Pierre Desvignes

De Lamentations de Jérémie.

 
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(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)
(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)
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Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau sous l'Empire et la Restauration exerce pour une vingtaine d'années au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède.  
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Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède en 1827.  
Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet.
Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet.
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::''De excelso'' en Fa majeur,
::''De excelso'' en Fa majeur,
::''Vigilavit jugum'' en Fa majeur,
::''Vigilavit jugum'' en Fa majeur,
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::''Jerusalem'' en Fa majeur
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::''Jerusalem'' en Fa majeur ;
::[...]
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* ''3<sup>ème</sup> Leçon pour le 3<sup>ème</sup> Jour. Duo''<sup>[[#1]]</sup> pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto 1°, Canto 2, Basso (pp. 116 à 129)
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::''De Oratione Jeremiae Prophetae'' en Ré majeur,
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::''Defecit gaudium'' en Ré majeur,
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::''Cecidit corona'' en Ré majeur,
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::''Propterea moestrum'' en Ré majeur,
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::''Propter montem'' en Ré majeur,
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::''Tu autem Domine'' en Ré majeur,
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::''Quare in perpetuum'' en Ré majeur,
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::''Converte nos Domine'' en Ré majeur,
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::''Sed progiciens'' en Ré majeur,
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::''Jerusalem'' en Ré majeur.
Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux.
Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux.
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:<span style="color:#808080;"><span id="1">'''1'''. ''Ce second Dessus peut être chanté par une Basse-taille.''</span>

Version actuelle en date du 23 juillet 2010 à 16:08

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