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De Lamentations de Jérémie.
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John Duggan
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(Londres 1963 - ) Compositeur et chanteur anglais, il apprend le piano à 5 ans, rejoint à 8 ans le ''Westminster Cathedral Choir School'', apprend la clarinette, le basson et la batterie dans une école à Winbledon en 1976, étudie en 1981 la musique à ''Keble College'' à Oxford, étudie l'harmonie et le contrepoint avec Eve Barsham, joue de la batterie dans des groupes de jazz et de pop, développe un intérêt pour la musique électroacoustique, écrit pour ''Commotio'', le ''Westminster Cathedral Choir'', le ''Hildegard Choir'' et le ''East Oxford Community Choir'', le ''Edington Music Festival'', le ''Crossover Intergenerational Dance Group'', la ''Oxford Youth Dance'' et la ''Oxford-Grenoble Association'', fonde avec Christopher Watson en 2006 le chœur '''Sospiri'' et en devient le compositeur officiel résident, écrit beaucoup de musique religieuse (''Three Faces of Mary'' pour solistes, 2 ch., orch. et instr. électroniques en 2003, ''O Magnum Mysterium'' pour vx d'hommes, vlc et percussion en 2004, ''Veni Sancte Spiritus'' pour Soprano solo et chœur en 2006, etc.). Parmi ses compositions, on peut relever les 3 [[Lamentations]] suivantes : * '''Lamentation I''' dont le texte reprend le v. 1:1 des [[Lamentations]], ''Aleph'', précédé de ''The Lamentation of Jeremiah the Prophet begins'', * '''Lamentation II''' reprend seulement le v. 1:12 des [[Lamentations]], précédé de l'acrostiche ''Beth'' alors que ce v. est toujours précédé de ''Lamed'', * '''Lamentation III''' reprend le v. 1:16 des [[Lamentations]], précédé de l'acrostiche ''Gimel'' alors que ce v. est toujours précédé de ''Ain'', suivi du texte du Livre d'Osée (14:2), l'un des douze petits prophètes, en guise de conclusion comme il est prévu à la fin des lectures des [[Lamentations]] de chaque nocturne de la Semaine Sainte. Ces lamentations sont chantées par un chœur mixte accompagné d'une trompette solo (2011 ou 2013). Dans le livret, l'auteur précise qu'il avait ''imaginé les lettres hébraïques comme ceux dans les manuscrits médiévaux, où la première lettre est richement élaborée et décorée. Ils sont statiques, architectural et contemplative''. Il a utilisé la ''Bible King James'' parce que nous étions au milieu de la célébration du 400<sup>e</sup> anniversaire de sa publication.'' Rappelons que la Bible du roi Jacques (King James Version en anglais, souvent abrégé KJV), publiée pour la première fois en 1611, est une traduction de la Bible en anglais réalisée sous le règne de Jacques VI d'Écosse et I<sup>er</sup> d'Angleterre. Dans ce livret, le compositeur précise également ''que la trompette pourrait fournir une nouvelle voix qui partage le son de la chorale - et ma façon de penser - dans un royaume différent. J'aime le travail du trompettiste Jon Hassell, qui a défendu un style non conventionnel de jeu construit autour d'un timbre envoûtant, doux, un timbre voilé, principalement dans le registre inférieur de l'instrument. Je ne savais pas qu'il peut être difficile de contrôler la trompette dans ce registre, mais Robert a réalisé une performance magnifique. '' {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''The Lost City - Lamentations Through the Ages''' :'''Interprète''' : Sospiri, Robert Vanryne :'''Direction''' : Christopher Watson :'''Éditeur''' : Naxos :'''Référence''' : 8.573078 :'''Année''' : 2013 :'''Contenu''' : Lamentation I, Lamentation II, Lamentation III </span> |} [[Image:The Lost City.jpg|center|300px|]]
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