Peter Van Tour

De Lamentations de Jérémie.

(Oud-Vossemeer, Pays-Bas 1966 – )

Musicologue, compositeur et théoricien de la musique suédois d'origine hollan-daise, il étudie direction de chorales et la pédagogie musicale et la direction de chœurs au Conservatoire Brabant de Tilbourg en 1988, la musicologie à l'Université d'Utrecht en 1990, la théorie de la musique au Kungliga Musikhögskolan de Stockholm en 2008, la musique religieuse à l'Ersta Sköndals Högskola de Stockholm avec un diplôme d'organiste en 2006, autodidacte en composition, cofonde une école de composition musicale en 1994 dans l'île de Gotland où il enseigne jusqu'en 2014 la théorie musicale et les techniques de compositions anciennes, écrit dans la revue Tidig Musik (FFTM, Föreningen för Tidig Musik), reçoit en 2016 le prix Hilding Rosenberg de musicologie de l'Académie royale de musique pour la thèse Counterpoint and Partimento: Methods of Teaching Composition in Late Eighteenth-Century Naples (Acta Universitatis Upsaliensis, Uppsala, 2015), effectue des recherches sur la pédagogie de l'improvisation dans les cercles entou-rant Johann Sebastian Bach pour projeter une édition d'une monographie intitulée La fugue improvisée, écrit dans la revue Tidig Musik (FFTM, Föreningen för Tidig Musik).

Il a composé en 1996 un Lamentatio Jeremiæ prophetæ pour ch mixte a cappella dont le texte en latin comprend :

  • Incipit lamentatio,
  • le v. 1:1, Aleph. Quomodo,
  • le v. 1:2, Beth. Plorans ploravit,
  • Jerusalem.

Cette œuvre a été créée, selon l'auteur, pour protester contre le type d'écritures musicales actuelles#1.

http://vantour.se/


1. My lamentations were written without instr as a kind of reaction against 'visual composition'.
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