pn, F-V, comprenant les v. 1:8 et 1:9 et Joth.
Contrairement aux idées reçues, Elizabeth 1ère autorise la musique sur des textes latins à la Chapelle Royale. En fait, elle semble avoir même encouragé cette pratique.
- Titre : In a Strange Land
- Interprète : Stile Antico
- Éditeur : Harmonia Mundi
- Référence : HMM 902266
- Année : 2019
- Contenue : Lamentations a 5
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- Titre : Vigilate
- Interprète : The Monteverdi Choir
- Direction : Sir John Eliot Gardiner
- Éditeur : Hyperion
- Référence : SDG720
- Contenue : 11. Lamentations a 6
- Commentaire : Les Lamentations à six parties, trop souvent éclipsées par l’adaptation à cinq voix de White,
- est une œuvre monumentale dépassant largement par ses dimensions les Lamentations de Jérémie de Tallis et
- témoignant à la fois d’une maîtrise de la grande forme et de subtilité émotionnelle. À la différence
- de certains «songs of sadness and piety» («chants de tristesse et de piété»), elles reflètent non seulement
- le goût de la Renaissance pour la mélancolie mais explorent d’autres dimensions—nostalgie, pathos et
- désespoir—ainsi qu’une fureur à peine dissimulée.
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- Titre : Hymns, Psalms and Lamentations
- Interprète : Gallicantus
- Direction : Gabriel Crouch
- Éditeur : Signum Classics
- Référence : SIGCD134
- Année : 30th November 2009
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- Titre : Lamentations de Jérémie
- Interprète : The Clerkes of Oxenford
- Direction : David Wulstan
- Éditeur : Jalons de la Musique Sacrée
- Référence : JMS 805
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- Titre : Musique d’Église Tudor - La Première Réforme
- Interprète : The Clerkes of Oxenford
- Direction : David Wulstan
- Éditeur : Calliope
- Référence : CAL 9848 – 33t CAL 1622- 33t 162 123 ALB – 33t 9848
- Année : 1977
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- Titre : Lamentations of Jeremiah
- Interprète : The Clerkes of Oxenford
- Direction : David Wulstan
- Éditeur : Nonesuch
- Référence : Vinyl H-71400
- Année : 1982
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- Titre : Lamentatio of Jeremiae, motet
- Interprète : The Scholars
- Éditeur : Arion
- Référence : 33t ARN 31 939
- Année : 1980
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- Titre : Lamentations Jeremiae Prophetae Cum Sex Vocibus
- Interprète : Pro Cantione Antiqua
- Direction : Mark Brown
- Éditeur : ASV Quicksilva
- Référence : QS 6151
- Année : 1982
- Contenu : Lamentations Jeremiae Prophetae Cum Sex Vocibus
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- Titre : Lamentations
- Interprète : Oxford Camerata
- Direction : Jeremy Summerly
- Éditeur : Naxos
- Référence : 8.550572 / 504009
- Année : 1991 / 1996
- Contenu : Lamentations (for five voices)
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- Titre : Lamenta
- Interprète : The Tallis Scholars
- Direction : Peter Phillips
- Éditeur : Gimell
- Référence : 289 454 996-2 / GIMBX 302
- Année : 1992, 1995, 1998
- Contenu : Lamentations (5 vx)
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- Titre : Tudor Church Music : Lamentations
- Interprète : The Tallis Scholars
- Direction : Peter Phillips
- Éditeur : Gimell
- Référence : 454 930-2
- Année : 1995
- Contenu : Lamentations (5 vv)
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- Titre : Lamentations de la Renaissance
- Interprète : Huelgas Ensemble
- Direction : Paul Van Nevel
- Éditeur : Harmonia Mundi
- Référence : HMC 901682
- Année : 1999
- Contenu : Lamentations à 5 (Lectio I, II)
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- Titre : Music at all Souls, Oxford – Gaudeamus – The Lancastrians to the Tudors
- Interprète : The Cardinall's Musick
- Direction : Andrew Carwood
- Éditeur : ASV
- Référence : GAU 196
- Année : 2000
- Contenu : Lamentations
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- Titre : Danielis, le Jeu de Daniel
- Interprète : The Clerkes of Oxenford
- Direction : David Wulstan
- Éditeur : Approche
- Référence : CAL6848
- Contenu : Lamentations of Jeremiah
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- Titre : Tudor Church Music, Volume Two
- Interprète : The Tallis Scholars
- Direction : Peter Phillips
- Éditeur : Gimell
- Référence : CDGIM210
- Année : Enregistré en 1989, 1992 & 1995 en l'église Saint Pierre Saint Paul à Salle (Norfolk, Angleterre)
- Contenu : Lamentations (5 v.)
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- Titre : Lamentations
- Interprète : Nordic Voices
- Éditeur : Chandos
- Référence : CHAN0763
- Année : Enregistré en février, mars et mai 2009 en l'église de Ringsaker en Norvège
- Contenu : Heth – Peccatum peccavit Jerusalem (Hèt – Jérusalem a péché gravement)
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- Titre : Robert White - Scuola Di Chiesa
- Interprète : Scuola Di Chiesa
- Direction : John Hoban
- Éditeur : Virtuoso Series
- Référence : 33t TPLS13008
- Année : 1968
- Contenu : Lamentations of Jeremiah (for five voices)
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