Samuel Naumbourg

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
 
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Compositeur et réformateur français de la musique de la synagogue, il étudie l'harmonie et le contrepoint avec M. Rœder, maître de chapelle du roi de Bavière, suit la même carrière que sa famille, chantre de synagogues, réalise ses 1<sup>ères</sup> compositions pour la synagogue de Munich,devient ''hazzan'' (responsable de la bonne tenue des offices) et ''shohel'' (spécialiste dûment autorisé et formé aux lois de la ''shehita'') à Besançon, dirige les chœurs de la synagogue de Strasbourg, se rend à Paris en 1845 pour occuper la place vacante de ''hazzan'' de la synagogue Nazareth pour laquelle il est présenté par Jacques Fromental Elie Halévy, enseigne la musique liturgique au Séminaire israélite de France (SIF), compose un grand nombre de chants religieux pour le culte israélite, à trois et à quatre vx, pour ''hazzan'' et chœur d'hommes, et les réunit en une collection appelée ''Semiroth Israël'' (1847-64) divisée en trois parties :
Compositeur et réformateur français de la musique de la synagogue, il étudie l'harmonie et le contrepoint avec M. Rœder, maître de chapelle du roi de Bavière, suit la même carrière que sa famille, chantre de synagogues, réalise ses 1<sup>ères</sup> compositions pour la synagogue de Munich,devient ''hazzan'' (responsable de la bonne tenue des offices) et ''shohel'' (spécialiste dûment autorisé et formé aux lois de la ''shehita'') à Besançon, dirige les chœurs de la synagogue de Strasbourg, se rend à Paris en 1845 pour occuper la place vacante de ''hazzan'' de la synagogue Nazareth pour laquelle il est présenté par Jacques Fromental Elie Halévy, enseigne la musique liturgique au Séminaire israélite de France (SIF), compose un grand nombre de chants religieux pour le culte israélite, à trois et à quatre vx, pour ''hazzan'' et chœur d'hommes, et les réunit en une collection appelée ''Semiroth Israël'' (1847-64) divisée en trois parties :
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* Chants religieux des Israélites contenant la liturgie complète de la Synagogue, des temps les plus reculés jusqu'à nos jours ;
* Chants religieux des Israélites contenant la liturgie complète de la Synagogue, des temps les plus reculés jusqu'à nos jours ;

Version actuelle en date du 8 mars 2019 à 17:49

(Donenlohe, Bavière 15 mars 1817 – Saint-Mandé 1er mai 1880)

Compositeur et réformateur français de la musique de la synagogue, il étudie l'harmonie et le contrepoint avec M. Rœder, maître de chapelle du roi de Bavière, suit la même carrière que sa famille, chantre de synagogues, réalise ses 1ères compositions pour la synagogue de Munich,devient hazzan (responsable de la bonne tenue des offices) et shohel (spécialiste dûment autorisé et formé aux lois de la shehita) à Besançon, dirige les chœurs de la synagogue de Strasbourg, se rend à Paris en 1845 pour occuper la place vacante de hazzan de la synagogue Nazareth pour laquelle il est présenté par Jacques Fromental Elie Halévy, enseigne la musique liturgique au Séminaire israélite de France (SIF), compose un grand nombre de chants religieux pour le culte israélite, à trois et à quatre vx, pour hazzan et chœur d'hommes, et les réunit en une collection appelée Semiroth Israël (1847-64) divisée en trois parties :

  • Chants religieux des Israélites contenant la liturgie complète de la Synagogue, des temps les plus reculés jusqu'à nos jours ;
  • Chants liturgiques des grandes fêtes ;
  • Cantiques et Psaumes,

tous harmonisés et avec un accompagnement d'orgue et de harpe. A la fin de la 3ème partie, on trouve les accents toniques pour la lecture de la Bible, telles que les Lamentations de Jérémie, avec la traduction en notation moderne. Son style a permis de conserver autant que faire se peut, le caractère primitif et original du chant hébraïque.



1. Chantre.
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