Giovanni Nasco
De Lamentations de Jérémie.
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- | + | Tant son origine flamande que la proximité vénitienne, d'une écriture très homophonique, l'unit à [[Adrian Willaert]], le maître contemporain de la chapelle de la basilique Saint-Marc. Dans ''Le Madrigal italien'', Alfred Einstein définit ses madrigaux comme "prototypes de la cantate de chambre", forme musicale qui se développera plus tard au début du XVII<sup>e</sup> siècle à Venise. Une grande partie de son travail musical, conservé dans la cathédrale de Saint-Pierre à Trévise, a été perdu lors d'un raid de bombardement dans la Seconde Guerre mondiale . | |
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+ | Sa veuve fait publier à Venise en 1561 ses ''Lamentationi a Voce Pari di Giovan Nasco a quatro voci con doi Passii il Benedictus et le sue Antiphone Nouamente Con ogni diligentia Stampate & date in Luce. - Con Gratia et Privileggio. In Venetia Appresso di Antonio Gardano''. 1561. Cantus, Tenor, Altus, Bassus. Deux autres éditions en 1564 (CTAB) et 74 (TB). ([[Abréviations|RISM]] N 74 & NN 74, 1561 : [[Abréviations|I-Bc]], SATB ; [[Abréviations|I-Vc, I-BRE]] ; [[Abréviations|RISM]] N 75, 1564 : [[Abréviations|I-Bc]] ; [[Abréviations|RISM]] N 76, 1574 : [[Abréviations|I-Bc ; I-Ls]]). | ||
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Version actuelle en date du 16 juin 2016 à 09:59
[Metre Gian, Giovanni, Nascus, Jan Gero, Giovan]
(~1510 – Trévise 1561)
Compositeur italien d'origine flamande, il semble être connu ou identifié également sous le nom de Maître Jean, sa formation initiale n'est pas connue, jusqu'à 1546-47 entre au service du capitaine de la République de Venise Paolo Naldi à Vicence, puis est nommé en 1547 directeur musical de l'Accademia Filarmonica de Vérone, couvre diverses tâches telles que l'enseignement, la composition de nouveaux chants, l'organisation de spectacles musicaux et l'achat et l'entretien d'instruments de musique appartenant à ladite Académie, puis, 4 ans plus tard, accepte le poste de maestro di cappella de la cathédrale de Trévise, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.
Tant son origine flamande que la proximité vénitienne, d'une écriture très homophonique, l'unit à Adrian Willaert, le maître contemporain de la chapelle de la basilique Saint-Marc. Dans Le Madrigal italien, Alfred Einstein définit ses madrigaux comme "prototypes de la cantate de chambre", forme musicale qui se développera plus tard au début du XVIIe siècle à Venise. Une grande partie de son travail musical, conservé dans la cathédrale de Saint-Pierre à Trévise, a été perdu lors d'un raid de bombardement dans la Seconde Guerre mondiale .
Sa veuve fait publier à Venise en 1561 ses Lamentationi a Voce Pari di Giovan Nasco a quatro voci con doi Passii il Benedictus et le sue Antiphone Nouamente Con ogni diligentia Stampate & date in Luce. - Con Gratia et Privileggio. In Venetia Appresso di Antonio Gardano. 1561. Cantus, Tenor, Altus, Bassus. Deux autres éditions en 1564 (CTAB) et 74 (TB). (RISM N 74 & NN 74, 1561 : I-Bc, SATB ; I-Vc, I-BRE ; RISM N 75, 1564 : I-Bc ; RISM N 76, 1574 : I-Bc ; I-Ls).
Le catalogue Lucca recense les parties suivantes :
- Feria Quinta : Lectio prima : Incipit lamentatio ; Lectio secunda : Gimel Migravit Iudas ; Lectio tertia : He Facti sunt hostes ;
- Feria sexta : Lectio prima : De lamentatione ; Lectio secunda : Caph Defecerunt ; Lectio tertia : Samech Plauserunt ;
- Sabbato Sancto : Lectio prima : De lamentatione ; Lectio secunda : Iot Dabit percutienti ; Lectio tertia : Incipit Oratio.
Fétis signale une autre publication : Lamentationes Jeremiæ cum Passionis recit. et Benedictus, in Venezia, app. Ant. Gardano, 1565.
Le Musée international et Bibliothèque de musique de Bolone conserve les lamentations suivantes :
- Lamentationi a voce pari a quatro voci con doi Passii il Benedictus et le sue Antiphone novamente con ogni diligentia stampate et date il luce, BO I-Bmb ;
- Lamentationi a voce pari a quatro voci con doi Passii il Benedictus et le sue Antiphone novamente con ogni diligentia ristampate, BO - [consistenza] T,B (I-Bmb, I-LGa).
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- Partition : http://www.union-sainte-cecile.org/index_shop2.php, réf.: P 130.