Pierre Desvignes

De Lamentations de Jérémie.

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(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)
(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)
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Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, sous l'Empire et la Restauration exerce durant 20 ans la fonction de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris.  
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Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon I<sup>er</sup>, en 1802 succède à Doineau au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède en 1827.  
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Quelques élèves se nomment Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet qui lui succéda à Notre-Dame de Paris.
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Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet.
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Ses nombreuses œuvres de musique religieuse et ses quelques œuvres profanes (opéras et opéras-comiques) sont restées, à part un ''Pie Jesu'' et un ''O salutaris'', manuscrites.
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Il composa presque exclusivement de la musique religieuse qui sont restées, à part un ''Pie Jesu'' et un ''O salutaris'', manuscrites. Parmi celle-ci, on trouve un ''Livre contenant les neuf leçons de Jérémie composées par Pierre Desvignes, ancien maître de chapelle des cathédrales de chartres et de Paris'' ([[Abréviations|F-Pn]], MS 9346). Ce livre comprend les parties suivantes :
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* ''Premiere leçon pour le 1<sup>er</sup> jour'' pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basso (pp. 1 à 20)
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::''Incipit lamentation'' en DO majeur,
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::''Quomodo sedet sola'' en Do majeur,
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::''Plorans ploravit'' en Fa majeur,
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::''Migravit Judas'' en fa mineur puis majeur,
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::''Viae Sion lugent'' en Fa majeur,
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::''Facti sunt'' en Ré majeur,
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::''Jerusalem'' en Do majeur ;
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::[...]
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* ''Troisième Leçon du 1<sup>er</sup> Jour'' pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basso (pp. 37 à 52)
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::''Manum suam'' en Fa majeur,
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::''Omnis populus'' en Fa majeur,
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::''O vos omnes'' en Fa majeur,
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::''De excelso'' en Fa majeur,
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::''Vigilavit jugum'' en Fa majeur,
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::''Jerusalem'' en Fa majeur ;
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::[...]
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* ''3<sup>ème</sup> Leçon pour le 3<sup>ème</sup> Jour. Duo''<sup>[[#1]]</sup> pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto 1°, Canto 2, Basso (pp. 116 à 129)
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::''De Oratione Jeremiae Prophetae'' en Ré majeur,
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::''Defecit gaudium'' en Ré majeur,
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::''Cecidit corona'' en Ré majeur,
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::''Propterea moestrum'' en Ré majeur,
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::''Propter montem'' en Ré majeur,
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::''Tu autem Domine'' en Ré majeur,
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::''Quare in perpetuum'' en Ré majeur,
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::''Converte nos Domine'' en Ré majeur,
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::''Sed progiciens'' en Ré majeur,
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::''Jerusalem'' en Ré majeur.
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Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux.
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:<span style="color:#808080;"><span id="1">'''1'''. ''Ce second Dessus peut être chanté par une Basse-taille.''</span>

Version actuelle en date du 23 juillet 2010 à 16:08

(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)

Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon Ier, en 1802 succède à Doineau au poste de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Paul Bienaimé lui succède en 1827.

Citons quelques élèves : Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Armand Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet.

Il composa presque exclusivement de la musique religieuse qui sont restées, à part un Pie Jesu et un O salutaris, manuscrites. Parmi celle-ci, on trouve un Livre contenant les neuf leçons de Jérémie composées par Pierre Desvignes, ancien maître de chapelle des cathédrales de chartres et de Paris (F-Pn, MS 9346). Ce livre comprend les parties suivantes :

  • Premiere leçon pour le 1er jour pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basso (pp. 1 à 20)
Incipit lamentation en DO majeur,
Quomodo sedet sola en Do majeur,
Plorans ploravit en Fa majeur,
Migravit Judas en fa mineur puis majeur,
Viae Sion lugent en Fa majeur,
Facti sunt en Ré majeur,
Jerusalem en Do majeur ;
[...]
  • Troisième Leçon du 1er Jour pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto et Basso (pp. 37 à 52)
Manum suam en Fa majeur,
Omnis populus en Fa majeur,
O vos omnes en Fa majeur,
De excelso en Fa majeur,
Vigilavit jugum en Fa majeur,
Jerusalem en Fa majeur ;
[...]
  • 3ème Leçon pour le 3ème Jour. Duo#1 pour Viola, Fagotto, Violoncelle, Canto 1°, Canto 2, Basso (pp. 116 à 129)
De Oratione Jeremiae Prophetae en Ré majeur,
Defecit gaudium en Ré majeur,
Cecidit corona en Ré majeur,
Propterea moestrum en Ré majeur,
Propter montem en Ré majeur,
Tu autem Domine en Ré majeur,
Quare in perpetuum en Ré majeur,
Converte nos Domine en Ré majeur,
Sed progiciens en Ré majeur,
Jerusalem en Ré majeur.

Les acrostiches sont remplacées par des brefs intermèdes instrumentaux.




1. Ce second Dessus peut être chanté par une Basse-taille.
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