Mariano Rodríguez de Ledesma

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur et chanteur espagnol, il est enfant de chœur à la Seo de sa ville natale où il reçoit un enseignement musical du maître de chapelle de la Seo El Españoleto [[Francisco Javier García Fajer]] et du maître de la chapelle de la basilique du Pilar José Gil Palomar, refuse plusieurs postes de maître de chapelle de Daroca, de Calzada, de Borja ou de Santader, obtient en 1896 une prébende de la cathédrale de Saragosse, est nommé l'année suivante organiste et ''maestro de capilla'' à Vinarós de 1799 à 1802, en 1804 entre comme compositeur et metteur en scène ainsi que ténor dans la troupe d'opéra de Calderi, se produit dans plusieurs opéras espagnols, devient vers 1805 1<sup>er</sup> ténor au ''Teatro de la Cruz'' à Madrid, en 1806 est nommé ténor surnuméraire de la ''Real Capilla'' du roi Carlos IV, l'année suivante, émigre en 1810 à Londres sans doute à cause de l'invasion de son pays par les armées françaises, collabore avec la ''Philharmonic Society'', enseigne en 1813 à la princesse ''Luisa Carlota'', fille du prince de Galles futur George IV, se familiarise avec les travaux de Carl Maria Von Weber et le nouveau courant romantique, retourne à Madrid en 1815 pour être nommé 1<sup>er</sup> de la ''Real Capilla'', enseigne le chant en 1818 à la princesse Luisa Carlota, toujours pour des raisons politiques retourne en 1823 à Londres, enseigne en 1826 le chant à la ''Royal Academy of Music'', et en 1825 directeur d'une classe de chant, écrit des exercices pédagogiques ''Colección de Quarenta ejercicios o estudios progresivos de vocalización con algunas observaciones sobre el canto y la parte orgánica y material de la voz'', dédié à l'infante ''Luisa Carlota'', publiés à Madrid, Paris et Londres en 1827, retourne finalement dans son pays en 1834, échoue au concours de maître de chapelle de la ''Real Capilla'' gagné par [[Francisco Andreví y Castellar]], où il reprend son poste de ténor à la ''Real Capilla'' jusqu'à ce qu'il devienne ''maestro de capilla'' en 1836 en succédant à [[Francisco Andreví y Castellar]], position qu'il tient jusqu'à sa mort.
Compositeur et chanteur espagnol, il est enfant de chœur à la Seo de sa ville natale où il reçoit un enseignement musical du maître de chapelle de la Seo El Españoleto [[Francisco Javier García Fajer]] et du maître de la chapelle de la basilique du Pilar José Gil Palomar, refuse plusieurs postes de maître de chapelle de Daroca, de Calzada, de Borja ou de Santader, obtient en 1896 une prébende de la cathédrale de Saragosse, est nommé l'année suivante organiste et ''maestro de capilla'' à Vinarós de 1799 à 1802, en 1804 entre comme compositeur et metteur en scène ainsi que ténor dans la troupe d'opéra de Calderi, se produit dans plusieurs opéras espagnols, devient vers 1805 1<sup>er</sup> ténor au ''Teatro de la Cruz'' à Madrid, en 1806 est nommé ténor surnuméraire de la ''Real Capilla'' du roi Carlos IV, l'année suivante, émigre en 1810 à Londres sans doute à cause de l'invasion de son pays par les armées françaises, collabore avec la ''Philharmonic Society'', enseigne en 1813 à la princesse ''Luisa Carlota'', fille du prince de Galles futur George IV, se familiarise avec les travaux de Carl Maria Von Weber et le nouveau courant romantique, retourne à Madrid en 1815 pour être nommé 1<sup>er</sup> de la ''Real Capilla'', enseigne le chant en 1818 à la princesse Luisa Carlota, toujours pour des raisons politiques retourne en 1823 à Londres, enseigne en 1826 le chant à la ''Royal Academy of Music'', et en 1825 directeur d'une classe de chant, écrit des exercices pédagogiques ''Colección de Quarenta ejercicios o estudios progresivos de vocalización con algunas observaciones sobre el canto y la parte orgánica y material de la voz'', dédié à l'infante ''Luisa Carlota'', publiés à Madrid, Paris et Londres en 1827, retourne finalement dans son pays en 1834, échoue au concours de maître de chapelle de la ''Real Capilla'' gagné par [[Francisco Andreví y Castellar]], où il reprend son poste de ténor à la ''Real Capilla'' jusqu'à ce qu'il devienne ''maestro de capilla'' en 1836 en succédant à [[Francisco Andreví y Castellar]], position qu'il tient jusqu'à sa mort.
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Selon José Lopez-Calo, Rafael Mitjana et Miguel Querol Gavaldà, les 9 Lamentaciones para el Oficio de Tinieblas de Jueves, Viernes y Sábado santos para 4 solistas, coro y orquesta de 1836-40 sont de sa meilleure composition pour leur richesse d'harmonie, l'orchestration magistrale et la traduction musicale des idées exprimées pour traduire les figures poétiques du texte. Le catalogue Madrid répertorie les parties suivantes :
Selon José Lopez-Calo, Rafael Mitjana et Miguel Querol Gavaldà, les 9 Lamentaciones para el Oficio de Tinieblas de Jueves, Viernes y Sábado santos para 4 solistas, coro y orquesta de 1836-40 sont de sa meilleure composition pour leur richesse d'harmonie, l'orchestration magistrale et la traduction musicale des idées exprimées pour traduire les figures poétiques du texte. Le catalogue Madrid répertorie les parties suivantes :

Version du 29 janvier 2019 à 15:20

(Saragosse 14 décembre 1779 – Madrid 28 mars 1847)

Compositeur et chanteur espagnol, il est enfant de chœur à la Seo de sa ville natale où il reçoit un enseignement musical du maître de chapelle de la Seo El Españoleto Francisco Javier García Fajer et du maître de la chapelle de la basilique du Pilar José Gil Palomar, refuse plusieurs postes de maître de chapelle de Daroca, de Calzada, de Borja ou de Santader, obtient en 1896 une prébende de la cathédrale de Saragosse, est nommé l'année suivante organiste et maestro de capilla à Vinarós de 1799 à 1802, en 1804 entre comme compositeur et metteur en scène ainsi que ténor dans la troupe d'opéra de Calderi, se produit dans plusieurs opéras espagnols, devient vers 1805 1er ténor au Teatro de la Cruz à Madrid, en 1806 est nommé ténor surnuméraire de la Real Capilla du roi Carlos IV, l'année suivante, émigre en 1810 à Londres sans doute à cause de l'invasion de son pays par les armées françaises, collabore avec la Philharmonic Society, enseigne en 1813 à la princesse Luisa Carlota, fille du prince de Galles futur George IV, se familiarise avec les travaux de Carl Maria Von Weber et le nouveau courant romantique, retourne à Madrid en 1815 pour être nommé 1er de la Real Capilla, enseigne le chant en 1818 à la princesse Luisa Carlota, toujours pour des raisons politiques retourne en 1823 à Londres, enseigne en 1826 le chant à la Royal Academy of Music, et en 1825 directeur d'une classe de chant, écrit des exercices pédagogiques Colección de Quarenta ejercicios o estudios progresivos de vocalización con algunas observaciones sobre el canto y la parte orgánica y material de la voz, dédié à l'infante Luisa Carlota, publiés à Madrid, Paris et Londres en 1827, retourne finalement dans son pays en 1834, échoue au concours de maître de chapelle de la Real Capilla gagné par Francisco Andreví y Castellar, où il reprend son poste de ténor à la Real Capilla jusqu'à ce qu'il devienne maestro de capilla en 1836 en succédant à Francisco Andreví y Castellar, position qu'il tient jusqu'à sa mort.

Selon José Lopez-Calo, Rafael Mitjana et Miguel Querol Gavaldà, les 9 Lamentaciones para el Oficio de Tinieblas de Jueves, Viernes y Sábado santos para 4 solistas, coro y orquesta de 1836-40 sont de sa meilleure composition pour leur richesse d'harmonie, l'orchestration magistrale et la traduction musicale des idées exprimées pour traduire les figures poétiques du texte. Le catalogue Madrid répertorie les parties suivantes :

  • 1476 . Tres Lamentaciones del Miercoles Santo. 1838. Ms 43 :
- 1477. Lamentaciones Primera del Miercoles Santo, Incipit, Lamentatio Jeremie prophete pour T et orch. Do mineur. Ms 23 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion R.C. musica, caja 843/734, E-Zac, D 145/1198, E-MA, 162-5, 163-1, 163-2) ;
- 1478. Lamentaciones Segunda del Miercoles Santo, Vau. Et egressus est pour T, Ca et orch. Mi♭ Majeur. Ms 24 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion R.C. musica, caja 843/735, E-Zac, D 145/1199, E-MA, 162-5, 163-1, 163-2, E-Mba, FJIM-1766) ;
- 1479. Lamentaciones Tercera del Miercoles Santo, Jod. Manum suam misit à 4 vx, ch et orch. Ré mineur. Ms 40 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion R.C. musica, caja 843/736, E-Zac, D 321/3371, E-MA, 162-5, 163-1, 163-2 ;
  • 1480. Tres Lamentaciones del Jueves Santo. 1838. Ms 3 :
- 1481. Lamentaciones Primera del Jueves Santo, De Lamentatione Jeremie prophete pour B et orch. Mi mineur. Ms 23 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion Musica, caja 844/737, E-Zac, D 145/1200, E-MA, 162-6, 163-1, 163-2) ;
- 1482. Lamentaciones Segunda del Jueves Santo, Lamed. Matribus suis dixerunt à 4 vx, ch et orch. Mi Majeur. Ms 40 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion Musica, caja 844/738, E-Zac, D 145/1201, E-MA, 162-6, 163-1, 163-2) ;
- 1483. Lamentaciones Tercera del Jueves Santo. Aleph. Ego vir videns à 4 vx, ch et orch. Do Majeur. Ms 37 (E-Mn, M1289, E-Mp, seccion Musica, caja 844/739, E-Zac, D 321/3372, E-MA, 162-6, 163-1, 163-2) ;
  • 1484. Tres Lamentaciones del Viernes Santo. 1843 :
- 1485. Lamentaciones Primera Lamentación del Viernes Santo, De lamentatione Jeremie prophete pour Ca, ch et orch. Do mineur. Ms 33 (E-Mp, seccion R.C. musica; caja 845/740 ; E-Mba, FJIM-1766) ;
- 1486. Lamentaciones Segunda Lamentación del Viernes Santo, Aleph. Quomodo obscuratum est pour B, ch et orch. Mi♭ Majeur. Ms 33 (E-Mp, seccion R.C. musica; caja 845/741 ; E-Mba, FJIM-1766) ;
- 1487. Lamentaciones Tercera Tercera del Viernes Santo, Incipit oratio Jeremie prophete pour S et orch. Do mineur. Ms 21(E-Mp, seccion R.C. musica; caja 845/742 ; E-Mba, FJIM-1766).
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