José María Alvarez
De Lamentations de Jérémie.
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- | Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy. | + | Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy. |
Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy ([[Abréviations|E-TUc]]) révèlent les ''lamentaciones'' suivantes : | Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy ([[Abréviations|E-TUc]]) révèlent les ''lamentaciones'' suivantes : | ||
- | :• ''Manum suam'', en Mi | + | :• ''Manum suam'', en Mi♭, pour vx solo, fls, bn, cors, vns et bc, 1835, |
:• ''Cogitavit Dominus'', en La, à 5 vx, fl, htb, cors, vns et bc, 1844 | :• ''Cogitavit Dominus'', en La, à 5 vx, fl, htb, cors, vns et bc, 1844 | ||
:• ''Matribus suis'', en Ré pour S, fl, cl, bns, cors, trombone, vns et bc, 1848, | :• ''Matribus suis'', en Ré pour S, fl, cl, bns, cors, trombone, vns et bc, 1848, | ||
- | :• ''Et egressus est'', en Mi | + | :• ''Et egressus est'', en Mi♭ pour 2 vx, fls, cl, cors, oph., vns et bc, 1852, |
- | :• ''Cogitavit Dominus'', en Mi & | + | :• ''Cogitavit Dominus'', en Mi♭, à 5 vx, fl, bn, cors, vns et bc (n.d.). |
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Version actuelle en date du 2 juillet 2010 à 10:10
(Tuy, Pontevedra 1810 – Tuy 1882)
Maître de chapelle espagnol, il semble avoir acquis sa formation musicale à la cathédrale de Tuy, apprend le violon en 1824 avec Manuel Troncoso, la composition en 1831 avec Ramón Palacio à Saint-Jacques-de-Compostelle, succède en 1834 à Manuel Rábago à la tête de la chapelle musicale de la cathédrale de Tuy.
Ses compositions bénéficient d'une esthétique s'appuyant sur un style polyphonique classique, de conception homophonique à 4 ou 5 vx avec bc, et recourant à des chromatismes et des modulations de grand effet. Ses œuvres conservées en manuscrits dans les archives de la cathédrale de Tuy (E-TUc) révèlent les lamentaciones suivantes :
- • Manum suam, en Mi♭, pour vx solo, fls, bn, cors, vns et bc, 1835,
- • Cogitavit Dominus, en La, à 5 vx, fl, htb, cors, vns et bc, 1844
- • Matribus suis, en Ré pour S, fl, cl, bns, cors, trombone, vns et bc, 1848,
- • Et egressus est, en Mi♭ pour 2 vx, fls, cl, cors, oph., vns et bc, 1852,
- • Cogitavit Dominus, en Mi♭, à 5 vx, fl, bn, cors, vns et bc (n.d.).