Pierre Desvignes
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827) | (Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827) | ||
- | Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau | + | Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède en 1827. |
Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet. | Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet. | ||
Ligne 37 : | Ligne 37 : | ||
Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux. | Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Desvignes Score 1.jpg|center|700px|]] | ||
+ | |||