Alfred Schnittke

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « (Engels, URSS 1934 – Hambourg 1998) Compositeur russe d'ascendance allemande, il effectue ses études musicales à Vienne entre 1946 et 48, puis de retour en URSS au ''Cho… »)
 
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Compositeur russe d'ascendance allemande, il effectue ses études musicales à Vienne entre 1946 et 48, puis de retour en URSS au ''Choirmasters' Department de l'October Revolution Music College'' à Moscou entre 1949 et 53 avec Iosif Rïzhkin, ensuite jusqu'en 1958 au conservatoire de Moscou où il est l'élève d'Evgeni Goloubev et de Nikolaï Rakov avant d'être lui-même professeur de 1962 à 72, travaille au ''Studio expérimental de musique électronique'' de Moscou, est très influencé par Sergueï Prokofiev puis par l'école sérielle dans la lignée d'Anton von Webern dans ce qu'il appelle volontiers sa période d'absolutisme entre 1962 et 66, écrit de nombreuses compositions pour le cinéma, est spirituellement engagé comme le montre certaines de ses œuvres, se laisse ensuite conduire par l'école d'Alban Berg et celle de Bela Bartók dans une voie plus dramatique où l'écriture diversifiée est marquée à la fois par le lyrisme, la tonalité, la citation et l'imitation de l'art baroque, son évolution stylistique évoluant par la suite vers une technique empreinte de styles multiples à la façon de Gustav Mahler et de Bernd-Aloïs Zimmermann, impose de cette façon une écriture s'écartant de celle autorisée par les autorités soviétiques.  
Compositeur russe d'ascendance allemande, il effectue ses études musicales à Vienne entre 1946 et 48, puis de retour en URSS au ''Choirmasters' Department de l'October Revolution Music College'' à Moscou entre 1949 et 53 avec Iosif Rïzhkin, ensuite jusqu'en 1958 au conservatoire de Moscou où il est l'élève d'Evgeni Goloubev et de Nikolaï Rakov avant d'être lui-même professeur de 1962 à 72, travaille au ''Studio expérimental de musique électronique'' de Moscou, est très influencé par Sergueï Prokofiev puis par l'école sérielle dans la lignée d'Anton von Webern dans ce qu'il appelle volontiers sa période d'absolutisme entre 1962 et 66, écrit de nombreuses compositions pour le cinéma, est spirituellement engagé comme le montre certaines de ses œuvres, se laisse ensuite conduire par l'école d'Alban Berg et celle de Bela Bartók dans une voie plus dramatique où l'écriture diversifiée est marquée à la fois par le lyrisme, la tonalité, la citation et l'imitation de l'art baroque, son évolution stylistique évoluant par la suite vers une technique empreinte de styles multiples à la façon de Gustav Mahler et de Bernd-Aloïs Zimmermann, impose de cette façon une écriture s'écartant de celle autorisée par les autorités soviétiques.  
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Parmi ses compositions, on peut relever le ''Concerto pour chœur'' dont les textes de Gregory deNarek sont tirés du Livre des Lamentations de Jérémie et traduites par N. Grebnevdont.
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Parmi ses compositions, on peut relever le ''Concerto pour oprano et chœur'' dont les textes de Gregory de Narek sont tirés du Livre des Lamentations de Jérémie et traduites par N. Grebnev :
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:1. O pavelitel suscheva fsevo / O Master of all living
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:2. Sabran' je pesen sikh, gde kazhdyj stikh / I, an expert in human passions
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:3. Fsem ten, kto vniknet fsushchnast / God grant deliverance from sin
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:4. Sej trud, shto nachinal ja supavan'jem / Complete this work
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:'''Référence''' : PRD250149
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:'''Année''' : 2000
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:'''Contenu''' : Texte
 
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1. O pavelitel suscheva fsevo / O Master of all living 11:58
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2. Sabran' je pesen sikh, gde kazhdyj stikh / I, an expert in human passions 6:23
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3. Fsem ten, kto vniknet fsushchnast / God grant deliverance from sin 10:37
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4. Sej trud, shto nachinal ja supavan'jem / Complete this work 4:05 3:13
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Version actuelle en date du 10 septembre 2010 à 10:35

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