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De Lamentations de Jérémie.
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Pierre Desvignes
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(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827) Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, sous l'Empire et la Restauration exerce durant 20 ans la fonction de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris. Quelques élèves se nomment Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet qui lui succéda à Notre-Dame de Paris. Ses nombreuses œuvres de musique religieuse et ses quelques œuvres profanes (opéras et opéras-comiques) sont restées, à part un ''Pie Jesu'' et un ''O salutaris'', manuscrites.
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Pierre Desvignes
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