Franz Xaver Süssmayr
De Lamentations de Jérémie.
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Compositeur et chef d'orchestre autrichien, il effectue ses études musicales avec son père professeur et maître de chœur dans sa ville natale, puis à Kremsmünster où il participe aux services de la cathédrale comme chanteur, violoniste et organiste et prend des cours de composition avec des professeurs locaux, les poursuit à Vienne en 1791 avec Wolfgang Amadeus Mozart et, après sa mort, avec Antonio Salieri, se consacre à l'opéra dès 1785, devient en 1792 claveciniste et ''Kapellmeister'' du Théâtre national de Vienne puis, deux ans plus tard, du ''Kärntnertortheater'', position qu'il occupe jusqu'à sa mort. | Compositeur et chef d'orchestre autrichien, il effectue ses études musicales avec son père professeur et maître de chœur dans sa ville natale, puis à Kremsmünster où il participe aux services de la cathédrale comme chanteur, violoniste et organiste et prend des cours de composition avec des professeurs locaux, les poursuit à Vienne en 1791 avec Wolfgang Amadeus Mozart et, après sa mort, avec Antonio Salieri, se consacre à l'opéra dès 1785, devient en 1792 claveciniste et ''Kapellmeister'' du Théâtre national de Vienne puis, deux ans plus tard, du ''Kärntnertortheater'', position qu'il occupe jusqu'à sa mort. | ||
- | Très estimé, c'est à lui que fait appel la veuve de Mozart pour terminer le célèbre Requiem mais aussi quelques autres œuvres diverses dont le concerto pour cor en ré K415 pour lequel il utilise l'intonation du ''tonus lamentationum'' vers le milieu du final du rondo. | + | Très estimé, c'est à lui que fait appel la veuve de Mozart pour terminer le célèbre Requiem mais aussi quelques autres œuvres diverses dont le concerto pour cor en <span style="color:#FF0000;">'''ré K415'''</span> (à vérifier) pour lequel il utilise l'intonation du ''tonus lamentationum'' vers le milieu du final du rondo. |
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+ | Catalogue Mozart (http://www.uquebec.ca/musique/catal/mozart/mozwa.html) | ||
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+ | |<span style="color:#800000;">WSF 395 | ||
+ | |<span style="color:#800000;">1782 | ||
+ | |<span style="color:#800000;">14 | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Concerto # 1, en ré majeur, pour cor avec orchestre | ||
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+ | |<span style="color:#800000;">514 | ||
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+ | |<span style="color:#800000;">WSF 514 | ||
+ | |<span style="color:#800000;">1782 | ||
+ | |<span style="color:#800000;">14 | ||
+ | |<span style="color:#800000;">Rondo, en ré majeur, pour cor avec orchestre | ||
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