Pierre Desvignes

De Lamentations de Jérémie.

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(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)
(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)
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Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, sous l'Empire et la Restauration exerce durant 20 ans la fonction de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris.  
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Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau sous l'Empire et la Restauration exerce pour une vingtaine d'années au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède.  
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Quelques élèves se nomment Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet qui lui succéda à Notre-Dame de Paris.
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Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet.
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Ses nombreuses œuvres de musique religieuse et ses quelques œuvres profanes (opéras et opéras-comiques) sont restées, à part un ''Pie Jesu'' et un ''O salutaris'', manuscrites.
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Il composa presque exclusivement de la musique religieuse qui sont restées, à part un ''Pie Jesu'' et un ''O salutaris'', manuscrites. Parmi celle-ci, on trouve un ''Livre contenant les neuf leçons de Jérémie composées par Pierre Desvignes, ancien maître de chapelle des cathédrales de chartres et de Paris'' ([[Abréviations|F-Pn]], MS 9346). Ce livre comprend les parties suivantes :
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* Premiere leçon pour le 1<sup>er</sup> jour
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::Incipit lamentation pr Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basto en DO majeur,
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::::Quomodo sedet sola en Do majeur,
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::::Plorans ploravit en Fa majeur,
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::::Migravit Judas en fa mineur puis majeur,
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::::Viae Sion lugent en Fa majeur,
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::::Facti sunt en Ré majeur,
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::::Jerusalem en Do majeur ;
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Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux.

Version du 23 juillet 2010 à 15:14

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