Norberto Almandoz Mendizábal

De Lamentations de Jérémie.

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(Astigarraga, Guipúzcoa 1893 – Séville 1970). Compositeur et organiste espagnol, il s'initie à la musique avec Domingo San Sebastián, organiste de sa ville natale, puis poursuit avec Eduardo Mocoroa, Beltrán Pagola et Julio Valdés, entre au séminaire, y étudie l'orgue avec Nemesio Otaño, est ordonné prêtre en 1918, pensionné de la Diputación de Guipúzcoa, étudie la composition et l'orgue avec Eugène Cools à l'école César Franck de Paris, obtient la place d'organiste en 1919 de la cathédrale d'Orense, puis la même année celle de la cathédrale de Séville, y est mentionné en 1939 comme maestro de capilla, postes qu'il abandonne en 1960, enseigne à partir de 1934 le contrepoint et la fugue au conservatoire de sa ville, en devient directeur en 1936 jusqu'à sa retraite en 1964. Compositeur important de la 2ème moitié du XXe siècle, ses compositions dénotent une grande solidité harmonique et une claire domination des ressources chorales et instrumentales. Son œuvre, importante, comprend les lamentaciones suivantes : Jerusalem (de la Lamentación 1a de Sábado Santo), 8 vx ; Jerusalem, 4 et 6 vx ; Lamentación 1a de Jueves Santo, 4 vx ; Lamentación  1a de Sábado Santo, 8 vx ; toutes conservées à Rentería (Guipúzcoa).
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(Astigarraga, Guipúzcoa 1893 – Séville 1970)
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Compositeur et organiste espagnol, il s'initie à la musique avec Domingo San Sebastián, organiste de sa ville natale, puis poursuit avec Eduardo Mocoroa, Beltrán Pagola et Julio Valdés, entre au séminaire, y étudie l'orgue avec [[José María Nemesio Otaño y Eguino]], est ordonné prêtre en 1918, pensionné de la ''Diputación'' de Guipúzcoa, étudie la composition et l'orgue avec Eugène Cools à l'école César Franck de Paris, obtient la place d'organiste en 1919 de la cathédrale d'Orense, puis la même année celle de la cathédrale de Séville, y est mentionné en 1939 comme ''maestro de capilla'', postes qu'il abandonne en 1960, enseigne à partir de 1934 le contrepoint et la fugue au conservatoire de sa ville, en devient directeur en 1936 jusqu'à sa retraite en 1964.  
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Compositeur important de la 2ème moitié du XX<sup>e</sup> siècle, ses compositions dénotent une grande solidité harmonique et une claire domination des ressources chorales et instrumentales. Son œuvre, importante, comprend les ''lamentaciones'' suivantes : ''Jerusalem'' (de la ''Lamentación 1a de Sábado Santo''), 8 vx ; ''Jerusalem'', 4 et 6 vx ; ''Lamentación 1a de Jueves Santo'', 4 vx ; ''Lamentación  1a de Sábado Santo'', 8 vx ; toutes conservées à Rentería (Guipúzcoa).

Version actuelle en date du 7 mai 2010 à 14:52

(Astigarraga, Guipúzcoa 1893 – Séville 1970)

Compositeur et organiste espagnol, il s'initie à la musique avec Domingo San Sebastián, organiste de sa ville natale, puis poursuit avec Eduardo Mocoroa, Beltrán Pagola et Julio Valdés, entre au séminaire, y étudie l'orgue avec José María Nemesio Otaño y Eguino, est ordonné prêtre en 1918, pensionné de la Diputación de Guipúzcoa, étudie la composition et l'orgue avec Eugène Cools à l'école César Franck de Paris, obtient la place d'organiste en 1919 de la cathédrale d'Orense, puis la même année celle de la cathédrale de Séville, y est mentionné en 1939 comme maestro de capilla, postes qu'il abandonne en 1960, enseigne à partir de 1934 le contrepoint et la fugue au conservatoire de sa ville, en devient directeur en 1936 jusqu'à sa retraite en 1964.

Compositeur important de la 2ème moitié du XXe siècle, ses compositions dénotent une grande solidité harmonique et une claire domination des ressources chorales et instrumentales. Son œuvre, importante, comprend les lamentaciones suivantes : Jerusalem (de la Lamentación 1a de Sábado Santo), 8 vx ; Jerusalem, 4 et 6 vx ; Lamentación 1a de Jueves Santo, 4 vx ; Lamentación 1a de Sábado Santo, 8 vx ; toutes conservées à Rentería (Guipúzcoa).

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