Giovanni Biordi
De Lamentations de Jérémie.
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Le pape Benoît XIII lui demande de compléter les ''Lamentations'' de Palestrina et d'Allegri qui sont chantées jusqu'en 1731, année où son successeur Clément XII rétablit l'usage des formes originales de Palestrina. Il écrit exclusivement de la musique d'église parmi laquelle on trouve des ''Lamentazioni'' ([[Abréviations|D-Bsb]], [[Abréviations|D-Mbs]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|D-Rp]], [[Abréviations|I-Rsg]], [[Abréviations|I-Rvat]]). La bibliothèque du Vatican recense les deux manuscrits suivants (Llorens. Capellae Sixtinae Codices Mss 263 & 342) : | Le pape Benoît XIII lui demande de compléter les ''Lamentations'' de Palestrina et d'Allegri qui sont chantées jusqu'en 1731, année où son successeur Clément XII rétablit l'usage des formes originales de Palestrina. Il écrit exclusivement de la musique d'église parmi laquelle on trouve des ''Lamentazioni'' ([[Abréviations|D-Bsb]], [[Abréviations|D-Mbs]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|D-Rp]], [[Abréviations|I-Rsg]], [[Abréviations|I-Rvat]]). La bibliothèque du Vatican recense les deux manuscrits suivants (Llorens. Capellae Sixtinae Codices Mss 263 & 342) : |
Version actuelle en date du 23 mai 2015 à 14:07
[Iohannis, Joannes Dominicus de Biondinis]
(Serravalle di Chienti, Macerata 1691 – Rome 1748)
Compositeur italien, en 1714, il est maestro di cappella et organiste de la cathédrale Tivoli, trois ans plus tard, est nommé chapelain-chantre de la chapelle pontificale sur la recommandation du Cardinal Ottoboni, obtient en 1722 la place de maestro di cappella à l'église de Saint-Jacques des Espagnols en l'emportant sur Nicola Antonio Giacinto Porpora et y reste jusqu'à sa mort, devient en 1730 secrétaire et, en 1737, chambellan de la Chapelle Sixtine, se distingue dans le style alla Palestrina.
Le pape Benoît XIII lui demande de compléter les Lamentations de Palestrina et d'Allegri qui sont chantées jusqu'en 1731, année où son successeur Clément XII rétablit l'usage des formes originales de Palestrina. Il écrit exclusivement de la musique d'église parmi laquelle on trouve des Lamentazioni (D-Bsb, D-Mbs, D-MÜs, D-Rp, I-Rsg, I-Rvat). La bibliothèque du Vatican recense les deux manuscrits suivants (Llorens. Capellae Sixtinae Codices Mss 263 & 342) :
- 263 - Saec. XVIII med., chart., mm. 204x292, col. max. mm. 186x275, col. min. mm. 79x195, ff. 72, 10-12 pentagr. Psalmi, motecta, lamentationes et hymni.
- 3 ff. 20-22v : Iohannis Biordi Lamentatio Ieremiae Prophetae, Vie Sion lugent Feria V in Coena Domini cum 4 vocibus. F. 24 Ierusalem cum 4 vocibus.
- 342 - Saec. 1733 (f. 1), chart., mm. 515x385, col. max. mm. 465x320, col. min. mm. 340x312, ff. I + 31, 6-10 pentagr. Liber lamentationum.
- 3 ff. 11v-15 : Iohannis Biordi Lamentatio Ieremiae Prophetae Daleth Viae Sion cum 4 vocibus
- 5 ff. 19v-23 : Iohannis Biordi Feria VI in Parasceve Lamentatio Iermemiae Prophetae Lectio I : Iod Sederunt, Defecerunt, Ierusalem cum 4 vocibus
- 7 ff. 26v-30 : Iohannis Biordi Sabbato Sancto Lamentatio Ieremiae prophetae Lectio I : Bonum, Sedebit, Ponet, Dabit cum 4 vocibus Ierusalem cum 5 vocibus. Praemittitur (f.26) titulus.
Inscriptio (f.1): Sedente / Clemente XII/P.O.M./Sub protectione Eminentissimi & Reverendissimi D. Petri/ Cardinali Otthoboni/ S.R.E. Vice Cancellarii / Episcopi Tusculanensis / R.D. Felice Sbarra/ Magistro Cappellae Pontificiae pro tempore existente/ Joannes Dominicus de Biondinis Tusculanus scribebat/ Anno MDCCXXXIII.