Pedro Pérez de Albéniz y Basanta

De Lamentations de Jérémie.

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(Logroño 1795 – Madrid 1855)
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Compositeur, pianiste et professeur espagnol, il débute ses études musicales avec son père, est nommé à 10 ans organiste de ''San Vicente'' de San Sebastián, obtient trois ans plus tard la place de second organiste de la basilique de Santiago de Bilbao, y poursuit ses études de composition avec le ''maestro de capilla'', se rend à Paris en 1826 pour les compléter avec Heinrich Herz et Friedrich Wilhelm Michael Kalbrenner, y entretient une relation suivie avec [[Gioacchino Rossini]], retourne dans son pays deux ans après, compose et dirige pour la ''Diputación Foral'' de Guipúzcoa, est nommé en 1829 ''maestro de capilla'' de ''Santa María'' de San Sebastián, la reine María Cristina le nomme en 1830 ''maestro de Piano y Acompañamiento'' du ''Real Conservatorio de Música'' de Madrid, est nommé en 1834 organiste suppléant  puis organiste de la ''Real Capilla'', est nommé en 1838 vice-président de la ''Liceo Artístico y Literario'' de Madrid, en 1841 professeur et maître de musique émérite et sociétaire d'honneur de ''l'Academia Filarmónica Matritense'' (Madrid).  
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Compositeur, pianiste et professeur espagnol, il débute ses études musicales avec son père, est nommé à 10 ans organiste de ''San Vicente'' de San Sebastián, obtient trois ans plus tard la place de second organiste de la basilique de Santiago de Bilbao, y poursuit ses études de composition avec le ''maestro de capilla'', se rend à Paris en 1826 pour les compléter avec Heinrich Herz et Friedrich Wilhelm Michael Kalbrenner, y entretient une relation suivie avec Gioacchino Rossini, retourne dans son pays deux ans après, compose et dirige pour la ''Diputación Foral'' de Guipúzcoa, est nommé en 1829 ''maestro de capilla'' de ''Santa María'' de San Sebastián, la reine María Cristina le nomme en 1830 ''maestro de Piano y Acompañamiento'' du ''Real Conservatorio de Música'' de Madrid, est nommé en 1834 organiste suppléant  puis organiste de la ''Real Capilla'', est nommé en 1838 vice-président de la ''Liceo Artístico y Literario'' de Madrid, en 1841 professeur et maître de musique émérite et sociétaire d'honneur de ''l'Academia Filarmónica Matritense'' (Madrid).  
Compositeur pour piano par définition, il remplit néanmoins sa charge de ''maestro de capilla'' en écrivant de la musique sacrée parmi laquelle on peut trouver les ''lamentaciones'' suivantes :
Compositeur pour piano par définition, il remplit néanmoins sa charge de ''maestro de capilla'' en écrivant de la musique sacrée parmi laquelle on peut trouver les ''lamentaciones'' suivantes :

Version du 4 octobre 2010 à 17:29

(Logroño 1795 – Madrid 1855)

Compositeur, pianiste et professeur espagnol, il débute ses études musicales avec son père, est nommé à 10 ans organiste de San Vicente de San Sebastián, obtient trois ans plus tard la place de second organiste de la basilique de Santiago de Bilbao, y poursuit ses études de composition avec le maestro de capilla, se rend à Paris en 1826 pour les compléter avec Heinrich Herz et Friedrich Wilhelm Michael Kalbrenner, y entretient une relation suivie avec Gioacchino Rossini, retourne dans son pays deux ans après, compose et dirige pour la Diputación Foral de Guipúzcoa, est nommé en 1829 maestro de capilla de Santa María de San Sebastián, la reine María Cristina le nomme en 1830 maestro de Piano y Acompañamiento du Real Conservatorio de Música de Madrid, est nommé en 1834 organiste suppléant puis organiste de la Real Capilla, est nommé en 1838 vice-président de la Liceo Artístico y Literario de Madrid, en 1841 professeur et maître de musique émérite et sociétaire d'honneur de l'Academia Filarmónica Matritense (Madrid).

Compositeur pour piano par définition, il remplit néanmoins sa charge de maestro de capilla en écrivant de la musique sacrée parmi laquelle on peut trouver les lamentaciones suivantes :

  • Lamentación a 3 del jueves Cristus factus (1815),
  • Tres lamentaciones a 3 para el Miércoles Santo (1815),
  • Lamentación 1a del 2a día.
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