Heinrich Isaac

De Lamentations de Jérémie.

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(~1450 – Florence 1517)  
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Compositeur et organiste franco-flamand, originaire des Flandres, il se rend à Florence où il est l'élève en 1474 d'Antonio Squarcialupi auquel il succède l'année suivante comme organiste à la cour de Laurent de Médicis dit le Magnifique, est nommé maître de musique de ses enfants en 1478, puis sans doute organiste deux ans plus tard à la chapelle ''San Giovanni'' qui dessert également la cathédrale de Florence, est victime de la mort de son protecteur par la dissolution de la chanterie, devient compositeur de la cour du roi puis de l'empereur Maximilien 1<sup>er</sup> en 1497, se met également en contact avec la cour du prince électeur Frédéric le Sage à Torgau entre 1497 et 1500, compose pour le chapitre de la cathédrale de Constance en 1508, puis, après le retour au pouvoir des Médicis en 1512, Jean, fils de Laurent de Médicis et futur pape Léon X, veille à ce qu'il rentre en possession de ses anciennes attributions (il est nommé ''proposto'' ou [[presidente della cappella]]).  
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Compositeur et organiste franco-flamand, originaire des Flandres, il se rend à Florence où il est l'élève en 1474 d'Antonio Squarcialupi auquel il succède l'année suivante comme organiste à la cour de Laurent de Médicis dit le Magnifique, est nommé maître de musique de ses enfants en 1478, puis sans doute organiste deux ans plus tard à la chapelle ''San Giovanni'' qui dessert également la cathédrale de Florence, est victime de la mort de son protecteur par la dissolution de la chanterie, devient compositeur de la cour du roi puis de l'empereur Maximilien 1<sup>er</sup> en 1497, se met également en contact avec la cour du prince électeur Frédéric le Sage à Torgau entre 1497 et 1500, compose pour le chapitre de la cathédrale de Constance en 1508, puis, après le retour au pouvoir des Médicis en 1512, Jean, fils de Laurent de Médicis et futur pape Léon X, veille à ce qu'il rentre en possession de ses anciennes attributions (il est nommé ''proposto'' ou ''presidente della cappella'').  
Il a pour élève Ludwig Senfl.  
Il a pour élève Ludwig Senfl.  
Sa musique synthétise les styles flamand, italien et germanique. Il compose en 1538 une lamentation en forme de motet, ''Oratio Ieremiae Prophetae'' à 4 vx.
Sa musique synthétise les styles flamand, italien et germanique. Il compose en 1538 une lamentation en forme de motet, ''Oratio Ieremiae Prophetae'' à 4 vx.

Version du 13 septembre 2010 à 16:32

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