Miguel Hilarión Eslava y Elizondo

De Lamentations de Jérémie.

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(Burlada, Pampelune 1807 – Madrid 1878)
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Maître de chapelle et musicologue espagnol, en 1816, il entre comme chantre à la cathédrale de Pampelune, étudie la musique avec Mateo Jiménez (solfège et chant) et Julián Prieto (orgue et piano) et complète en 1827 sa formation en composition avec Francesco Secanilla, ''maestro de capilla'' à la cathédrale de Calahorra, est employé en 1824 à la cathédrale de Pampelune en qualité de violoniste tout en complétant sa formation en composition avec Francisco Secanilla, occupe le poste de ''maestro de capilla'' pour les cathédrales de Burgo de Osma en 1828 et de Séville en 1832, puis en 1847 de la ''Real Capilla'' de Madrid, enseigne la composition au Conservatoire de Madrid en 1854 dont il devient plus tard le directeur (1866).
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Parmi ses élèves, on peut noter Mariano Navarro et [[Remigio Ozcoz y Calahorra]].
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Il compose les ''Lamentaciones de Semana Santa'' suivantes citées dans le catalogue Madrid (les n<sup>os</sup> renvoient au catalogue) :
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* 1058. A cuatro y ocho voces con orquesta (fl, htb, cls en Si&#9837;, fgs, clarines en Mi&#9837;, tps en Mi&#9837;, figle, vns, vla, violón, cb, reducción órg. espresivo). Madrid 1861.
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* 1059. ''Lamentacion Primera del Miercoles Santo'', SATB, op. 57 (compuesta en 1833 para la Catedral de Sevilla). Mi&#9837; majeur ([[Abréviations|E-Mp]]/2987/1).

Version du 5 juillet 2010 à 10:45

(Burlada, Pampelune 1807 – Madrid 1878)

Maître de chapelle et musicologue espagnol, en 1816, il entre comme chantre à la cathédrale de Pampelune, étudie la musique avec Mateo Jiménez (solfège et chant) et Julián Prieto (orgue et piano) et complète en 1827 sa formation en composition avec Francesco Secanilla, maestro de capilla à la cathédrale de Calahorra, est employé en 1824 à la cathédrale de Pampelune en qualité de violoniste tout en complétant sa formation en composition avec Francisco Secanilla, occupe le poste de maestro de capilla pour les cathédrales de Burgo de Osma en 1828 et de Séville en 1832, puis en 1847 de la Real Capilla de Madrid, enseigne la composition au Conservatoire de Madrid en 1854 dont il devient plus tard le directeur (1866).

Parmi ses élèves, on peut noter Mariano Navarro et Remigio Ozcoz y Calahorra.

Il compose les Lamentaciones de Semana Santa suivantes citées dans le catalogue Madrid (les nos renvoient au catalogue) :

  • 1058. A cuatro y ocho voces con orquesta (fl, htb, cls en Si♭, fgs, clarines en Mi♭, tps en Mi♭, figle, vns, vla, violón, cb, reducción órg. espresivo). Madrid 1861.
  • 1059. Lamentacion Primera del Miercoles Santo, SATB, op. 57 (compuesta en 1833 para la Catedral de Sevilla). Mi♭ majeur (E-Mp/2987/1).
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