|
|
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
| (Paris 1668 – Paris 1733) | | (Paris 1668 – Paris 1733) |
| | | |
- | Compositeur français, fils de Charles Couperin (1638-79), il a pour professeur [[Michel-Richard de Lalande]], touche l'orgue grâce à son oncle François I, et surtout de Jacques Thomelin, organiste de Saint-Jacques la Boucherie, et succède à son père en 1686 aux orgues de Saint-Gervais à Paris, succède aussi à Jean Henri d'Anglebert comme claveciniste à Versailles en 1691 et devient organiste de la Chapelle en 1693, est nommé l'année suivante maître de clavecin des Enfants de France. Son intérêt dans le style italien, représenté par [[Giacomo Carissimi]] et implanté en France par [[Marc-Antoine Charpentier]], influence profondément sa musique sacrée vocale particulièrement ses ''3 Leçons de ténèbres Pour le Mercredy de la semaine sainte'' pour S (1<sup>ère</sup> et 2<sup>ème</sup> Leçons) ou 2 S (3<sup>e</sup> Leçon) et bc (précisée par l'indication [basse de] viole et org. au début de la 2<sup>ème</sup> Leçon), sans doute composées vers 1713-1715 (Paris, l'Auteur, Foucault, s.d. ; rééd. en facs. Paris, U.C.P., 1977) [[Abréviations|RISM]] C 4274 ([[Abréviations|F-Pn]], Vmh 4622 (3-4), Fd. Vm 234, Vma 2005, Vmh 8094 (8), Vm1 1130). C'est François du Plessy qui les grave en 1715. | + | Compositeur français, fils de Charles Couperin (1638-79), il a pour professeur [[Michel Richard de Lalande]], touche l'orgue grâce à son oncle François I, et surtout de Jacques Thomelin, organiste de Saint-Jacques la Boucherie, et succède à son père en 1686 aux orgues de Saint-Gervais à Paris, succède aussi à Jean Henri d'Anglebert comme claveciniste à Versailles en 1691 et devient organiste de la Chapelle en 1693, est nommé l'année suivante maître de clavecin des Enfants de France. Son intérêt dans le style italien, représenté par [[Giacomo Carissimi]] et implanté en France par [[Marc-Antoine Charpentier]], influence profondément sa musique sacrée vocale particulièrement ses ''3 Leçons de ténèbres Pour le Mercredy de la semaine sainte'' pour S (1<sup>ère</sup> et 2<sup>ème</sup> Leçons) ou 2 S (3<sup>e</sup> Leçon) et bc (précisée par l'indication [basse de] viole et org. au début de la 2<sup>ème</sup> Leçon), sans doute composées vers 1713-1715 (Paris, l'Auteur, Foucault, s.d. ; rééd. en facs. Paris, U.C.P., 1977) [[Abréviations|RISM]] C 4274 ([[Abréviations|F-Pn]], Vmh 4622 (3-4), Fd. Vm 234, Vma 2005, Vmh 8094 (8), Vm1 1130). C'est François du Plessy qui les grave en 1715. |
| | | |
| Il indique aussi la composition des 6 autres prévues pour le même effectif : ''Je composais il y a quelques années Trois Leçons de Ténèbres pour le Vendredy Saint, à la prière des Dames religieuses de L''... [Il s'agit sans doute du couvent de Longchamp<sup>[[#1]]</sup> particulièrement connu pour l'activité de sa vie musicale], ''où elles furent chantées avec succez. Cela m'a déterminé depuis quelques mois à composer celles du Mercredy et du Jeudy. Cependant, je ne donne à présent que les trois du premier jour, n'ayant pas assez de temps d'icy au Carême pour faire graver les six autres. Les premières et secondes Leçons de chaque jour seront toujours à une vx, et les troisièmes à deux ; ainsy deux vx suffiront pour les exécuter quoyque le Chant en soit notté sur la Clef de dessus, toutes autres Espèces de Voix pourront les chanter, d'autant que la pluspart des personnes d'aujourd'huy qui accompagnent sçavent transposer. Je donneray les Six autres trois à trois si le Public est content de celles-cy. Si l'on peut joindre une basse de Viole ou de Violon à l'accompagnement de l'Orgue ou du Clavecin, cela fera bien''. Les 6 autres restées manuscrits ont péri avec l'abbaye de Longchamps. | | Il indique aussi la composition des 6 autres prévues pour le même effectif : ''Je composais il y a quelques années Trois Leçons de Ténèbres pour le Vendredy Saint, à la prière des Dames religieuses de L''... [Il s'agit sans doute du couvent de Longchamp<sup>[[#1]]</sup> particulièrement connu pour l'activité de sa vie musicale], ''où elles furent chantées avec succez. Cela m'a déterminé depuis quelques mois à composer celles du Mercredy et du Jeudy. Cependant, je ne donne à présent que les trois du premier jour, n'ayant pas assez de temps d'icy au Carême pour faire graver les six autres. Les premières et secondes Leçons de chaque jour seront toujours à une vx, et les troisièmes à deux ; ainsy deux vx suffiront pour les exécuter quoyque le Chant en soit notté sur la Clef de dessus, toutes autres Espèces de Voix pourront les chanter, d'autant que la pluspart des personnes d'aujourd'huy qui accompagnent sçavent transposer. Je donneray les Six autres trois à trois si le Public est content de celles-cy. Si l'on peut joindre une basse de Viole ou de Violon à l'accompagnement de l'Orgue ou du Clavecin, cela fera bien''. Les 6 autres restées manuscrits ont péri avec l'abbaye de Longchamps. |
| | | |
- |
| |
- | [[Image:Couperin Score 1.jpg|center|600px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | Selon Norbert Dufourcq, musicologue, il est le créateur d'un genre particulier, se situant entre le motet à voix seule d'un Nicolas Lebègue ou d'un Guillaume Gabriel Nivers et la cantate italienne d'un Francesco Cavalli ou d'un Giacomo Carissimi. [[Source|'''Palisca''']] rapporte ''qu'elles sont écrites en récitatif sévère, souligné par des dissonances et des ornements expressifs, et entrecoupé de passages en style d'air. Il illustre la tendance propre aux compositeurs français de musique religieuse du XVIIIe s, qui avaient parfaitement assimilé la basse continue et le style concertant, mais qui préféraient puiser dans la tradition de leur patrimoine''.
| |
| | | |
| | | |
Ligne 18 : |
Ligne 13 : |
| Malgré cette opposition certainement justifiée, les guides recommandaient l'abbaye de Longchamp, tel Nemeitz dans son Séjour de Paris de 1727 : ''Mercredy de la Semaine sainte, Jeudy et Vendredy Saint, les Tenebres ainsi dites se celebrent, de 2 heures jusques à 4 heures après-midi, dans quelques Couvents de Religieuses, comme à Val de Grâce, à l'Assomption et à Longchamps, au dehors de Paris. Les Religieuxes chantent la Passion avec quelques motets Spirituels (chantez par aucunes d'elles en Musique, et accompagnez par un petit positif ou petites orgues) tour à tour''. | | Malgré cette opposition certainement justifiée, les guides recommandaient l'abbaye de Longchamp, tel Nemeitz dans son Séjour de Paris de 1727 : ''Mercredy de la Semaine sainte, Jeudy et Vendredy Saint, les Tenebres ainsi dites se celebrent, de 2 heures jusques à 4 heures après-midi, dans quelques Couvents de Religieuses, comme à Val de Grâce, à l'Assomption et à Longchamps, au dehors de Paris. Les Religieuxes chantent la Passion avec quelques motets Spirituels (chantez par aucunes d'elles en Musique, et accompagnez par un petit positif ou petites orgues) tour à tour''. |
| ''</small></span> | | ''</small></span> |
- |
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''The Lamentations of Jeremiah'''
| |
- | :'''Interprète''' : Madrigal Guild, String Quartet & Harpsichord, Harold Oxsen, Ellsworth Walston
| |
- | :'''Direction''' : Eileen Washington
| |
- | :'''Éditeur''' : Music Library
| |
- | :'''Référence''' : MLR 7057
| |
- | :'''Contenu''' : The Third Lesson of Tenebrae
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD1.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''François couperin le grand'''
| |
- | :'''Interprète''' : Ensemble Ricercar de Zurich, Kenneth Gilbert, Alfred Deller, Michel Chapuis
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Contenu''' : Première Leçon des Ténèbres
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD2.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Les Contre-ténors, mythes & Réalités'''
| |
- | :'''Interprète''' : Concerto Vocale
| |
- | :'''Direction''' : Jacobs René
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Référence''' : HMB 590018
| |
- | :'''Contenu''' : Deuxième leçon
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD17.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Première Leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Hugues Cuénod, Alfred Zighera, Daniel Pinkham
| |
- | :'''Éditeur''' : Allegro
| |
- | :'''Référence''' : LEG-9014
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Première Leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Hughes Guenod, Gino Sinimberghi, Franz Holetschek, Richard Harand
| |
- | :'''Direction''' : Hugues Cuénod
| |
- | :'''Éditeur''' : Allegro / Westminster
| |
- | :'''Référence''' : 33t 443
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Alfred Deller - Portrait of a Legend'''
| |
- | :'''Interprète''' : Alfred Deller (countertenor)
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Référence''' : HMX290261/64 (CD - 4 discs)
| |
- | :'''Contenu''' : Incipit lamentatio Jeremiae Dernière leçon du Samedi Saint ; Deuxième Leçon de Ténèbres pour le mercredy
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD28.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres n° 3, version pour 2 ténors chœur de femmes et accompagnement instrumental, pour le mercredi saint sur les Lamentations du prophète Jérémie'''
| |
- | :'''Interprète''' : Hugues Cuénod, Paul Derenne, Chœur Yvonne Gouverné, Orchestre féminin de Paris, Marcelle De Lacour, Marthe Bracquemont
| |
- | :'''Direction''' : Jane Evrard
| |
- | :'''Éditeur''' : LYS –Voix de son Maître – Gramophone VSM France - Victor (USA, Canada, Amérique du Sud) - Malibran Music
| |
- | :'''Référence''' : LYS 141 - DB 5010-11 – CDRG 182
| |
- | :'''Année''' : 1936 – 1938 - 2006
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD7.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''[Leçons de ténèbres à une et deux voix 2 N° 2]'''
| |
- | :'''Interprète''' : Lise Daniels, Maurice Duruflé, Fernand Lemaire
| |
- | :'''Éditeur''' : L'Oiseau Lyre
| |
- | :'''Référence''' : 78t OL. 43 & 47
| |
- | :'''Année''' : 1940
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD15.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres n° 1 pour le Mercredy Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : H. Cuénod (T), D. Pinkham (hpsi), A. Zighéra (gamba)
| |
- | :'''Éditeur''' : Allegro (USA)
| |
- | :'''Référence''' : ALG 91 - ALG 3003 - ALX 3003 (33 t)
| |
- | :'''Année''' : b. 1951
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres (complete)'''
| |
- | :'''Interprète''' : Hugues Cuenod, Gino Sinimberghi, Franz Holetschek, Richard Harand
| |
- | :'''Éditeur''' : Nixa (GB) - Westminster (USA)
| |
- | :'''Référence''' : WLP 5387 - WL 5387 (33 t) – XWN 18581 (33t)
| |
- | :'''Année''' : 1953-55
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD37.jpg|center|600px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Pierrette Alarie, Basia Retchitza, Antoine Geoffroy de Chaume
| |
- | :'''Éditeur''' : London Ducretet-Thomson (GB, USA, etc) - Vanguard (USA) / Atrium
| |
- | :'''Référence''' : DTL 93077 - 320.C.051 (33 t) / 33t AT 1006
| |
- | :'''Année''' : 1953-55 / 59
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Trois Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Nadine Sautereau, Janine Collard, Huguette Fernandez, Marie-Claire Misson, Marie-Anne Mocquot, Noëlie Pierront, Boulay Laurence
| |
- | :'''Direction''' : Philippe Caillard
| |
- | :'''Éditeur''' : Erato
| |
- | :'''Référence''' : 33t HSL 105 - DP 23.1 / 4509-97409-2
| |
- | :'''Année''' : 1954
| |
- | :'''Contenu''' : Trois leçons de ténèbres
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD23.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres n° 3, version pour ténor et bc, pour le mercredi saint sur les Lamentations du prophète Jérémie, Intégrale'''
| |
- | :'''Interprète''' : Hugues Cuenod, Gino Sinimberghi, Richard Harand, Franz Holetschek
| |
- | :'''Éditeur''' : LYS
| |
- | :'''Référence''' : LYS 140
| |
- | :'''Année''' : 1955
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Pierrette Alarie, Basia Retchitza, Antoine Geoffroy de Chaume
| |
- | :'''Éditeur''' : Atrium
| |
- | :'''Référence''' : 33t AT 1006
| |
- | :'''Année''' : 1959
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Alfred Deller Edition : Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Deller Alfred
| |
- | :'''Éditeur''' : Vanguard Classics
| |
- | :'''Référence''' : 08 5066 71
| |
- | :'''Année''' : 1960
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Volume 6 : French and Italian Discoveries 1200-1700'''
| |
- | :'''Interprète''' : Deller Alfred, Wilfred Brown, Desmond Dupré, Harry Gabb
| |
- | :'''Éditeur''' : Vanguard Classics
| |
- | :'''Référence''' : MC 197
| |
- | :'''Contenu''' : First, Second and Third Lessons
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD29.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''3<sup>ème</sup> Leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Jacqueline Selliez, Janine Dumont-Sureau, S. Spycket, Ensemble philharmonique de Paris
| |
- | :'''Éditeur''' : Jericho
| |
- | :'''Référence''' : 33t JM 1
| |
- | :'''Année''' : 1961
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''3<sup>ème</sup> Leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Jocelyne Chamonin, Denise Calibre, Jean-Jacques Lesueur, André Meurant, Olivier Alain, Arthur Hoerée
| |
- | :'''Direction''' : Jean-Paul Kreder
| |
- | :'''Éditeur''' : CND / Trianon
| |
- | :'''Référence''' : 33t 54 / 33t CTRE 6188
| |
- | :'''Année''' : 1961 / 1968
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''3<sup>ème</sup> Leçon de ténèbres pour le Mercredy (1714), Motet de Pâques'''
| |
- | :'''Interprète''' : Jocelyne Chamonin, Denise Calibre, Jean-Jacques Lesueurs, André Meurant, Olivier Alain, Arthur Hoérée
| |
- | :'''Direction''' : Jean-Paul Kreder
| |
- | :'''Éditeur''' : Club National du Disque / Trianon
| |
- | :'''Référence''' : LP33 CND54 / GU33 TRI / CTRE 6188
| |
- | :'''Année''' : Mai 1961 / AP 4.68
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD38.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Historical Anthology "The Bach Guild" : Lamentations of Jeremiah the Prophet'''
| |
- | :'''Interprète''' : Alfred Deller, Gerald English, Wilfred Brown, Maurice Bevan, John Frost, Desmond Dupré, Harry Gabb
| |
- | :'''Éditeur''' : Vanguard Classics
| |
- | :'''Référence''' : OVC 2525 (1961 : BG-613 / BGS-5039 (LP, mono / stéréo))
| |
- | :'''Année''' : 1961, 1995
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD34.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Historical Anthology - Tallis, Couperin / Alfred Deller : Leçons de tenébres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Maurice Bevan, Wilfred Brown, Alfred Deller, Gerald English, John Frost
| |
- | :'''Éditeur''' : Vanguard Classics
| |
- | :'''Année''' : 1962, 1995
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Deller Alfred, Dupré Desmond, Brown Wilfred
| |
- | :'''Éditeur''' : ARCA
| |
- | :'''Référence''' : 302466
| |
- | :'''Année''' : 1962, 1994
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres (1ère et 2ème Leçons)'''
| |
- | :'''Interprète''' : Herrad Wehrung, Jürgen Wolf, Heinz Markus Göttsche
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Référence''' : 33t HM 2601
| |
- | :'''Année''' : 1964
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Jean ver Hasselt, Lisedore Praetorius, Herrad Wehrung, Jürgen Wolf, Heinz Markus Göttsche
| |
- | :'''Éditeur''' : Dacamera
| |
- | :'''Référence''' : 33t HBE 2602
| |
- | :'''Année''' : 1965
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Deller Alfred, Perulli Raphaël, Todd Philip, Michel Chapuis
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Référence''' : Deller Recordings DR 210 [LP-Mono/Stereo], 33 r.p.m.: This is the original 33 r.p.m., stereo 30 cm; it was later issued as Harmonia mundi HMU 210, HM 210 and HMC 210. Cassette: Harmonia mundi HM 40 210, Harmonia mundi "Musique d'Abord" HM 43 210. CD: Harmonia mundi "Musique d'Abord" HMA 190 210 – HMA 195210 / HMV2461-2
| |
- | :'''Année''' : 1967
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD27.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres n° 3 (Prélude) Musique symphonique'''
| |
- | :'''Interprète''' : Orchestre Pro Arte de Munich
| |
- | :'''Direction''' : Kurt Redel
| |
- | :'''Éditeur''' : Arion
| |
- | :'''Référence''' : 33t 36.342
| |
- | :'''Année''' : 1976
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Trois Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Hogwood Christopher, Kirkby Emma, Nelson Judith, Jane Ryan
| |
- | :'''Éditeur''' : L'Oiseau-Lyre
| |
- | :'''Référence''' : 430 283-2 ADD – 444 169-2 – DSLO 436 – OILY 595 016
| |
- | :'''Année''' : 1977 – 1995
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD25.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Trois Leçons de ténèbres (n° 1)'''
| |
- | :'''Interprète''' : Nicole Maison, Lydie Delfanti, Marcello Ardizzone, Morançon Guy
| |
- | :'''Éditeur''' : ILD
| |
- | :'''Référence''' : 33t EL 35 008
| |
- | :'''Année''' : 1981
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres pour le mercredi saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Concerto Vocale, Jacobs René, Vincent Darras, Max van Egmond, Jaap ter Linden, Konrad Junghänel, Wieland Kuijken, William Christie
| |
- | :'''Direction''' : René Jacobs
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Référence''' : HM 90 - HMC 901133 - HMC 1133 (33 1/3) - MC 401133 – HMA 1951133
| |
- | :'''Année''' : 1982-84
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD19.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint (extrait)'''
| |
- | :'''Interprète''' : Nadine Sautereau, Janine Collard, Noëllie Pierront, Huguette Fernandez, Laurence Boulay, Marie-Claire Misson, Marie-Anne Morquot
| |
- | :'''Éditeur''' : GAUM
| |
- | :'''Référence''' : 33t BL 70 553
| |
- | :'''Année''' : 1984
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Jean Belliard, Hervé Lamy, Philippe Foulon, Ivète Piveteau
| |
- | :'''Éditeur''' : Le Chant du Monde
| |
- | :'''Référence''' : LDC 278 809 - CLB 0278 809 ; 33 ½ LDX 78809 ; cassette K 478.809
| |
- | :'''Année''' : 1985
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD36.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Trois Leçons de ténèbres pour le mercredy saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Colette Comoy, Danielle Herlido, Antoine Ladrette, Jean-François Frémont
| |
- | :'''Éditeur''' : Solstice
| |
- | :'''Référence''' : SOCD 42 ; 33 1/3 SOL 42
| |
- | :'''Année''' : 1985
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD33.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres - Motets'''
| |
- | :'''Interprète''' : Ann Monoyios, Monique Zanetti, Gérard Lesne, Michel Laplénie, Pascal Montheillet, Anne-Marie Lasla, Michèle Sauve, Myriam Gevers, Coudurier Bernard
| |
- | :'''Direction''' : Bernard Coudurier
| |
- | :'''Éditeur''' : BNL Production
| |
- | :'''Référence''' : BNL 112735
| |
- | :'''Année''' : juillet 1987
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD30.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''La Musique des Grands Peintres – vol 11'''
| |
- | :'''Interprète''' : Ann Monoyios, Monique Zanetti
| |
- | :'''Direction''' : Bernard Coudurier
| |
- | :'''Éditeur''' : Origins
| |
- | :'''Référence''' : OR 554 00377
| |
- | :'''Année''' : juillet 1987
| |
- | :'''Contenu''' : Troisième leçon de Ténèbres
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD31.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres pour le mercredi saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Miecke Van der Sluis, Guillemette Laurens, Pascal Monteilhet, Marianne Muller, Laurence Boulay
| |
- | :'''Direction''' : Laurence Boulay
| |
- | :'''Éditeur''' : Erato Musifrance
| |
- | :'''Référence''' : 2292-45012-2 ; 17895
| |
- | :'''Année''' : 1988
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD24.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : James Bowman, Mark Caudle, Michael Chance, Robert King
| |
- | :'''Direction''' : Texte
| |
- | :'''Éditeur''' : Hyperion
| |
- | :'''Référence''' : CDA 66474
| |
- | :'''Année''' : December 6, 7, 8 1990
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD26.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Troisième Leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Montserrat Figueras, Maria-Cristina Kiehr, Rolf Lislevand, Pierre Hantaï, Jordi Savall
| |
- | :'''Éditeur''' : Valois-Auvidis
| |
- | :'''Référence''' : V 4640
| |
- | :'''Année''' : début 1990
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Trois Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Mieke Van der Sluis, Guillemette Laurens, Pascal Monteilhet, Marianne Muller, Laurence Boulay
| |
- | :'''Direction''' : Laurence Boulay
| |
- | :'''Éditeur''' : Erato, Musique Sacrée
| |
- | :'''Référence''' : 06301 79352
| |
- | :'''Année''' : 1990
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD32.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Il Seminario musicale, Gérard Lesne, Steve Dugardin, Josep Cabre, Malcolm Bothwell, Bruno Cocset, Pascal Monthilhet, Jean-Charles Ablitzer
| |
- | :'''Direction''' : Gérard Lesne
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonic Records
| |
- | :'''Référence''' : H/CD 9140
| |
- | :'''Année''' : 1991
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD16.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres - Motets'''
| |
- | :'''Interprète''' : Ensemble Lyra, Isabelle Eschenbrenner, Lena Hauser, Renée Stock, Anne Chapelin-Dubar, Philippe Lehrmann
| |
- | :'''Direction''' : Anne Chapelin-Dubar
| |
- | :'''Éditeur''' : Koch Schwann
| |
- | :'''Référence''' : 3-1293-2 H1
| |
- | :'''Année''' : 1992
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD12.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Great Baroque Masters - Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Jacobs René, William Christie, Christophe Rousset, Jill Feldman, Davitt Moroney, Isabelle Poulenard, Jaap ter Linden, Wieland Kuijken, Robert Claire, Davitt Moroney, Michel Chapuis, Kenneth Gilbert, Concerto Vocale
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi Plus
| |
- | :'''Référence''' : 390803
| |
- | :'''Année''' : February 16, 1993
| |
- | :'''Contenu''' : Leçons de tenébres: Seconde leçon
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Musica Sacra, vol. 22 : Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Deller Alfred
| |
- | :'''Éditeur''' : Vanguard Classics
| |
- | :'''Référence''' : 08 9274 71
| |
- | :'''Année''' : Rel.: 1995
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Concert baroque à l'abbatiale de Mouzon : Seconde Leçon de Ténèbres pour le Mercredy Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Catherine Greuillet, Dominique Dujardin, Jean-Christophe Leclere
| |
- | :'''Éditeur''' : Syrius
| |
- | :'''Référence''' : SYR 141309
| |
- | :'''Année''' : 1996
| |
- | :'''Contenu''' : Seconde Leçon de Ténèbres pour le Mercredy Saint
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD11.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres pour le mercredi saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Les Arts Florissants, Sophie Daneman (soprano), Patricia Petibon (soprano), Marc Hantaï (flute), Charles Zebley (flute), Monica Huggett (violin), Emilia Benjamin (violin), Anne-Marie Lasla (bass viol), William Christie (harpsichord)
| |
- | :'''Direction''' : William Christie
| |
- | :'''Éditeur''' : Erato
| |
- | :'''Référence''' : 0630-17067-2
| |
- | :'''Année''' : October 1996
| |
- | </span>
| |
- | |}[[Image:Couperin CD21.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''The James Bowman Collection'''
| |
- | :'''Interprète''' : James Bowman, David Woodcock
| |
- | :'''Direction''' : Robert King
| |
- | :'''Éditeur''' : Hyperion
| |
- | :'''Référence''' : 3
| |
- | :'''Année''' : May 14, 1996
| |
- | :'''Contenu''' : Leçons de ténèbres: Premier leçon - Jerusalem, convertere
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de tenébres 'Pour le Mercredy' : Première leçon'''
| |
- | :'''Interprète''' : Dietrich Fischer-Dieskau, Anneliese Kupper, Lisa Otto, Fritz Wunderlich, Josef Traxel, Members of the Choir of St Hedwig's Cathedral Choir, Berlin, Berliner Philharmoniker
| |
- | :'''Direction''' : Karl Forster
| |
- | :'''Éditeur''' : Emd/Emi Classics
| |
- | :'''Référence''' : LP33 ALP 2066 / 5 72634 2
| |
- | :'''Année''' : 5.65 / August 11, 1998
| |
- | :'''Contenu''' : Leçons de ténèbres 'Pour le Mercredy' : Première leçon (1963)
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD35.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Flow my tears -Larmes baroques'''
| |
- | :'''Interprète''' : Les Passions de l'âme
| |
- | :'''Direction''' : Jean-Loup Charvet
| |
- | :'''Éditeur''' : Auvidis
| |
- | :'''Référence''' : E 8634
| |
- | :'''Année''' : 1998
| |
- | :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Leçon de Ténèbres pour le Mercredy : Plorans ploravit in nocte
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD9.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres 1/3'''
| |
- | :'''Éditeur''' : Dante Records Lys
| |
- | :'''Référence''' : 140
| |
- | :'''Année''' : 27 octobre 1998
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Sacred Music at Versailles'''
| |
- | :'''Interprète''' : Les Demoiselles de Saint-Cyr, Nima Ben David, Mauricio Buraglia, Isabelle Desrochers, Pierre Trocellier
| |
- | :'''Direction''' : Emmanuel Mandrin
| |
- | :'''Éditeur''' : Auvidis Astree
| |
- | :'''Référence''' : 8670
| |
- | :'''Année''' : September 7, 1999
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''III Leçons de Ténèbres pour le Mercredy Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Catherine Greuillet, Isabelle Desrochers, Philippe Foulon, Olivier Vernet, Claude Parizot
| |
- | :'''Direction''' : Olivier Vernet
| |
- | :'''Éditeur''' : Ligia Digital
| |
- | :'''Référence''' : Lidi 0202074-99
| |
- | :'''Année''' : 1999
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD13.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Messes - Leçons de Ténèbres pour le Mercredy Saint'''
| |
- | :'''Interprète''' : Schola Grégorienne La Fidelissima, Josep Cabré, Catherine Greuillet, Isabelle Desrochers, Philippe Foulon, Claude Parizot, Olivier Vernet, Ensemble Jacques Moderne, Jean-Yves Hameline, Ambroise Thomas
| |
- | :'''Direction''' : Olivier Vernet
| |
- | :'''Éditeur''' : Ligia Digital
| |
- | :'''Référence''' : Lidi 0104108-02
| |
- | :'''Année''' : 1996 / 1999 / 2000
| |
- | :'''Contenu''' : III Leçons pour le Mercredy Saint
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD14.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''A History of Baroque Music - Sacred Music : Lamentations et leçons des ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Ensemble vocal, Concerto Vocale, Jacobs René, William Christie, Wieland Kuijken, Vincent Darras, Les Arts Florissants
| |
- | :'''Direction''' : Philippe Herreweghe, René Jacobs, William Christie
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Référence''' : 2958006 - Number of Discs: 5
| |
- | :'''Année''' : October 12, 1999
| |
- | :'''Contenu''' : Leçons de tenébres: Troisième leçon
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD20.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Le baroque tardif (début du XVIII<sup>e</sup> siècle)'''
| |
- | :'''Interprète''' : Les Arts Florissants
| |
- | :'''Direction''' : William Christie
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Référence''' : HMX 2908104
| |
- | :'''Année''' : 1999
| |
- | :'''Contenu''' : Leçons de Ténèbres du Mercredy
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD18.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Véronique Gens, Sandrine Piau, Emmanuel Balssa, Les Talens Lyriques
| |
- | :'''Direction''' : Christophe Rousset
| |
- | :'''Éditeur''' : Decca
| |
- | :'''Référence''' : 466 776-2 OH
| |
- | :'''Année''' : 2000
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD8.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Musique pour un adieu'''
| |
- | :'''Interprète''' : Les Arts Florissants
| |
- | :'''Direction''' : William Christie
| |
- | :'''Éditeur''' : Warner Classics
| |
- | :'''Référence''' : 0927-49073-2
| |
- | :'''Année''' : 2002
| |
- | :'''Contenu''' : Extrait de la 3<sup>ème</sup> Leçon de ténèbres
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD22.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres XVIII-21 Musique des Lumières'''
| |
- | :'''Interprète''' : Cyrille Gerstenhaber, Stéphanie Révidat, Rachid Benabdeslam, Marco Horvat
| |
- | :'''Direction''' : Christophe Frisch
| |
- | :'''Éditeur''' : K617
| |
- | :'''Référence''' : K617146
| |
- | :'''Année''' : 2002
| |
- | :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Leçon, 2<sup>ème</sup> Leçon, 3<sup>ème</sup> Leçon pour le Mercredy Saint ; Répons : Eikha : Lamentations de Jérémie
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD39.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Kirsten Blase, Salomé Haller, Le Parlement de Musique
| |
- | :'''Direction''' : Martin Gester
| |
- | :'''Éditeur''' : M10
| |
- | :'''Référence''' : 222412
| |
- | :'''Année''' : 2003
| |
- | :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> leçon, 2<sup>nde</sup> leçon, 3<sup>ème</sup> leçon
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD40.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Theatre of Early Music, Robin Blaze (counter-tenor); Daniel Taylor (counter-tenor); Jonathan Manson (viola da gamba); Laurence Cummings (organ)
| |
- | :'''Éditeur''' : BIS
| |
- | :'''Référence''' : CD-1346
| |
- | :'''Année''' : November 2003
| |
- | :'''Contenu''' : Leçons de Ténèbres (1713-1717) : Première, Deuxième et Troisième Leçons
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD41.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''La musique du grand siècle'''
| |
- | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
| |
- | :'''Référence''' : HMX2908175
| |
- | :'''Année''' : 2005
| |
- | :'''Contenu''' : La Chapelle du Roy : Leçons de Ténèbres du Mercredy
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD43.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : La Sfera Armoniosa
| |
- | :'''Direction''' : Mike Fentross
| |
- | :'''Éditeur''' : Channel Classics
| |
- | :'''Référence''' : CCS SA 20306
| |
- | :'''Année''' : 2006
| |
- | :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> et 2<sup>ème</sup> Leçons de Ténèbres pour la Mercredi Saint à une voix, 3<sup>ème</sup> Leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint à deux voix
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD44.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Due alme innamorate'''
| |
- | :'''Interprète''' : Ensemble Kairòs
| |
- | :'''Direction''' : Texte
| |
- | :'''Éditeur''' : Urtext
| |
- | :'''Référence''' : UMA 2020
| |
- | :'''Année''' : 2005
| |
- | :'''Contenu''' : Leçons de ténèbres. Pour le mercredy. 3<sup>ème</sup> Leçon
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD5.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Le Triomphe de Neptune'''
| |
- | :'''Interprète''' : Pascal Lefrançois
| |
- | :'''Éditeur''' : Mirabilia
| |
- | :'''Référence''' : MIRA0601/1
| |
- | :'''Année''' : 2006
| |
- | :'''Contenu''' : Trois Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint à une ou deux voix et basse continue
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD4.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Emma Kirkby, Agnès Mellon, Charles Medlam, Terence Charlston
| |
- | :'''Éditeur''' : BIS
| |
- | :'''Référence''' : BIS-CD-1575
| |
- | :'''Année''' : 2007
| |
- | :'''Contenu''' : Première Leçon de Ténèbres pour la Mercredy Saint ; Seconde Leçon de Ténèbres pour le Mercredy Saint ; Troisième Leçon de Ténèbres pour le Mercredy Saint
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD45.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : La Compagnie Baroque
| |
- | :'''Direction''' : Michel Verschaeve
| |
- | :'''Éditeur''' : Arion
| |
- | :'''Référence''' : ARN68786
| |
- | :'''Année''' : 2008
| |
- | :'''Contenu''' : 3<sup>e</sup> Leçon de Ténèbres pour le Mercredi saint
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD3.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Ténèbres du premier jour'''
| |
- | :'''Interprète''' : Les Demoiselles de Saint-Cyr
| |
- | :'''Direction''' : Emmanuel Mandrin
| |
- | :'''Éditeur''' : Ambronay Edition
| |
- | :'''Référence''' : AMY018
| |
- | :'''Année''' : 2008
| |
- | :'''Contenu''' : Première Leçon à une voix (Dorothée Leclair), Seconde Leçon à une voix (Eugénie Warnier), Troisième Leçon à deux voix (Juliette Perret & Eugénie Warnier)
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD10.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Ténèbres'''
| |
- | :'''Interprète''' : Jill Feldman, Kenneth Weiss, Rainer Zipperling
| |
- | :'''Direction''' : Texte
| |
- | :'''Éditeur''' : Olive Music
| |
- | :'''Référence''' : OM 003
| |
- | :'''Année''' : 2004
| |
- | :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Leçon pour le Mercredy
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD6.jpg|center|300px|]]
| |
- |
| |
- |
| |
- | {| align="center" border="0"
| |
- | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| |
- | :'''Titre''' : '''Música en Tiempos de Goya'''
| |
- | :'''Interprète''' : Marta Almajano, La Real Cámara
| |
- | :'''Direction''' : Emilio Moreno
| |
- | :'''Éditeur''' : Glossa
| |
- | :'''Référence''' : GCD 920303
| |
- | :'''Année''' : 1996
| |
- | :'''Contenu''' : Lamentacione 2a del Viernes Santo de Tiple Solo, violines con sordina
| |
- | </span>
| |
- | |}
| |
- | [[Image:Couperin CD42.jpg|center|300px|]]
| |