Lodovica Viadana

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 16 : Ligne 16 :
Autres références :
Autres références :
* ''Lamentazioni e responsori per la Settimana Santa a 4 voci'' (1609) ([[Abréviations|I-Bspt]], [[Abréviations|I-BdmU]], [[Abréviations|I-CRfmp]], [[Abréviations|I-FIbnc]], [[Abréviations|I-MOad]], [[Abréviations|I-Pbc]], [[Abréviations|I-RBn]])
* ''Lamentazioni e responsori per la Settimana Santa a 4 voci'' (1609) ([[Abréviations|I-Bspt]], [[Abréviations|I-BdmU]], [[Abréviations|I-CRfmp]], [[Abréviations|I-FIbnc]], [[Abréviations|I-MOad]], [[Abréviations|I-Pbc]], [[Abréviations|I-RBn]])
 +
* ''Lamentationes Hieremiae Prophetae in Maiori Hebdomada concinendae quatuor paribus vocibus''... opus 22 ([[Abréviations|I-REap]]

Version du 3 mai 2016 à 16:05

[Ludovico Grossi da Viadana, Lodovico]

(Viadana, près de Mantoue ~1560 – Gualtieri, près de Viadana 2 mai 1627)

Compositeur italien, il est sans doute l'élève de Costanzo Porta à Bologne et entre dans les ordres franciscains en 1596, devient maestro di cappella à la cathédrale de Mantoue de 1593 à 1597 et par la suite, vicaire et maestro di cappella du couvent San Luca à Crémone en 1602, et sans doute de la cathédrale de Reggio Emilia en 1602-1603, puis maestro di cappella de la cathédrale de Concordia, Portogruaro, en 1608-9, et de celle de Fano de 1610 à 12, occupe des postes de definitore dans les couvents de Bologne, Piacenza et Mantoue (1614 à 1615), vit la plupart du temps à Viadana, termine ses jours au couvent Santa Andrea de Gualtieri.

Il donne un premier exemple de l'adaptation du style concertant à la musique sacrée, nouveauté dont le développement allait avoir d'importantes répercussions sur la musique.

Il compose les lamentazioni à 4 vx suivantes :

  • Lamentationes Hieremiæ Prophetæ in Maiori Hebdomada concinendæ Quatuor paribus vocibus, Auctore Ludovico Viadana in Ecclesia Cathedrali Concordiensi Musicorum Praefecto. In hac secunda aeditione iterum impressae. Opus XXII. Venetiis, Apud Jacobum Vincentium 1610. Canto, T et A. (I-Rsc, SATB) (RISM V 1389 - 1609b) ;
  • ... in hac secunda aeditione iterum impressae, opus XXII. - ib., Giacomo Vincenti, 1610 (D-Rp, S ; I-Bc, SAT ; PL-Wu, ATB) (RISM V 1390).

Autres références :


Titre : Officium Hebdomadae Sanctae, Maundy Thursday
Interprète : Pamplona Chorus
Direction : Morondo
Éditeur : Ducretet-Thomson Fr
Référence : LA 1071
Année : 1953-5
Contenu : Incipit (4vx), Vau : et egressus (4vx), Jod, manum (5 vx)


Titre : Officium Hebdomadae Sanctae, Good Friday
Éditeur : Lumen Fr
Référence : LD 2-108
Année : 1953-5
Contenu : Heth : cogitavit Easter Eve, Heth : misericordiae (2 v.), Aleph : Quomodo (2 v.)


Titre : Lamentationes Hieremiae Prophetae (op. XXII)
Interprète : Collegium Vocale Nova Ars Cantandi, Stephen Woodbury (contralto), Alessandro Carmignani (tenore e controtenore), Giorgio Mazzucato (tenore), AIfredo Grandini (baritono), Antonio Abete (basso)
Direction : Giovanni Acciai
Éditeur : Stradivarius / Dulcimer
Référence : STR 33444 / ORF 004
Année : 1998 / 2004
Contenu : Responsoria ad Lamentationes Hieremiae Prophetae (op. XXIII) ; Feria V. In coena Domini, Ad Matutinum, Ad Laudes ; Feria VI. In parasceve, Ad Matutinum, Ad Laudes ; Sabbato Sancto, Ad Matutinum, Ad Laudes


Titre : Leçons de Ténèbres - Samedi Saint dans l'Italie du Seicento
Interprète : In Musica Veritas
Éditeur : Ad Vitam
Référence : AV 120315
Année : 2012
Contenu : Incipit, Lamentations v.1:1-9, Répons O vos omnes
Note : Pas de concordance des Lamentations avec la liturgie catholique,
Les Leçons sont des improvisations des solistes,
seul le Répons O vos omnes de Viadana est à sa place

Outils personnels