Pierre Desvignes
De Lamentations de Jérémie.
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- | Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau | + | Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède en 1827. |
Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet. | Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet. | ||
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Version actuelle en date du 23 juillet 2010 à 16:08
(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)
Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon Ier, en 1802 succède à Doineau au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède en 1827.
Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet.
Il composa presque exclusivement de la musique religieuse qui sont restées, à part un Pie Jesu et un O salutaris, manuscrites. Parmi celle-ci, on trouve un Livre contenant les neuf leçons de Jérémie composées par Pierre Desvignes, ancien maître de chapelle des cathédrales de chartres et de Paris (F-Pn, MS 9346). Ce livre comprend les parties suivantes :
- Premiere leçon pour le 1er jour pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basso (pp. 1 à 20)
- Incipit lamentation en DO majeur,
- Quomodo sedet sola en Do majeur,
- Plorans ploravit en Fa majeur,
- Migravit Judas en fa mineur puis majeur,
- Viae Sion lugent en Fa majeur,
- Facti sunt en Ré majeur,
- Jerusalem en Do majeur ;
- [...]
- Troisième Leçon du 1er Jour pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basso (pp. 37 à 52)
- Manum suam en Fa majeur,
- Omnis populus en Fa majeur,
- O vos omnes en Fa majeur,
- De excelso en Fa majeur,
- Vigilavit jugum en Fa majeur,
- Jerusalem en Fa majeur ;
- [...]
- 3ème Leçon pour le 3ème Jour. Duo#1 pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto 1°, Canto 2, Basso (pp. 116 à 129)
- De Oratione Jeremiae Prophetae en Ré majeur,
- Defecit gaudium en Ré majeur,
- Cecidit corona en Ré majeur,
- Propterea moestrum en Ré majeur,
- Propter montem en Ré majeur,
- Tu autem Domine en Ré majeur,
- Quare in perpetuum en Ré majeur,
- Converte nos Domine en Ré majeur,
- Sed progiciens en Ré majeur,
- Jerusalem en Ré majeur.
Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux.
- 1. Ce second Dessus peut être chanté par une Basse-taille.