Dominique Vellard
De Lamentations de Jérémie.
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- | Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles sous la direction de Pierre Béguigné | + | Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait dès l'âge de 7 ans sous la direction de Pierre Béguigné formé à l’école ''Niedermeyer'', se passionne très tôt pour le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17<sup>ème</sup> et la musique d’orgue, obtient un prix de chant et d'art lyrique au conservatoire de musique de Versailles, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'''Ensemble Gilles Binchois'' avec lequel il produit une cinquantaine de CDs consacrés principalement auxdites musiques du Moyen-âge et de la Renaissance, forme avec la soprano ''Ana Arnaz'' et le viéliste ''Baptiste Romain'' l’ensemble ''Vox suavis'' qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne l'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants depuis 1982 à la ''Schola Cantorum Basiliensis'' (Bâle) et assure également la direction artistique des ''Rencontres Internationales de Musique Médiévale'' du Thoronet depuis leur création en 1991. |
Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes . | Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes . | ||
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''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard) | ''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard) | ||
- | Cette Lamentatio comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''. | + | Cette ''Lamentatio'' comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''. |
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Version du 20 juillet 2015 à 07:16
(1953 - )
Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait dès l'âge de 7 ans sous la direction de Pierre Béguigné formé à l’école Niedermeyer, se passionne très tôt pour le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17ème et la musique d’orgue, obtient un prix de chant et d'art lyrique au conservatoire de musique de Versailles, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'Ensemble Gilles Binchois avec lequel il produit une cinquantaine de CDs consacrés principalement auxdites musiques du Moyen-âge et de la Renaissance, forme avec la soprano Ana Arnaz et le viéliste Baptiste Romain l’ensemble Vox suavis qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne l'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants depuis 1982 à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle) et assure également la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991.
Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes .
- O vos omnes - Motet pour 2 soprani et mezzo écrit en 2004 et créé le 02/06/2006 à Talant en Côte-d'Or, France,
- Caligaverunt - Répons du vendredi saint pour 2 soprani et ténor écrit en 2005 et créé le 07/04/2006 à Solignac en Haute-Vienne, France,
- Lamentatio - Première leçon du jeudi saint pour ténor solo écrite en 2006 et créée le 18/03/2007 à Bâle, Suisse, œuvre dédiée à Jean-Yves Hameline.
La lamentation s'appuie sur une monodie profondément modale qui a pour base une cellule mélodique - mi, sol, sib - empruntée à une lecture de l’Épitre contenue dans la Dissertation sur le chant grégorien de Guillaume-Gabriel Nivers (1683).
Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques. (D. Vellard)
Cette Lamentatio comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'Incipit et le Jerusalem.
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