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De Lamentations de Jérémie.
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Guillaume Dufay
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['''Willemet, Willermus, Du Fay, Du Fayt'''] (1397 ? – Cambrai 1474) Compositeur français, il serait l'élève de Rogier de Hesdin, de Nicolas Malin, ''magister puerorum'' de la cathédrale de Cambrai de 1409 à 12, et peut-être de Richard Loqueville, ''magister puerorum'' de 1413 à 18 mais est sans doute parti au Concile de Constance, de 1414 à 18, en suivant son évêque de Cambrai, Jehan de Lens, ou son prédécesseur, Pierre d’Ailly, entre en 1420 au service de Carlo Malatesta à Rimini, serait en 1424-25 un petit vicaire à la cathédrale de Laon (il a déjà une petite prébende à Saint-Géry), Robert Auclou, secrétaire du Cardinal Louis Aleman, le recrute en 1426 pour rejoindre ce dernier à Bologne où il est légat du pape. [[Image:Dufay Score 1.jpg|center|500px|]] Il aurait été ordonné prêtre avant 1428, devient membre de la chapelle papale (Martin V puis Eugène IV) de 1428 à 33, est recruté l'année suivante par le Duc Amédée VIII de Savoie comme maistre de chapelle, retourne en 1436 à la chapelle papale établie alors à Florence, obtient cette même année un canonicat à Tournai, entre en 1439 au service du Duc de Bourgogne mais reste à Cambrai jusqu'en 1450, est nommé en 1442 maître des petits vicaires. Les renseignements concernant la fin de sa vie sont très épars et rares. Une lettre datée de 1456 qu'il envoie à Lorenzo de’ Medici signale une de ses compositions de 1454, les quatre lamentations sur la chute en 1453 de Constantinople – la seconde Rome – par les Ottomans, où la Haga Sophia devient la Sultan-Achmet-çami, parmi lesquelles on trouve la Lamentatio santae matris Ecclesiae Constantinopolitanae (les trois autres sont perdues), complainte à 4 vx en forme de motet, à mi-chemin du profane et du sacré, qui combine le texte français O très piteulx de tout espoir fontaine... à la voix supérieure et, comme T, le tonus lamentationum romain, avec le texte Omnes amici ejus spreverunt eam (1:2, 2ème partie), tiré des Lamentations de Jérémie (cf. 1ère leçon, Matine, Feria V in Cena Domini in T). {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''La Musique des Grands Peintres – vol. 12''' :'''Interprète''' : Ars Musica de Paris :'''Direction''' : Michel Sanvoisin :'''Éditeur''' : Origins :'''Référence''' : OR 554 00378 :'''Contenu''' : "Mon chier amy qu'aves vous empensé" et "Lamentations de Constantinople" </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Complainte de Constantinople''' :'''Interprète''' : La Psallette de Notre-Dame :'''Direction''' : Chailley :'''Éditeur''' : Gramophone VSM France :'''Référence''' : DB 5117 :'''Année''' : b. 1951 </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentatis Sanctae Matris Ecclesiae Constantino Politanae''' :'''Interprète''' : Ensemble vocal et instrumental Roger Blanchard :'''Éditeur''' : CFD / MUD :'''Référence''' : 33t 333 / 33t RC 636 :'''Année''' : 6.64 / 3.72 </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentation de Constantinople''' :'''Interprète''' : A. Salvetti, Ensemble polyphonique de l'ORTF :'''Direction''' : Charles Ravier :'''Éditeur''' : Barclay :'''Référence''' : 33t 995 001 :'''Année''' : 1970 </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae''' :'''Interprète''' : The Early Music Consort of London :'''Direction''' : David Munrow :'''Éditeur''' : VSM / PAT :'''Référence''' : 33t BOX86303 – 33t SLS863 / 33t MAR/2C 167 05412 :'''Année''' : 1973 - 1975 </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae''' :'''Interprète''' : Syntagma Musicum :'''Direction''' : Kees Otten :'''Éditeur''' : TEL :'''Référence''' : 635 257 - 1 :'''Année''' : AP2/75 </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Chansons''' :'''Interprète''' : Ars Musica de Paris :'''Direction''' : Michel Sanvoisin :'''Éditeur''' : Arion :'''Référence''' : 33t ARN 38334 :'''Année''' : 1976 :'''Contenu''' : "Mon chier amy qu'aves vous empensé" et "Lamentations de Constantinople" </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae''' :'''Interprète''' : Ensemble Médiéval de Londres :'''Direction''' : Peter et Timothy Davies :'''Éditeur''' : OILY :'''Référence''' : 33t 595 001 :'''Année''' : 1982 </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Cantio Triplex''' :'''Interprète''' : Ensemble diferencias, Elsa Frank, Helma Franssen, Urs Haenggli, Conrad Steinmann :'''Direction''' : Conrad Steinmann :'''Éditeur''' : Divox Antiqua :'''Référence''' : CDX-79610 :'''Année''' : 1998 :'''Contenu''' : O très piteulx / Omnes amici eius : "Lamentatio sancte matris ecclesiæ Constantinopolitane </span> |} [[Image:nom.jpg|center|300px|]]
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