Luigi Mosca

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
m (A protégé « Luigi Mosca » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
(Naples 1775 – Naples 1824)
+
(Naples 1775 – Naples 30 novembre 1824)
-
Compositeur et claveciniste italien, il effectue ses études musicales sans doute au Conservatoire de la ''Pietà dei Turchini'', élève de [[Fedele Fenaroli]], devient claveciniste à l'opéra ''San Carlo'', est appelé comme ''vice-maestro'' de la Chambre et de la Chapelle Royale, enseigne en 1813 le chant au Conservatoire de Naples, devient membre de ''l'Accademia di Belle Arti'' de Naples.  
+
Compositeur et claveciniste italien, frère de Giuseppe Mosca également compositeur, il effectue ses études musicales sans doute au Conservatoire de la ''Pietà dei Turchini'', élève de [[Fedele Fenaroli]], devient claveciniste accompagnateur à l'opéra ''San Carlo'', se rend à Palerme en 1806 et y écrit une messe solennelle pour l'une des filles du duc de Lucchesi Palliest, revient à Naples en 1802 et, grâce à la protection de Paisiello, obtient les postes de ''vice-maestro'' de la Chambre et de la Chapelle Royale, enseigne en 1813 le chant au collège royal de musique de Saint-Sébastien de Naples, devient membre de ''l'Accademia di Belle Arti'' de Naples.  
-
Ses compositions usent une aptitude particulière à traiter avec habileté les situations dramatiques. Il écrit ''Tre lamentazioni per il Giovedì Santo'' pour S et org. ([[Abréviations|I-Mc]]).
+
Ses compositions usent une aptitude particulière à traiter avec habileté les situations dramatiques. Il écrit ''Tre lamentazioni per il Giovedì Santo'' pour S et org. ([[Abréviations|I-Mc]]) :
 +
 
 +
* Giovedi Santo. Lamentazione P.ma. del 1. Notturno, pour Voce, Organo. N.1. sol minore, De lamentatione Jeremie,
 +
* Giovedi Santo, Lezzione S.nd del 2. Notturno, pour Voce, Organo. N.2. si bemolle maggiore, Ex tractatu Sancti Augustini,
 +
* Giovedi S. 3.a Lezione del terzo Notturno, pour Voce, Organo. N.3. la maggiore, Nec quisquam sumit sibi onorem,
 +
* N.3 Lamentazioni per il Giovedi Santo Con Organo, pour Voce, Organo.

Version du 27 octobre 2015 à 14:55

(Naples 1775 – Naples 30 novembre 1824)

Compositeur et claveciniste italien, frère de Giuseppe Mosca également compositeur, il effectue ses études musicales sans doute au Conservatoire de la Pietà dei Turchini, élève de Fedele Fenaroli, devient claveciniste accompagnateur à l'opéra San Carlo, se rend à Palerme en 1806 et y écrit une messe solennelle pour l'une des filles du duc de Lucchesi Palliest, revient à Naples en 1802 et, grâce à la protection de Paisiello, obtient les postes de vice-maestro de la Chambre et de la Chapelle Royale, enseigne en 1813 le chant au collège royal de musique de Saint-Sébastien de Naples, devient membre de l'Accademia di Belle Arti de Naples.

Ses compositions usent une aptitude particulière à traiter avec habileté les situations dramatiques. Il écrit Tre lamentazioni per il Giovedì Santo pour S et org. (I-Mc) :

  • Giovedi Santo. Lamentazione P.ma. del 1. Notturno, pour Voce, Organo. N.1. sol minore, De lamentatione Jeremie,
  • Giovedi Santo, Lezzione S.nd del 2. Notturno, pour Voce, Organo. N.2. si bemolle maggiore, Ex tractatu Sancti Augustini,
  • Giovedi S. 3.a Lezione del terzo Notturno, pour Voce, Organo. N.3. la maggiore, Nec quisquam sumit sibi onorem,
  • N.3 Lamentazioni per il Giovedi Santo Con Organo, pour Voce, Organo.
Outils personnels