Francisco Vicente Cervera

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Francisco Vicente Cervera » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Mora de Rubielos ou Vinaroz ~1690 – Valence 1749)
(Mora de Rubielos ou Vinaroz ~1690 – Valence 1749)
-
Organiste espagnol, il étudie la musique à Tortosa, tient les orgues de la cathédrale de Huesca puis succède en 1712 à Valero Barrachina comme organiste, travaille avec les ''maestri de capilla'' Francisco Hernández Illana, [[Pedro Vidal]], Salvador Noguera et [[Martínez de Orgambide]], succède en 1717 à ce dernier pour l'enseignement des enfants du ''Colegio del Corpus Christí del Patriarca'' de Valence, est ordonné trois ans plus tard, positions qu'il conserve jusqu'à sa mort.  
+
Compositeur et organiste espagnol, il étudie la musique à Tortosa, tient les orgues de la cathédrale de Huesca puis succède en 1712 à Valero Barrachina comme organiste, travaille avec les ''maestri de capilla'' Francisco Hernández Illana, [[Pedro Vidal]], Salvador Noguera et [[Martínez de Orgambide]], succède en 1717 à ce dernier pour l'enseignement des enfants du ''Colegio del Corpus Christí del Patriarca'' de Valence, est ordonné trois ans plus tard, positions qu'il conserve jusqu'à sa mort.
 +
 
 +
Il jouit d'une réputation d'un des meilleurs compositeurs espagnols de musique religieuse. Il laisse une 2<sup>ème</sup> Leçon du Samedi Saint, ''Lamentación sola con violines, Aleph. Quomodo obscuratum'' pour Ténor, 2 vns et bc, dans laquelle l'écriture instrumentale est très élaborée en lien avec une polyphonie toujours près du texte. Mélodiquement, il utilise abondamment les quartes augmentées et les 7<sup>èmes</sup> majeur, en particulier la relation SI-LA-SI- ([[Abréviations|E-VAcp]]). Cette lamentation comprend les v. 4:1 à 6 et un ''Jérusalem''.
-
Parmi ses compositions toutes liturgiques, il laisse une 2<sup>ème</sup> Leçon du Samedi Saint, ''Lamentación sola con violines'' pour Ténor, 2 vns et bc, dans laquelle l'écriture instrumentale est très élaborée en lien avec une polyphonie toujours près du texte. Mélodiquement, il utilise abondamment les quartes augmentées et les 7<sup>èmes</sup> majeur, en particulier la relation SI-LA-SI- ([[Abréviations|E-VAcp]]). Cette lamentation comprend les v. 4:1 à 6 et un ''Jérusalem''.
 
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"

Version du 6 juillet 2010 à 14:18

Outils personnels