Clemente Barrachina

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « (Teruel ~1650 – Albarracín 1728) Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Teruel en 1664, reçoit sa première formation musicale avec M… »)
m (A protégé « Clemente Barrachina » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 

Version actuelle en date du 24 mai 2010 à 16:58

(Teruel ~1650 – Albarracín 1728)

Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Teruel en 1664, reçoit sa première formation musicale avec Miguel Tello et le maestro de capilla Joseph Alcalá, étudie plus tard la théologie et la musique à Madrid, succède en 1675 à D. Antonio Teodoro Ortells comme maestro de capilla de la cathédrale d'Albarracín où il reste jusqu'à sa mort, Joseph Amiguet lui succédant.

La structure de ses compositions repose sur la polychoralité de 5 à 8 vx et à 2 ch., avec une répartition par exemple entre le chœur des solistes et le 2ème chœur, avec ou sans bc. La cathédrale conserve dans ses archives (E-ALB) 9 Lamentaciones á solo, duo y á 8 voces. Un doute subsiste sur un Cogitavit Dominus (Lamentation for Maundy Thursday) pour S, T et ch. (SATB). Rodicio signale également une Lamentación à 6 vx avec bc (IET 573/4 y 579).

Outils personnels