León Schidlowsky Gaete
De Lamentations de Jérémie.
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(Santiago 1931 – ) | (Santiago 1931 – ) | ||
- | Compositeur israelien d'origine chilienne, il effectue ses études au conservatoire national de Santiago de 1940 à 47 et à l'université du Chili de 1948 à 1952, parallèlement étudie l'harmonie et le contrepoint avec Juan Adolfo Allende-Blin de 1948 à 50 et la composition avec Fré Focke de 1950 à 52, continue ses études à la ''Detmold Music Academy'' de 1952 à 54 notamment étudie le rythme avec Monica Quistrop, et à Barsbüttel où il assiste aux classes de Hans Jellinek (disciple d'Anton Webern), retourne dans son pays en 1955, devient directeur en 1957 de ''l'Agrupación Tonus'', enseigne à ''l'Institut de Musique'' de Santiago de 1955 à 63, est nommé secrétaire de la ''Sociedad de Compositores de Chile'' à partir de 1961, la même année est nommé responsable des archives de ''l'Instituto de Extensión Musical de l'Universidad de Chile'' qu'il dirige de 1962 à 66, professe la composition à l'université du Chili de 1962 à 68, se rend en Allemagne et en Israël en 1968, puis s'établit l'année suivante comme maître assistant en composition et théorie à ''l'Académie Rubin'' de l'université où il devient professeur en 1970. | + | Compositeur et peintre israelien d'origine chilienne, il effectue ses études au conservatoire national de Santiago de 1940 à 47 et à l'université du Chili de 1948 à 1952, parallèlement étudie l'harmonie et le contrepoint avec Juan Adolfo Allende-Blin de 1948 à 50 et la composition avec Fré Focke de 1950 à 52, continue ses études à la ''Detmold Music Academy'' de 1952 à 54 notamment étudie le rythme avec Monica Quistrop, et à Barsbüttel où il assiste aux classes de Hans Jellinek (disciple d'Anton Webern), retourne dans son pays en 1955, devient directeur en 1957 de ''l'Agrupación Tonus'', enseigne à ''l'Institut de Musique'' de Santiago de 1955 à 63, est nommé secrétaire de la ''Sociedad de Compositores de Chile'' à partir de 1961, la même année est nommé responsable des archives de ''l'Instituto de Extensión Musical de l'Universidad de Chile'' qu'il dirige de 1962 à 66, professe la composition à l'université du Chili de 1962 à 68, se rend en Allemagne et en Israël en 1968, puis s'établit l'année suivante comme maître assistant en composition et théorie à ''l'Académie Rubin'' de l'université où il devient professeur en 1970. |
Il écrit, en 1966 à la mémoire du massacre des Juifs, une œuvre intitulée ''Lamentación'' pour ch mixte a cappella, basée sur le v. 1:12 et chantée la même année par le Chœur de l'Université du Chili. | Il écrit, en 1966 à la mémoire du massacre des Juifs, une œuvre intitulée ''Lamentación'' pour ch mixte a cappella, basée sur le v. 1:12 et chantée la même année par le Chœur de l'Université du Chili. | ||
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