Nicola Conforto

De Lamentations de Jérémie.

[Nicolò]

(Naples 1718 – Aranjuez 1793)

Compositeur italien, il est l'élève de Giovanni Fischietti et de Francesco Mancini au Conservatorio di Santa Maria di Loreto de Naples, débute avec l'opera buffa dans sa vie professionnelle à Naples et à Rome en 1746-47, se rend à Madrid en 1755 sur l'invitation de Farinelli et de Ferdinand VI, y exerce une activité de compositeurs d'opéra, après l'installation de Carlos III au trône d'Espagne, en 1759, son activité prend moins d'importance, est nommé toutefois maestro de capilla du roi.

Ses œuvres sont en partie perdues mais le catalogue de Madrid répertorie un cycle complet de lamentaciones composé en 1766 (E-Mp) :

  • 492#1. Lectio 1a in Cena Domini, Incipit Lamentatio, Jeremie prophete pour S, violes, htb, fls, alto et bc. Ms 16. MI♭.



  • 493. Lectio 2a in Cena Domini, Vau. Et egressus est pour Ca, violes, htb, cors, bns et bc. Ms 18. do.
  • 494. Lectio 3a in Cena Domini, Jod. Manum suam misit pour S, violes, htb, fls, cors et bc. Ms 18. fa.
  • 495. Lectio 1a in Parasceve, De lamentatione Jeremie prophete pour T et petit orch. (A et bns). Ms 8. SI♭.



  • 496. Lectio 2a in Parasceve, Lamed. Matribus suis dixerunt pour S et petit orch. (A et bns). Ms 9. FA.
  • 497. Lectio 3a in Parasceve, Aleph. Ego vir videns pour T et petit orch. (A et bns). Ms 8. MI♭.
  • 498. Lectio 1a in s, De lamentatione Jeremie prophete abbato pour S, violes, violes d'amour, fls, cors et bc. Ms 19. sol.
  • 499. Lectio 2a in Sabbato, Aleph. Quomodo obscuratum est pour Ca, T, violes, htb, cors, bns et bc. Ms 19. do.
  • 500. Lectio 3a in Sabbato, Incipit oratio Jeremie prophete pour S, violes, cors et bc. Ms 11. do.


Selon Robert Stevenson (Grove), toute sa musique religieuse écrite après 1759 montre l'influence de Benito Jerónimo Feijoo y Montenegro (cf. Discurso sobre la música de los templos, 1726) qui lutte contre l'introduction des violons dans la musique liturgique. On peut le remarquer dans la distribution instrumentale de ses 9 lamentations qui excluent les violons mais pas les violes et les violes d'amour.



1. Le n° renvoie au catalogue.

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