Miguel de Irízar y Domenzain

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur baroque espagnol, ilest formé comme enfant de chœur à León et à partir de 1650 dans la cathédrale de Tolède, dans les deux endroits en tant qu'élève de [[Tomás Micieres I]] (1624-1667) comme professeur, commence sa carrière musicale en tant que maître de chapelle des cathédrales d'Oviedo et de Santo Domingo de la Calzada, puis en août 1657, devient ''maestro de capilla'' à Vitoria, en 1664 et 1666, obtient des postes équivalents à la cathédrale d'Orense et de Roncevaux sans renoncer à son poste à Vitoria jusqu'en 1671, et en août 1671, est nommé directeur musical à la cathédrale de Ségovie où il reste pour ses treize années restantes.  
Compositeur baroque espagnol, ilest formé comme enfant de chœur à León et à partir de 1650 dans la cathédrale de Tolède, dans les deux endroits en tant qu'élève de [[Tomás Micieres I]] (1624-1667) comme professeur, commence sa carrière musicale en tant que maître de chapelle des cathédrales d'Oviedo et de Santo Domingo de la Calzada, puis en août 1657, devient ''maestro de capilla'' à Vitoria, en 1664 et 1666, obtient des postes équivalents à la cathédrale d'Orense et de Roncevaux sans renoncer à son poste à Vitoria jusqu'en 1671, et en août 1671, est nommé directeur musical à la cathédrale de Ségovie où il reste pour ses treize années restantes.  
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La correspondance d'Irízar conservée dans les archives de la cathédrale de Ségovie contient un total de 362 lettres reçues au cours de la période 1663 à 1684. On y trouve de nombreuses demandes pour composer de la musique pour les chapelles d'autres cathédrales, ou d'échanger des œuvres de compositeurs tels que Pedro de Ardanaz, [[Miguel Gómez Camargo]], Ángel Guitarte, Cristóbal de Isla, [[Jacinto Antonio Mesa]], Juan Navarro, [[Tomás Micieres I]], [[Cristóbal Galán]], [[Carlos Patiño]] et Juan Hidalgo entre autres. Et, surtout, les religieuses musicales Francisca de Herrera, Mariana de Jesús, disciples des professeurs Barasoain, Marrodanto et Sostre, Petronila Pacheco, Josefa Salinas, Josefa Treviño et Francisca de Yoldi. Certaines des compositions recopiées au dos des lettres font partie du répertoire porté au Nouveau Monde. La correspondance comprend également de nombreux détails sur la pratique d'interprétation. Les lettres indiquent notamment la circulation large et rapide des ''villancicos'' entre les différentes cathédrales. En plus des membres de sa famille, ses correspondants comprenaient d'autres enseignants, organistes, chantres et copistes, d'Avila, Cordoue, Madrid, Palencia, Pampelune, Tolède et ailleurs.
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La correspondance d'Irízar conservée dans les archives de la cathédrale de Ségovie contient un total de 362 lettres reçues au cours de la période 1663 à 1684. On y trouve de nombreuses demandes pour composer de la musique pour les chapelles d'autres cathédrales, ou d'échanger des œuvres de compositeurs tels que Pedro de Ardanaz, [[Miguel Gómez Camargo]], Ángel Guitarte, Cristóbal de Isla, [[Jacinto Antonio de Mesa]], Juan Navarro, [[Tomás Micieres I]], [[Cristóbal Galán]], [[Carlos Patiño]] et Juan Hidalgo entre autres. Et, surtout, les religieuses musicales Francisca de Herrera, Mariana de Jesús, disciples des professeurs Barasoain, Marrodanto et Sostre, Petronila Pacheco, Josefa Salinas, Josefa Treviño et Francisca de Yoldi. Certaines des compositions recopiées au dos des lettres font partie du répertoire porté au Nouveau Monde. La correspondance comprend également de nombreux détails sur la pratique d'interprétation. Les lettres indiquent notamment la circulation large et rapide des ''villancicos'' entre les différentes cathédrales. En plus des membres de sa famille, ses correspondants comprenaient d'autres enseignants, organistes, chantres et copistes, d'Avila, Cordoue, Madrid, Palencia, Pampelune, Tolède et ailleurs.
Ses œuvres sont exclusivement sacrées et montrent clairement l'influence de ses différents contacts épistolaires, en particulier les musiciens des chapelles royales de Madrid. En fait, des adaptations d'œuvres, à la fois sacrées et profanes, de compositeurs actifs à Madrid à cette époque (Juan Hidalgo, [[Cristóbal Galán]] et Matías Ruiz) existent parmi ses compositions. Sa musique est majoritairement polychorale, pour deux ou trois chœurs vocaux (il utilise quelquefois des chœurs instrumentaux), et traite généralement les voix de manière homophonique, en particulier dans les chants. Parmi ses œuvres, on trouve des ''Lamentaciones''.
Ses œuvres sont exclusivement sacrées et montrent clairement l'influence de ses différents contacts épistolaires, en particulier les musiciens des chapelles royales de Madrid. En fait, des adaptations d'œuvres, à la fois sacrées et profanes, de compositeurs actifs à Madrid à cette époque (Juan Hidalgo, [[Cristóbal Galán]] et Matías Ruiz) existent parmi ses compositions. Sa musique est majoritairement polychorale, pour deux ou trois chœurs vocaux (il utilise quelquefois des chœurs instrumentaux), et traite généralement les voix de manière homophonique, en particulier dans les chants. Parmi ses œuvres, on trouve des ''Lamentaciones''.

Version du 8 mai 2020 à 15:47

(Artajona 18 septembre 1635 – Ségovie août 1684)

Compositeur baroque espagnol, ilest formé comme enfant de chœur à León et à partir de 1650 dans la cathédrale de Tolède, dans les deux endroits en tant qu'élève de Tomás Micieres I (1624-1667) comme professeur, commence sa carrière musicale en tant que maître de chapelle des cathédrales d'Oviedo et de Santo Domingo de la Calzada, puis en août 1657, devient maestro de capilla à Vitoria, en 1664 et 1666, obtient des postes équivalents à la cathédrale d'Orense et de Roncevaux sans renoncer à son poste à Vitoria jusqu'en 1671, et en août 1671, est nommé directeur musical à la cathédrale de Ségovie où il reste pour ses treize années restantes.

La correspondance d'Irízar conservée dans les archives de la cathédrale de Ségovie contient un total de 362 lettres reçues au cours de la période 1663 à 1684. On y trouve de nombreuses demandes pour composer de la musique pour les chapelles d'autres cathédrales, ou d'échanger des œuvres de compositeurs tels que Pedro de Ardanaz, Miguel Gómez Camargo, Ángel Guitarte, Cristóbal de Isla, Jacinto Antonio de Mesa, Juan Navarro, Tomás Micieres I, Cristóbal Galán, Carlos Patiño et Juan Hidalgo entre autres. Et, surtout, les religieuses musicales Francisca de Herrera, Mariana de Jesús, disciples des professeurs Barasoain, Marrodanto et Sostre, Petronila Pacheco, Josefa Salinas, Josefa Treviño et Francisca de Yoldi. Certaines des compositions recopiées au dos des lettres font partie du répertoire porté au Nouveau Monde. La correspondance comprend également de nombreux détails sur la pratique d'interprétation. Les lettres indiquent notamment la circulation large et rapide des villancicos entre les différentes cathédrales. En plus des membres de sa famille, ses correspondants comprenaient d'autres enseignants, organistes, chantres et copistes, d'Avila, Cordoue, Madrid, Palencia, Pampelune, Tolède et ailleurs.

Ses œuvres sont exclusivement sacrées et montrent clairement l'influence de ses différents contacts épistolaires, en particulier les musiciens des chapelles royales de Madrid. En fait, des adaptations d'œuvres, à la fois sacrées et profanes, de compositeurs actifs à Madrid à cette époque (Juan Hidalgo, Cristóbal Galán et Matías Ruiz) existent parmi ses compositions. Sa musique est majoritairement polychorale, pour deux ou trois chœurs vocaux (il utilise quelquefois des chœurs instrumentaux), et traite généralement les voix de manière homophonique, en particulier dans les chants. Parmi ses œuvres, on trouve des Lamentaciones.

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