Tomàs Luis da Victoria

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 40 : Ligne 40 :
* F 79v, ''Index omnium quae in hoc libro Hebdomadae Sanctae continentur''
* F 79v, ''Index omnium quae in hoc libro Hebdomadae Sanctae continentur''
''Colophon : Romae, apud Alexandrum Gardanum, 1585. Margini assai rifilati. Legato in piena pergamena.''
''Colophon : Romae, apud Alexandrum Gardanum, 1585. Margini assai rifilati. Legato in piena pergamena.''
 +
 +
 +
 +
[[Image:Victoria Score 2.jpg|center|600px|]]

Version du 9 juillet 2010 à 11:00

[Vittoria, Thomae Ludovici]

(Avila ~1548 – Madrid 1611)

Maître de chapelle et organiste espagnol, il apprend le contrepoint à la cathédrale d'Ávila sous la direction successive des maestri de capilla Bernardino de Ribera, Juan Navarro et de Hernando de Isassi, et des organistes Damián de Bolea et Bernabé del Águila, tout en découvrant la polyphonie de son époque, se rend à Rome pour poursuivre ses études de théologie, entre en 1565 au Collegium Germanicum, étudie la musique avec Giovanni Pierluigi da Palestrina, prend en 1569 la charge d'organiste et de maestro di cappella de Santa Maria di Monserrato, succède en 1573 à Giovanni Pierluigi da Palestrina au Séminario romano, de San Apollinare en 1579, entre au service de l'impératrice Marie, fille de Charles Quint et veuve de Maximilien II d'Autriche, chapelain de San Gerolamo della Carità, puis de retour à Madrid en 1603, devient organiste du couvent des Descalzas Reales.

Il écrit un Officium Hebdomadae Sanctae pour 4 à 8 vx. Romae, Angelum Gardanum, 1585, Thomae Ludovici, a Victoria, comprenant 9 lamentaciones, 18 répons, 2 Passions, un cantique de Zacharie (Benedictus), le psaume 50 (Miserere), des impropères, Vexilla Regis et 4 motets ou antiennes isolés (D-Rp ; E-TZ ; GB-Lbm ; I-LT, I-MOd, I-Rc, I-Rsc, I-Rva, ms 186, -capp. giulia, ms 176, -capp. sistina, I-REm, I-REsp, I-Td) (RISM V 1432)#1.

Ces lamentaciones se décomposent comme suit :

  • Lamentación 1a del jueves, Incipit lamentatio Jeremiae à 4 vx, 1585b, CCAB ;
  • Lamentación 2a, Vau. Et egressus est à 4 vx, 1585b, CATB ;



  • Lamentación 3a, Jod. Manum suam à 5 vx, 1585b, CCATB ;
  • Lamentación 1a del viernes, Heth. Cogitavit Dominus à 4 vx, CATB ;
  • Lamentación 2a, Lamed. Matribus suis dixerunt à 4 vx, 1585b, CCAT ;
  • Lamentación 3a, Aleph. Ego vir videns à 5 vx, 1585b, CAATB ;
  • Lamentación 1a del sábado, Heth. Misericordiae Domini à 4 vx, 1585b, CATB ;
  • Lamentación 2a, Aleph. Quomodo obscuratum à 4 vx, 1585b, CCAT ;
  • Incipit oratio Jeremiae à 6 vx, 1585b, CCATTB.

Nous donnons ici le détail du manuscrit 176 de la Cappella Giulia XVI 23 (Llorens1) : Thomae Ludovici de Victoria, abulensis, Officium Hebdomadae Sanctae. Permissu superiorum, Romae, ex Typographia Dominici Basae, 1585)

  • Feria Quinta in Coena Domini, Ad matutinum
- 11v Lectio prima quattuor vocibus
- 14v Lectio secunda quattuor vocibus
- 17v Lectio tertia quinque vocibus CCATB
  • Feria Sexta in Passione Domini, Ad matutinum
- 36v Lectio prima quattuor vocibus
- 38v Lectio secunda quattuor voc. par. CCAA
- 41v Lectio tertia quinque voc. CAATB
  • Sabbato Sancto, Ad matutinum
- 60v Lectio prima quattuor voc.
- 62v Lectio secunda quattuor voc. CCAA
- 65v Lectio tertia sex voc. CCATTB
  • F 79v, Index omnium quae in hoc libro Hebdomadae Sanctae continentur

Colophon : Romae, apud Alexandrum Gardanum, 1585. Margini assai rifilati. Legato in piena pergamena.





1. Edition contemporaine : H. Anglés, Cuenca, Instituto de Música Religiosa, 1977 ; E.C. Cramer, Henryville, The Institute of Mediaeval Music, 1982.
Outils personnels