Johann Sebastian Bach
De Lamentations de Jérémie.
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Il a écrit une cantate intitulée ''Schauet doch und sehet'' (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10<sup>ème</sup> dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des ''Lamentations de Jérémie'', ''O vos omnes'', avec les paroles de la 1<sup>ère</sup> partie ''Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat'' (''regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, ''l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots''. La musique est pratiquement identique à celle du ''Qui tollis'' de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots ''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns'' (''Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère''). | Il a écrit une cantate intitulée ''Schauet doch und sehet'' (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10<sup>ème</sup> dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des ''Lamentations de Jérémie'', ''O vos omnes'', avec les paroles de la 1<sup>ère</sup> partie ''Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat'' (''regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, ''l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots''. La musique est pratiquement identique à celle du ''Qui tollis'' de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots ''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns'' (''Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère''). | ||
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+ | Le prélude de cette cantate, qui figure donc cette désolation, est servi par deux flûtes à bec, instruments généralement liés pour Bach à l'évocation de la mort. | ||
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+ | :'''Titre''' : '''J.S. Bach: Cantatas 171, 46, 71''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Cantata Singers and Orchestra, Charlotte Bloecher, Belvin Kibler; Tenor, William Hess, Paul Matthen | ||
+ | :'''Direction''' : Arthur Mendel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Schola Antiqua M-II | ||
+ | :'''Année''' : Late 1940's - Early 1950's | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata BWV 46: Schauet doch und sehet | ||
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+ | :'''Titre''' : '''J.S. Bach: Cantatas BWV 46 & BWV 65''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Kantorei Barmen-Gemarke & Chamber Orchestra, Lotte Wolf-Matthäus, Georg Jelden, Jakob Stämpfli | ||
+ | :'''Direction''' : Helmut Kahlhöfer | ||
+ | :'''Éditeur''' : Vanguard Every Man Classics | ||
+ | :'''Année''' : Oct 1960 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata BWV 46: Schauet doch und sehet | ||
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+ | :'''Direction''' : Helmut Kahlhöffer | ||
+ | :'''Éditeur''' : Baroque Music Club | ||
+ | :'''Référence''' BACH722 | ||
+ | :'''Année''' : 1973 / 74 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata BWV 46: Schauet doch und sehet – Look therefore and see, if any grief be found such as my grief | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Cantatas 21 – 34– 46 – 56 - 104''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Vienna Chamber Choir, Vienna Symphony Orchestra, Rosl Shwaiger, Hugues Cuenod, Lorna Sydney, Alois Pernerstofer, Karl Mayerhofer, Knrt Rapf, Daniel Pinkham, Wilhelm Stracker | ||
+ | :'''Direction''' : Jonathan Sternberg | ||
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+ | :'''Interprète''' : Knabenchor Hannover (Chorus Master: Heinz Hennig), Leonhardt-Consort, René Jacobs, Kurt Equiluz, Hanns-Friedrich Kunz | ||
+ | :'''Direction''' : Gustav Leonhardt | ||
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+ | :'''Référence''' : Telefunken 6.35283, Teldec 8.35283 ZL, Teldec 4509-91757-2, Teldec 3984-25706-2, Teldec 8573-81200-2, Warner Classics 8573-81200-5 | ||
+ | :'''Année''' : 1975 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata No.46 'Schauet doch und sehet' BWV46 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Die Bach-Kantate Vol. 27 / Edition Bachakademie Vol. 40 / Cantatas, BWV 46-48''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Arleen Auger, Aldo Baldin, Marga Hoeffgen, Philippe Huttenlocher, Adalbert Kraus, Wolfgang Schone, Helen Watts, Stuttgart Bach Collegium | ||
+ | :'''Direction''' : Helmuth Rilling | ||
+ | :'''Éditeur''' : Hänssler Classics | ||
+ | :'''Référence''' Vol.46 98.878 ou 98.808 / 92.040 / Vol. 16 HV 92.016 | ||
+ | :'''Année''' : 1981 / 1999 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1. Cantata No. 46, "Schauet doch und sehet," BWV 46 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Sacred Cantatas Vol. 3''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Leonhardt-consort | ||
+ | :'''Direction''' : Gustav Leonhardt | ||
+ | :'''Éditeur''' : Teldec (Warner Music) | ||
+ | :'''Référence''' 4509 917652 (6 CDs) CD3 | ||
+ | :'''Année''' : 1994 | ||
+ | :'''Contenu''' : Schauet Doch und Sehet, ob Irgend ein Schmerz Sei Bwv 46 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Complete Cantatas Volume 8''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Jorg Durmuller, Klaus Mertens, Dorothea Roschmann, Amsterdam Baroque Orchestra | ||
+ | :'''Direction''' : Ton Koopman | ||
+ | :'''Éditeur''' : Erato Elektra | ||
+ | :'''Référence''' 3984-25488-2 (3 CDs) | ||
+ | :'''Année''' : 1999 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata No. 46, "Schauet doch und sehet," BWV 46 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Cantatas, Vol.11 (BWV 136, 138, 95, 46)''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Midori Suzuki, soprano, Kai Wessel, counter-tenor, Makoto Sakurada, tenor, Peter Kooij, bass, Bach Collegium Japan, ensemble | ||
+ | :'''Direction''' : Masaaki Suzuki, conductor | ||
+ | :'''Éditeur''' : BIS | ||
+ | :'''Référence''' Vol. 11 CD-991 | ||
+ | :'''Année''' : 1999 | ||
+ | :'''Contenu''' : Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei, BWV 46 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Cantatas Vol. 8''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Amsterdam Baroque Orchestra & Choir | ||
+ | :'''Direction''' : Ton Koopman | ||
+ | :'''Éditeur''' : Challenge Classics | ||
+ | :'''Référence''' CC72208 (3 CDs) - D 240602 | ||
+ | :'''Année''' : 2000 | ||
+ | :'''Contenu''' : Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei BWV 46 | ||
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+ | :'''Interprète''' : Kurt Equiluz, René Jacobs, Peter Jelosits | ||
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+ | :'''Année''' : 2000 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantata No. 46, "Schauet doch und sehet," BWV 46 | ||
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+ | :'''Interprète''' : Holland Boys Choir, Netherlands Bach Collegium | ||
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+ | :'''Année''' : 2002 | ||
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+ | :'''Interprète''' : Soli Deo Gloria | ||
+ | :'''Direction''' : John Eliot Gardiner | ||
+ | :'''Éditeur''' : Monteverdi Productions | ||
+ | :'''Référence''' SDG 147 | ||
+ | :'''Année''' : 30 octobre 2008 | ||
+ | :'''Contenu''' : Schauet doch und sehet BWV 46 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Il Gardellino, Damien Guillon, Marcus Ullmann, Lieven Termont | ||
+ | :'''Direction''' : Marcel Ponseele | ||
+ | :'''Éditeur''' : Passacaille | ||
+ | :'''Référence''' 977 | ||
+ | :'''Année''' : Nov 24-27, 2010 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cantate ''Schauet doch und sehet ob irgendeim Schmerz sei'' BWV 46 | ||
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Version actuelle en date du 13 avril 2013 à 09:59
(Eisenach 1685 – Leipzig 1750)
Compositeur allemand, quatrième fils de Johann Ambrosius Bach, il est le plus connu et le plus célèbre musicien de la nombreuse famille Bach, est nommé en 1703 organiste à Arnstadt, à Mühlhausen en 1707 puis, l'année suivante, à Weimar à la Chambre de la Chapelle du duc, prend les fonctions de Konzertmeister en 1714, devient maître de chapelle du prince Léopold d'Anhalt Köthen début 1717, est nommé en 1723 au poste de cantor de la Thomasschule à Leipzig, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
Il a écrit une cantate intitulée Schauet doch und sehet (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10ème dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des Lamentations de Jérémie, O vos omnes, avec les paroles de la 1ère partie Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat (regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots. La musique est pratiquement identique à celle du Qui tollis de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns (Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère).
Le prélude de cette cantate, qui figure donc cette désolation, est servi par deux flûtes à bec, instruments généralement liés pour Bach à l'évocation de la mort.
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