Pierre Desvignes
De Lamentations de Jérémie.
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(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827) | (Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827) | ||
- | Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau | + | Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède en 1827. |
Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet. | Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet. | ||
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::''De excelso'' en Fa majeur, | ::''De excelso'' en Fa majeur, | ||
::''Vigilavit jugum'' en Fa majeur, | ::''Vigilavit jugum'' en Fa majeur, | ||
- | ::''Jerusalem'' en Fa majeur | + | ::''Jerusalem'' en Fa majeur ; |
::[...] | ::[...] | ||
- | * 3<sup>ème</sup> Leçon pour le 3<sup>ème</sup> Jour. Duo<sup>[[#1]]</sup> pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto 1°, Canto 2, Basso (pp. 116 à 129) | + | * ''3<sup>ème</sup> Leçon pour le 3<sup>ème</sup> Jour. Duo''<sup>[[#1]]</sup> pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto 1°, Canto 2, Basso (pp. 116 à 129) |
- | + | ::''De Oratione Jeremiae Prophetae'' en Ré majeur, | |
+ | ::''Defecit gaudium'' en Ré majeur, | ||
+ | ::''Cecidit corona'' en Ré majeur, | ||
+ | ::''Propterea moestrum'' en Ré majeur, | ||
+ | ::''Propter montem'' en Ré majeur, | ||
+ | ::''Tu autem Domine'' en Ré majeur, | ||
+ | ::''Quare in perpetuum'' en Ré majeur, | ||
+ | ::''Converte nos Domine'' en Ré majeur, | ||
+ | ::''Sed progiciens'' en Ré majeur, | ||
+ | ::''Jerusalem'' en Ré majeur. | ||
Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux. | Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux. | ||
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