Miro Bázlik

De Lamentations de Jérémie.

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* III – Con moto moderato pour soli de S et Ba B, et ch. : v. 2:19 (1<sup>ère</sup> partie), 3:31 à 33, reprise 2:19, mouvement invitant le prophète à la pénitence,
* III – Con moto moderato pour soli de S et Ba B, et ch. : v. 2:19 (1<sup>ère</sup> partie), 3:31 à 33, reprise 2:19, mouvement invitant le prophète à la pénitence,
* IV – Maestosso con meditacione pour soli de S et Ba B, et ch. : v. 3:40 et 41, 5:7, 5:16, 3:42, 5:22, 5:21, 3:24, 3:55, 3:56 (1<sup>ère</sup> partie), 3:21 à 23, mouvement incitant le retour de l'homme à la pénitence.
* IV – Maestosso con meditacione pour soli de S et Ba B, et ch. : v. 3:40 et 41, 5:7, 5:16, 3:42, 5:22, 5:21, 3:24, 3:55, 3:56 (1<sup>ère</sup> partie), 3:21 à 23, mouvement incitant le retour de l'homme à la pénitence.
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Version actuelle en date du 24 mai 2010 à 17:48

[Miroslav]

(Partizánska Ľupča 1931 – )

Compositeur et pianiste slovaque, il effectue ses études musicales au Conservatoire de Bratislava, y étudie de 1946 à 51 le piano avec Anna Kafendová, puis, jusqu'en 1956, avec František Rauch et Ivan Moravec à Prague, y prend aussi des cours privés de composition avec Jiri Eliáš, étudie avec Ján Cikker à l'Academy of Music and Drama de 1956 à 62, l'année suivante, se consacre à la composition et au piano, donne des conférences et des cours privés de composition, enseigne à l'Academy of Music and Drama de 1970 à 72 et à l'Academy of Performing Arts de 1990 à 93.

Sa connaissance approfondie des mathématiques le rapproche naturellement du sérialisme, mais il n'oublie pas pour autant le dodécaphonisme et le contrepoint classique, ni les médias électro-acoustiques. Parmi les œuvres vocales qu'il a composées, on peut trouver Canticum Jeremiae, oratorio de chambre pour S, Ba-B, vn, ch. mixte et orch. à cordes (1987), oratorio dédié aux victimes de l'holocauste, œuvre intense restant attachée à la tradition et à la culture musicale européenne. Cette œuvre comprend les parties suivantes (et les v. attachés) :

  • I – Maestoso et agitato pour soli de Ba B et ch. : v. 1:12 (1ère partie), 1:1, 4:11, 1:8 et 1:17 (1ère partie), mouvement qui décrit la situation de Jérusalem ruinée,
  • II – Allegro pasionato pour soli de S : v. 1:12 et 13 et 1:16 (1ère partie), mouvement décrivant les lamentations de la Jérusalem abandonnée,
  • III – Con moto moderato pour soli de S et Ba B, et ch. : v. 2:19 (1ère partie), 3:31 à 33, reprise 2:19, mouvement invitant le prophète à la pénitence,
  • IV – Maestosso con meditacione pour soli de S et Ba B, et ch. : v. 3:40 et 41, 5:7, 5:16, 3:42, 5:22, 5:21, 3:24, 3:55, 3:56 (1ère partie), 3:21 à 23, mouvement incitant le retour de l'homme à la pénitence.


Titre : Canticum Jeremiae
Éditeur : Enregistrement personnel du compositeur
Année : 2002
Contenu : Canticum Jeremiae per soprán, basbarytón, miesaný sbor husle a slikovy orchester

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