https://lamentations.lesourd.eu/index.php?title=Marcos_Antonio_da_Fonseca_Portugal&feed=atom&action=historyMarcos Antonio da Fonseca Portugal - Historique des versions2024-03-28T20:41:42ZHistorique pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.15.3https://lamentations.lesourd.eu/index.php?title=Marcos_Antonio_da_Fonseca_Portugal&diff=5987&oldid=prevJeremy : A protégé « Marcos Antonio da Fonseca Portugal » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))2010-10-11T15:32:44Z<p>A protégé « <a href="/index.php?title=Marcos_Antonio_da_Fonseca_Portugal" title="Marcos Antonio da Fonseca Portugal">Marcos Antonio da Fonseca Portugal</a> » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))</p>
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</table>Jeremyhttps://lamentations.lesourd.eu/index.php?title=Marcos_Antonio_da_Fonseca_Portugal&diff=5986&oldid=prevJeremy : Page créée avec « ['''Marc'Antonio Portogallo, Simao'''] (Lisbonne 1762 – Rio de Janeiro 1830) Compositeur portugais, il effectue ses études au ''Seminario da Patriarcal'' sous la direct… »2010-10-11T15:32:22Z<p>Page créée avec « ['''Marc'Antonio Portogallo, Simao'''] (Lisbonne 1762 – Rio de Janeiro 1830) Compositeur portugais, il effectue ses études au ''Seminario da Patriarcal'' sous la direct… »</p>
<p><b>Nouvelle page</b></p><div>['''Marc'Antonio Portogallo, Simao''']<br />
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(Lisbonne 1762 – Rio de Janeiro 1830) <br />
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Compositeur portugais, il effectue ses études au ''Seminario da Patriarcal'' sous la direction de João de Sousa Carvalho (composition, chant et orgue) à Lisbonne, est admis en 1783 à ''l'Irmandade de Santa Cecilia'' comme chanteur et organiste, est nommé en 1785 ''maestro'' au ''Teatro do Salitre'' à Lisbonne, se lance dans la composition (''farsas'', ''entremezes'', odes dramatiques), se rend à Naples en Italie en 1792, revient à Lisbonne en 1800, est nommé ''mestre de capela'' de la chapelle royale et ''maestro'' du ''Teatro de San Carlos'', débarque à Rio de Janeiro en 1810 pour rejoindre la cour alors chassée du Portugal par les troupes napoléoniennes, est immédiatement renommé ''mestre'' de la chapelle royale et en 1813, ''maestro'' du nouveau ''Teatro San João'', reste au Brésil lorsque la cour revient en Europe, sa santé ne permettant pas un nouveau déplacement, décède pauvre et pratiquement oublié. <br />
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Selon Honegger, il demeure cependant sinon le plus grand des compositeurs portugais, du moins le plus fécond, le plus brillant et le plus représentatif de la musique dramatique. Il laisse de nombreuses ''Lamentações da 4a, 5a e 6a feira santas'' composées à différentes époques dont quelques-unes avec instruments sinon la majeure partie avec accompagnement d'orgue ([[Abréviations|BR-Rem, BR-Rn, P-La]]) et des ''Matinas da Quinta-Feira Santa para vozes e grande orchestra'' ([[Abréviations|BR-Rem, BR-Rn]]) composées en 1813.</div>Jeremy