Pierre Desvignes

De Lamentations de Jérémie.

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Version du 23 juillet 2010 à 14:43

(Velars-sur-Ouche 1764 – Paris 1827)

Compositeur français, fils d'un laboureur et d'une commerçante, sa marraine le présente à 6 ans à un chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Dijon et au maître de musique qui l'accepte dans sa maîtrise, eut un moment Jean-François Lesueur pour maître de musique, reçoit des leçons de basse du musicien Bideau, après un premier poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Evreux à 17 ans, est nommé à partir de 1786 maître de la psallette à la cathédrale de Chartres, la Révolution le conduit à Paris, est attaché quelque temps à l'orchestre de la Cité, en 1811, est nommé chef d'orchestre adjoint de la chapelle de Napoléon Ier, sous l'Empire et la Restauration exerce durant 20 ans la fonction de maître de chapelle de Notre-Dame de Paris.

Quelques élèves se nomment Albert Guillon (grand prix de Rome, en 1825), Émile Bienaimé, Alphonse Gilbert (compositeur et organiste de Notre-Dame de Lorette), Alexis Dupont, Durier (professeur au Conservatoire, contrebassiste), Follet qui lui succéda à Notre-Dame de Paris.

Ses nombreuses œuvres de musique religieuse et ses quelques œuvres profanes (opéras et opéras-comiques) sont restées, à part un Pie Jesu et un O salutaris, manuscrites.

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