Pietro Allori

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
(Gonnesa 1925 – Iglesias 1985)
+
(Gonnesa, Sardaigne 18 mai 1925 – Iglesias 31 Mars 1985)
 +
 
 +
Prêtre, compositeur et organiste italien, il complète sa formation musicale par des études approfondies du chant grégorien et de la polyphonie palestrinienne, étudie la composition avec Alessandro Esposito et Rodolfo Cicionesi au Conservatoire ''Luigi Cherubini'' à Florence, et la polyphonie ancienne avec Amerigo Bortone au Conservatoire ''Giuseppe Verdi'' de Milan, est ordonné prêtre en 1951 puis chanoine en 1966, remplit les tâches de chef de la musique liturgique de la cathédrale de Saint-Chiara à Iglesias et de vice-chancelier de la curie du même diocèse, est nommé ''maestro di cappella'' et conduit les orgues de la cathédrale d'Iglesias en 1955, postes qu'il occupe jusqu'à sa mort.
 +
 
 +
 
 +
Musique pour chœur de la cathédrale est un projet poursuivi par l'Université catholique de Milan, dirigé par Angelo Rosso, pour améliorer et promouvoir l'audition de pages orgue et chorale alloriana de production la plus importante. De 1998 jusqu'à la dernière édition de mai 2010 ont été publiés CD Come Gentes et Festivis resonent (Université Catholique Choir, Wilhelm Krumbach, orgue) et Laudemus Dominum (Choeur de l'Université catholique, Alessio Corti, orgue) avec un choix d'orgue et de musique chorale pour différents moments de l'année liturgique.
 +
A l'occasion des 10 ans après les Iglesias de la mort du compositeur, a été libéré le CD Pietro Allori (1925-1985), œuvres sacrées, Pro Cantione Antiqua, réalisateur Mark Brown. Toujours sur le dixième anniversaire de la mort a été créé et nommé d'après lui dans la Cappella Musicale "Pietro Allori" , réalisé par son élève Mariano Garau , groupe choral qui accorde une attention particulière à la production vocale du compositeur ainsi que les grands textes du répertoire grégorien et de la Renaissance.
 +
En 2006, l'Université catholique de Milan a publié un catalogue thématique de Don Allori. Cette même année, la plupart des manus-crits de musique chorale, instrumental, guitare ont été donnés par la famille Allori le diocèse de Iglesias. copies manuscrites (les mêmes œuvres offertes au diocèse) peuvent également être trouvés à la « Angel Music Archives de Milan délivré par le même don Allori Angelo Rosso, petit-fils de la mère et directeur de la chorale depuis plus de 30 ans à l'Université catholique. Tous les documents biographiques (lettres, photos, journaux intimes et de la correspondance), sur lequel était écrit plusieurs biographies et de nombreux articles sont conservés dans les Archives roman "Don Pietro Allori" Gonnesa.
 +
 
 +
 
 +
Parmi ses compositions religieuses (20 messes et plus de 800 compositions vocales pour le service liturgique de la cathédrale, principalement, mais aussi éducatif), la pièce ''O vos omnes'' à 4 vx mixtes (SATB) figure dans les ''Cento Canti Sacri'' composés entre 1981 et 1984.
-
Compositeur et organiste italien, il complète sa formation musicale par des études approfondies du chant grégorien et de la polyphonie palestrinienne, est ordonné prêtre en 1951, est nommé ''maestro di cappella'' et conduit les orgues de la cathédrale d'Iglesias en 1951, postes qu'il occupe jusqu'à sa mort.
 
-
Parmi ses compositions religieuses, la pièce ''O vos omnes'' à 4 vx mixtes (SATB) figure dans les ''Cento Canti Sacri'' composés entre 1981 et 1984.
 
[[Image:Allori score 1.jpg|center|500px|]] (http://www.edizionicarrara.it/It/Home/Home.aspx)
[[Image:Allori score 1.jpg|center|500px|]] (http://www.edizionicarrara.it/It/Home/Home.aspx)

Version du 2 avril 2014 à 08:06

(Gonnesa, Sardaigne 18 mai 1925 – Iglesias 31 Mars 1985)

Prêtre, compositeur et organiste italien, il complète sa formation musicale par des études approfondies du chant grégorien et de la polyphonie palestrinienne, étudie la composition avec Alessandro Esposito et Rodolfo Cicionesi au Conservatoire Luigi Cherubini à Florence, et la polyphonie ancienne avec Amerigo Bortone au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, est ordonné prêtre en 1951 puis chanoine en 1966, remplit les tâches de chef de la musique liturgique de la cathédrale de Saint-Chiara à Iglesias et de vice-chancelier de la curie du même diocèse, est nommé maestro di cappella et conduit les orgues de la cathédrale d'Iglesias en 1955, postes qu'il occupe jusqu'à sa mort.


Musique pour chœur de la cathédrale est un projet poursuivi par l'Université catholique de Milan, dirigé par Angelo Rosso, pour améliorer et promouvoir l'audition de pages orgue et chorale alloriana de production la plus importante. De 1998 jusqu'à la dernière édition de mai 2010 ont été publiés CD Come Gentes et Festivis resonent (Université Catholique Choir, Wilhelm Krumbach, orgue) et Laudemus Dominum (Choeur de l'Université catholique, Alessio Corti, orgue) avec un choix d'orgue et de musique chorale pour différents moments de l'année liturgique. A l'occasion des 10 ans après les Iglesias de la mort du compositeur, a été libéré le CD Pietro Allori (1925-1985), œuvres sacrées, Pro Cantione Antiqua, réalisateur Mark Brown. Toujours sur le dixième anniversaire de la mort a été créé et nommé d'après lui dans la Cappella Musicale "Pietro Allori" , réalisé par son élève Mariano Garau , groupe choral qui accorde une attention particulière à la production vocale du compositeur ainsi que les grands textes du répertoire grégorien et de la Renaissance. En 2006, l'Université catholique de Milan a publié un catalogue thématique de Don Allori. Cette même année, la plupart des manus-crits de musique chorale, instrumental, guitare ont été donnés par la famille Allori le diocèse de Iglesias. copies manuscrites (les mêmes œuvres offertes au diocèse) peuvent également être trouvés à la « Angel Music Archives de Milan délivré par le même don Allori Angelo Rosso, petit-fils de la mère et directeur de la chorale depuis plus de 30 ans à l'Université catholique. Tous les documents biographiques (lettres, photos, journaux intimes et de la correspondance), sur lequel était écrit plusieurs biographies et de nombreux articles sont conservés dans les Archives roman "Don Pietro Allori" Gonnesa.


Parmi ses compositions religieuses (20 messes et plus de 800 compositions vocales pour le service liturgique de la cathédrale, principalement, mais aussi éducatif), la pièce O vos omnes à 4 vx mixtes (SATB) figure dans les Cento Canti Sacri composés entre 1981 et 1984.


(http://www.edizionicarrara.it/It/Home/Home.aspx)
Outils personnels