Marcel Landowski

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 2 : Ligne 2 :
Compositeur français, arrière-petit-fils du violoniste compositeur Henri Vieuxtemps, il effectue ses études musicales avec Marguerite Long (piano),  Gustave Bret (harmonie ) et Raoul Laparra (composition), ensuite en 1935 au ''Conservatoire national supérieur de musique'' de Paris avec Paul Fauchet (harmonie), Noël Gallon (contrepoint et fugue), Philippe Gaubert et Charles Münch (direction d'orchestre), Henri Büsser (composition) et parallèlement avec Pierre Monteux (direction d'orchestre), devient l'ami d'Arthur Honegger en 1941, lui consacre un ouvrage en 1957, compose beaucoup jusqu'en 1964, dirige le Conservatoire de Boulogne-sur-Seine de 1960 à 64, la musique à la Comédie-Française de 1961 à 65, est nommé inspecteur général de l’enseignement musical au Ministère des Affaires Culturelles, puis André Malraux lui donne en 1966 la direction du service de la Musique, de l’Art Lyrique et de la Danse créé au Ministère des Affaires culturelles, poste qu’il garde jusqu’en 1975, entreprend une réforme générale de la musique en France, fonde l’Orchestre de Paris avec Charles Munch en 1967, devient ensuite directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris de 1977 à 79.  
Compositeur français, arrière-petit-fils du violoniste compositeur Henri Vieuxtemps, il effectue ses études musicales avec Marguerite Long (piano),  Gustave Bret (harmonie ) et Raoul Laparra (composition), ensuite en 1935 au ''Conservatoire national supérieur de musique'' de Paris avec Paul Fauchet (harmonie), Noël Gallon (contrepoint et fugue), Philippe Gaubert et Charles Münch (direction d'orchestre), Henri Büsser (composition) et parallèlement avec Pierre Monteux (direction d'orchestre), devient l'ami d'Arthur Honegger en 1941, lui consacre un ouvrage en 1957, compose beaucoup jusqu'en 1964, dirige le Conservatoire de Boulogne-sur-Seine de 1960 à 64, la musique à la Comédie-Française de 1961 à 65, est nommé inspecteur général de l’enseignement musical au Ministère des Affaires Culturelles, puis André Malraux lui donne en 1966 la direction du service de la Musique, de l’Art Lyrique et de la Danse créé au Ministère des Affaires culturelles, poste qu’il garde jusqu’en 1975, entreprend une réforme générale de la musique en France, fonde l’Orchestre de Paris avec Charles Munch en 1967, devient ensuite directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris de 1977 à 79.  
 +
 +
 +
[[Image:Landowski Score 1.jpg|center|650px|]]
 +
<center>''Editions Salabert, Paris 1991''.</center>
On lui doit des ''Leçons de ténèbres'' pour A et Ba, ensemble vocal, vln solo, org et orch, composées en 1991. Il en existe deux autres versions : ''l'une avec les mêmes solistes, chœur, vln solo et org, l'autre pour grand orch, avec les mêmes solistes et vln solo''. Il justifie la composition de cette œuvre ''parce que ce long cri de souffrance, cette révolte contre soi-même, en réalité m'ont paru, à travers des siècles, n'être pas si loin de ces solitudes de l'âme dont souffrent aujourd'hui tant de villes sans âme et tant d'âmes perdues''. Cette œuvre, commandée par l'ARIAM Ile-de-France, a été créée à Paris à l'occasion du Forum des Orgues d'Ile-de-France le 26 novembre 1991 par l'''Ensemble Harmonia Nova'' et ''l'Ensemble Vocal Michel Piquemal'', sous la direction de Michel Piquemal. Les v. utilisés sont les suivants :
On lui doit des ''Leçons de ténèbres'' pour A et Ba, ensemble vocal, vln solo, org et orch, composées en 1991. Il en existe deux autres versions : ''l'une avec les mêmes solistes, chœur, vln solo et org, l'autre pour grand orch, avec les mêmes solistes et vln solo''. Il justifie la composition de cette œuvre ''parce que ce long cri de souffrance, cette révolte contre soi-même, en réalité m'ont paru, à travers des siècles, n'être pas si loin de ces solitudes de l'âme dont souffrent aujourd'hui tant de villes sans âme et tant d'âmes perdues''. Cette œuvre, commandée par l'ARIAM Ile-de-France, a été créée à Paris à l'occasion du Forum des Orgues d'Ile-de-France le 26 novembre 1991 par l'''Ensemble Harmonia Nova'' et ''l'Ensemble Vocal Michel Piquemal'', sous la direction de Michel Piquemal. Les v. utilisés sont les suivants :
-
* Mercredi Saint : ''Incipit'', v. 1:1 et 1:2, 1:12,
+
'''Mercredi Saint'''
-
* Jeudi saint : ''De lamentatione'', v. 2:13, 2:8, 3:7 à 3:9,
+
<br/>
-
* Vendredi saint : ''De lamentatione'', v. 3:22 à 3:27, 4:4, ''Incipit oratio'', v. 5:1 à 5:3.
+
* ''Incipit'',  
 +
* v. 1:1 et 1:2, 1:12,  
 +
* ''Jerusalem'',
 +
* Répons ''Tristis est anima mea'' (du 1<sup>er</sup> nocturne du Jeudi Saint),
 +
 
 +
'''Jeudi saint'''
 +
<br/>
 +
* ''De lamentatione'',  
 +
* v. 2:13, 2:8, 3:7 à 3:9, enchaînés l'un après l'autre sous l'acronyme ''Ghimel'',
 +
* ''Jerusalem'',
 +
* Répons ''Omnes amici mei'' (du 1<sup>er</sup> nocturne du Vendredi Saint),
 +
 
 +
'''Vendredi saint'''
 +
<br/>
 +
* ''De lamentatione'',  
 +
* v. 3:22 à 3:27, enchaînés trois par trois sous un seul acronyme ''Heth'',
 +
* v. 4:4,  
 +
* ''Jerusalem'',
 +
* ''Incipit oratio'',  
 +
* v. 5:1 à 5:3,
 +
* ''Jerusalem'',
 +
* Répons ''Ecce quomodo'' (du 2<sup>e</sup> nocturne du Samedi Saint).
Ligne 25 : Ligne 50 :
== Pour plus d'informations ==
== Pour plus d'informations ==
-
http://www.marcel-landowski.com/ br/
+
http://www.marcel-landowski.com/ <br/>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Landowski
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Landowski

Version actuelle en date du 22 octobre 2010 à 13:31

Outils personnels