Voir le texte source
De Lamentations de Jérémie.
pour
Pierre Desvignes
Aller à :
Navigation
,
rechercher
(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827) Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède en 1827. Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet. Il composa presque exclusivement de la musique religieuse qui sont restées, à part un ''Pie Jesu'' et un ''O salutaris'', manuscrites. Parmi celle-ci, on trouve un ''Livre contenant les neuf leçons de Jérémie composées par Pierre Desvignes, ancien maître de chapelle des cathédrales de chartres et de Paris'' ([[Abréviations|F-Pn]], MS 9346). Ce livre comprend les parties suivantes : * ''Premiere leçon pour le 1<sup>er</sup> jour'' pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basso (pp. 1 à 20) ::''Incipit lamentation'' en DO majeur, ::''Quomodo sedet sola'' en Do majeur, ::''Plorans ploravit'' en Fa majeur, ::''Migravit Judas'' en fa mineur puis majeur, ::''Viae Sion lugent'' en Fa majeur, ::''Facti sunt'' en Ré majeur, ::''Jerusalem'' en Do majeur ; ::[...] * ''Troisième Leçon du 1<sup>er</sup> Jour'' pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basso (pp. 37 à 52) ::''Manum suam'' en Fa majeur, ::''Omnis populus'' en Fa majeur, ::''O vos omnes'' en Fa majeur, ::''De excelso'' en Fa majeur, ::''Vigilavit jugum'' en Fa majeur, ::''Jerusalem'' en Fa majeur ; ::[...] * ''3<sup>ème</sup> Leçon pour le 3<sup>ème</sup> Jour. Duo''<sup>[[#1]]</sup> pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto 1°, Canto 2, Basso (pp. 116 à 129) ::''De Oratione Jeremiae Prophetae'' en Ré majeur, ::''Defecit gaudium'' en Ré majeur, ::''Cecidit corona'' en Ré majeur, ::''Propterea moestrum'' en Ré majeur, ::''Propter montem'' en Ré majeur, ::''Tu autem Domine'' en Ré majeur, ::''Quare in perpetuum'' en Ré majeur, ::''Converte nos Domine'' en Ré majeur, ::''Sed progiciens'' en Ré majeur, ::''Jerusalem'' en Ré majeur. Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux. [[Image:Desvignes Score 1.jpg|center|700px|]] ---- :<span style="color:#808080;"><span id="1">'''1'''. ''Ce second Dessus peut être chanté par une Basse-taille.''</span>
Revenir à la page
Pierre Desvignes
.
Affichages
Page
Discussion
Voir le texte source
Historique
Outils personnels
Connexion
Navigation
Accueil
Communauté
Actualités
Modifications récentes
Page au hasard
Aide
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales