Tomàs Luis da Victoria

De Lamentations de Jérémie.

[Vittoria, Thomae Ludovici]

(Avila ~1548 – Madrid 1611)

Maître de chapelle et organiste espagnol, il apprend le contrepoint à la cathédrale d'Ávila sous la direction successive des maestri de capilla Bernardino de Ribera, Juan Navarro et de Hernando de Isassi, et des organistes Damián de Bolea et Bernabé del Águila, tout en découvrant la polyphonie de son époque, se rend à Rome pour poursuivre ses études de théologie, entre en 1565 au Collegium Germanicum, étudie la musique avec Giovanni Pierluigi da Palestrina, prend en 1569 la charge d'organiste et de maestro di cappella de Santa Maria di Monserrato, succède en 1573 à Giovanni Pierluigi da Palestrina au Séminario romano, de San Apollinare en 1579, entre au service de l'impératrice Marie, fille de Charles Quint et veuve de Maximilien II d'Autriche, chapelain de San Gerolamo della Carità, puis de retour à Madrid en 1603, devient organiste du couvent des Descalzas Reales.

Il écrit un Officium Hebdomadae Sanctae pour 4 à 8 vx. Romae, Angelum Gardanum, 1585, Thomae Ludovici, a Victoria, comprenant 9 lamentaciones, 18 répons, 2 Passions, un cantique de Zacharie (Benedictus), le psaume 50 (Miserere), des impropères, Vexilla Regis et 4 motets ou antiennes isolés (D-Rp ; E-TZ ; GB-Lbm ; I-LT, I-MOd, I-Rc, I-Rsc, I-Rva, ms 186, -capp. giulia, ms 176, -capp. sistina, I-REm, I-REsp, I-Td) (RISM V 1432)#1.

Ces lamentaciones se décomposent comme suit :

  • Lamentación 1a del jueves, Incipit lamentatio Jeremiae à 4 vx, 1585b, CCAB ;
  • Lamentación 2a, Vau. Et egressus est à 4 vx, 1585b, CATB ;



Outils personnels