Niccolò Antonio Zingarelli

De Lamentations de Jérémie.

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(Naples 1752 – Torre del Greco  1837)
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(Naples 4 avril 1752 – Torre del Greco  5 mai 1837)
Compositeur et professeur italien, il est l'élève de [[Fedele Fenaroli]], d'[[Alessandro Speranza]], de Pasquale Anfossi, d'Antonio Sacchini au ''Conservatorio Nòstra Signóra'' de Lorette, devient professeur d'orgue et de violon au ''Torre Annunziata'', obtient le poste de ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Milan en 1795 et l'année suivante celui de ''Santa Casa'' de Lorette, devient à la mort de [[Pietro Carlo Guglielmi]] en 1804 directeur musical de ''San Pietro'' de Rome puis à la mort de Giovanni Paisiello en 1816, de la cathédrale de Naples.  
Compositeur et professeur italien, il est l'élève de [[Fedele Fenaroli]], d'[[Alessandro Speranza]], de Pasquale Anfossi, d'Antonio Sacchini au ''Conservatorio Nòstra Signóra'' de Lorette, devient professeur d'orgue et de violon au ''Torre Annunziata'', obtient le poste de ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Milan en 1795 et l'année suivante celui de ''Santa Casa'' de Lorette, devient à la mort de [[Pietro Carlo Guglielmi]] en 1804 directeur musical de ''San Pietro'' de Rome puis à la mort de Giovanni Paisiello en 1816, de la cathédrale de Naples.  
A l'inverse du style symphonique des messes de Luigi Cherubini, il écrit de la musique d'église complétement fonctionnelle en accord avec la liturgie de son époque. [[François-Joseph Fétis]] dit que parmi ses compositions, un grand nombre est peu digne d'estime. On note des ''Responsorî e Lezioni della Settimana Santa'' pour vx ''a cappella''.
A l'inverse du style symphonique des messes de Luigi Cherubini, il écrit de la musique d'église complétement fonctionnelle en accord avec la liturgie de son époque. [[François-Joseph Fétis]] dit que parmi ses compositions, un grand nombre est peu digne d'estime. On note des ''Responsorî e Lezioni della Settimana Santa'' pour vx ''a cappella''.
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Après la mort de son père (Richard Z. Tota), ténor, il est entré dans les Cons. S. Maria di Loreto, où il a étudié vl. avec Carcajus et COMPOS. avec Fenaroli et Gallo et était un camarade de classe de D. Cimarosa et G. Giordani. Gauche Cons. en 1772, il devint organiste de Duoma de Torre Annunziata, protégé par la duchesse de Castelpagano. Avec rééd. Montezuma a commencé sa carrière comme compositeur d'opéra qui le rendit célèbre à Milan, Venise, Mantoue, Turin, Florence, Rome, Naples et Paris. En 1790, il était à Paris, puis, au début de la Révolution franc., Je suis allé à Milan, où il a remporté le concours pour la succession de Charles Monza dans le sens des gerçures. la cathédrale (la concurrence a duré de 1793 à '95). Mais il a renoncé à cette position pour diriger les chaps. la Sainte Maison de Lorette (1794). Au cours de cet emploi, il composa un grand nombre de pièces sacrées (541 conservés dans Loreto) et le Loreto annuel, Coll. Messes pour chaque jour de l'année. A la mort de P.A. Guglielmi, est devenu maître de chaps. à Saint-Pierre à Rome (depuis 1804) et en 1813 il est retourné à Naples, où il est devenu le directeur du Royal College of Music et, succédant à Paisiello, il est devenu maître de chaps. la cathédrale. Il avait de nombreux étudiants, dont V. Bellini, S. Mercadante, E. Petrella.
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Répons, et les leçons de la Semaine Sainte à voir. pas accomp.

Version du 6 juin 2016 à 08:52

[Nicola, Nicolò]

(Naples 4 avril 1752 – Torre del Greco 5 mai 1837)

Compositeur et professeur italien, il est l'élève de Fedele Fenaroli, d'Alessandro Speranza, de Pasquale Anfossi, d'Antonio Sacchini au Conservatorio Nòstra Signóra de Lorette, devient professeur d'orgue et de violon au Torre Annunziata, obtient le poste de maestro di cappella de la cathédrale de Milan en 1795 et l'année suivante celui de Santa Casa de Lorette, devient à la mort de Pietro Carlo Guglielmi en 1804 directeur musical de San Pietro de Rome puis à la mort de Giovanni Paisiello en 1816, de la cathédrale de Naples.

A l'inverse du style symphonique des messes de Luigi Cherubini, il écrit de la musique d'église complétement fonctionnelle en accord avec la liturgie de son époque. François-Joseph Fétis dit que parmi ses compositions, un grand nombre est peu digne d'estime. On note des Responsorî e Lezioni della Settimana Santa pour vx a cappella.


Après la mort de son père (Richard Z. Tota), ténor, il est entré dans les Cons. S. Maria di Loreto, où il a étudié vl. avec Carcajus et COMPOS. avec Fenaroli et Gallo et était un camarade de classe de D. Cimarosa et G. Giordani. Gauche Cons. en 1772, il devint organiste de Duoma de Torre Annunziata, protégé par la duchesse de Castelpagano. Avec rééd. Montezuma a commencé sa carrière comme compositeur d'opéra qui le rendit célèbre à Milan, Venise, Mantoue, Turin, Florence, Rome, Naples et Paris. En 1790, il était à Paris, puis, au début de la Révolution franc., Je suis allé à Milan, où il a remporté le concours pour la succession de Charles Monza dans le sens des gerçures. la cathédrale (la concurrence a duré de 1793 à '95). Mais il a renoncé à cette position pour diriger les chaps. la Sainte Maison de Lorette (1794). Au cours de cet emploi, il composa un grand nombre de pièces sacrées (541 conservés dans Loreto) et le Loreto annuel, Coll. Messes pour chaque jour de l'année. A la mort de P.A. Guglielmi, est devenu maître de chaps. à Saint-Pierre à Rome (depuis 1804) et en 1813 il est retourné à Naples, où il est devenu le directeur du Royal College of Music et, succédant à Paisiello, il est devenu maître de chaps. la cathédrale. Il avait de nombreux étudiants, dont V. Bellini, S. Mercadante, E. Petrella. Répons, et les leçons de la Semaine Sainte à voir. pas accomp.

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