William Byrd

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 6 : Ligne 6 :
Il écrit un ''De lamentatione Hieremiae'' à 5 vx (GB-Lbm royal appendix MSS 12-16,GB-T Ms. 373) – 1<sup>ère</sup> lecture du Vendredi Saint - qui s'appuie sur les v. 2:8 (1<sup>ère</sup> partie), 2:9 (1<sup>ère</sup> partie) et 2:10 (1<sup>ère</sup> partie) avec pour fin ''Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum'', et un ''Levemus corda'' à 5 vx qui reprend les v. 3:41 et 42 des lamentations.
Il écrit un ''De lamentatione Hieremiae'' à 5 vx (GB-Lbm royal appendix MSS 12-16,GB-T Ms. 373) – 1<sup>ère</sup> lecture du Vendredi Saint - qui s'appuie sur les v. 2:8 (1<sup>ère</sup> partie), 2:9 (1<sup>ère</sup> partie) et 2:10 (1<sup>ère</sup> partie) avec pour fin ''Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum'', et un ''Levemus corda'' à 5 vx qui reprend les v. 3:41 et 42 des lamentations.
 +
 +
 +
[[Image:Byrd Score 1.jpg|center|500px|]]
 +
 +
 +
Il ne semble pas que ces lamentations aient été destinées à une fonction ligurgique. On peut admirer le courage exemplaire de ce compositeur qui a choisi des textes à double sens : captivité babylonienne, libération de la communauté des vrais croyants, serviteurs livrés aux fauves, enfants exilés, etc., textes pouvant rappeler l'exil des catholiques. Byrd a conservé toute sa vie une position ambiguë vis-à-vis de la Reine Elisabeth tout en conservant des relations étroites avec des familles nobles catholiques.
 +
 +
Titre Lamentations of Jeremiah
 +
Interprète The Ambrosian Singers
 +
Direction John Mc Carthy
 +
Éditeur DEL / Oiseau Lyre
 +
Année 8.68
 +
Référence 33t ECB 3200 / AA7671
 +
Contenu Motets pour voix, extrait : De lamentatione Hieremiae à 5 voix, TCM 9.153
 +
 +
Titre Masses, Lamentations, Motets
 +
Interprète Hilliard Ensemble
 +
Direction Paul Hillier
 +
Éditeur Köln : His Master's Voice
 +
Année Oct. 3-7, 1983
 +
Référence 33 1/3 rpm, stereo ; 12 in. 157 EX 27 0096 3 (27 0096 1 - 27 0097 1), Cassette 27 0096 9
 +
Contenu De Lamentatione Hieremiae 3'53
 +
 +
Titre Lamentationes Hieremiae
 +
Interprète Laudantes Consort
 +
Direction Guy Janssens
 +
Éditeur Arsonor Musicalis / Cypres
 +
Année 1995
 +
Référence ARS 010-2 / AA6530
 +
Contenu Lamentationes Hieremiae  (extr. The Great Service) 11'14
 +
 +
Titre Lamentations of Jeremiah
 +
Interprète The Clerks of The Choir of New College Oxford, Christopher Hughes
 +
Direction Edward Higginbottom
 +
Éditeur Collins Classics
 +
Année 1996 / 2002
 +
Référence 14872 / CRD 3499
 +
Contenu Lamentations 12'22 5'09
 +
 +
Titre The Byrd Edition : Lamentations
 +
Interprète The Cardinall's Musick
 +
Direction Andrew Carwood
 +
Éditeur ASV
 +
Année November 18, 1997
 +
Référence GAU 170
 +
Contenu De lamentatione Jeremiae prophetae a 5 6'25
 +
 +
Titre Lamentations et motet
 +
Interprète The Clerks of the Choir of New College Oxford
 +
Direction Edward Higginbottom
 +
Éditeur CRD Records
 +
Année 2002
 +
Référence 3499
 +
Contenu William Byrd : Lamentations

Version du 31 mai 2010 à 09:34

(1542 – Stondon Massey, Essex 1623)

Compositeur anglais, il est l'élève de Thomas Tallis, devient organiste de la cathédrale de Lincoln en 1562, gentleman de la Chapelle royale, en 1570, et obtient avec Thomas Tallis, son ami, le monopole de l'impression et de l'édition musicales en Angleterre.

Sa musique religieuse est très colorée, liée au texte et à sa fonction liturgique mais il reste dans la tradition contrapuntique. Il a comme élèves Thomas Morley, Thomas Tomkins, Orlando Gibbons et John Bull. Son surnom de Father of Musick le préserve sans doute des persécutions que les catholiques doivent supporter au cours de son époque.

Il écrit un De lamentatione Hieremiae à 5 vx (GB-Lbm royal appendix MSS 12-16,GB-T Ms. 373) – 1ère lecture du Vendredi Saint - qui s'appuie sur les v. 2:8 (1ère partie), 2:9 (1ère partie) et 2:10 (1ère partie) avec pour fin Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum, et un Levemus corda à 5 vx qui reprend les v. 3:41 et 42 des lamentations.



Il ne semble pas que ces lamentations aient été destinées à une fonction ligurgique. On peut admirer le courage exemplaire de ce compositeur qui a choisi des textes à double sens : captivité babylonienne, libération de la communauté des vrais croyants, serviteurs livrés aux fauves, enfants exilés, etc., textes pouvant rappeler l'exil des catholiques. Byrd a conservé toute sa vie une position ambiguë vis-à-vis de la Reine Elisabeth tout en conservant des relations étroites avec des familles nobles catholiques.

Titre Lamentations of Jeremiah Interprète The Ambrosian Singers Direction John Mc Carthy Éditeur DEL / Oiseau Lyre Année 8.68 Référence 33t ECB 3200 / AA7671 Contenu Motets pour voix, extrait : De lamentatione Hieremiae à 5 voix, TCM 9.153

Titre Masses, Lamentations, Motets Interprète Hilliard Ensemble Direction Paul Hillier Éditeur Köln : His Master's Voice Année Oct. 3-7, 1983 Référence 33 1/3 rpm, stereo ; 12 in. 157 EX 27 0096 3 (27 0096 1 - 27 0097 1), Cassette 27 0096 9 Contenu De Lamentatione Hieremiae 3'53

Titre Lamentationes Hieremiae Interprète Laudantes Consort Direction Guy Janssens Éditeur Arsonor Musicalis / Cypres Année 1995 Référence ARS 010-2 / AA6530 Contenu Lamentationes Hieremiae (extr. The Great Service) 11'14

Titre Lamentations of Jeremiah Interprète The Clerks of The Choir of New College Oxford, Christopher Hughes Direction Edward Higginbottom Éditeur Collins Classics Année 1996 / 2002 Référence 14872 / CRD 3499 Contenu Lamentations 12'22 5'09

Titre The Byrd Edition : Lamentations Interprète The Cardinall's Musick Direction Andrew Carwood Éditeur ASV Année November 18, 1997 Référence GAU 170 Contenu De lamentatione Jeremiae prophetae a 5 6'25

Titre Lamentations et motet Interprète The Clerks of the Choir of New College Oxford Direction Edward Higginbottom Éditeur CRD Records Année 2002 Référence 3499 Contenu William Byrd : Lamentations

Outils personnels