Luca Antonio Predieri

De Lamentations de Jérémie.

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(Bologne 1688 – Bologne 1767)
(Bologne 1688 – Bologne 1767)
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Compositeur et violoniste italien, il apprend d'abord le violon avec Abondio Bini et Tommaso Vitali, puis le contrepoint avec son oncle Giacomo Cesare Predieri, Angelo Predieri et Giacomo Antonio Perti, figure parmi les instrumentistes de l'église de San Petronio comme violiste jusqu'en 1706 puis comme violoniste, est admis en 1716 à ''l'Accademia Filarmonica'' comme compositeur et en 1723 en est prince, est nommé ''maestro di cappella'' dans plusieurs églises bolognaises (''San Paolo'' de 1725 à 29, ''Madonna della Galliera'' en 1726, ''Arciconfraternità della Vita'' en 1727 et la cathédrale de ''San Pietro'' de 1728 à 31), se rend à Vienne en 1737, y devient ''vizekapellmeister'' de la cour de Charles VI deux ans après, succède à [[Johann Joseph Fux]] en 1741 à la direction de la chapelle, se retire en 1751 en gardant le titre et les appointements jusqu'en 1765 quand il revient à Bologne.  
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Compositeur et violoniste italien, il apprend d'abord le violon avec Abondio Bini et Tommaso Vitali, puis le contrepoint avec son oncle Giacomo Cesare Predieri, Angelo Predieri et Giacomo Antonio Perti, figure parmi les instrumentistes de l'église de San Petronio comme violiste jusqu'en 1706 puis comme violoniste, est admis en 1716 à ''l'Accademia Filarmonica'' comme compositeur et en 1723 en est prince, est nommé ''maestro di cappella'' dans plusieurs églises bolognaises (''San Paolo'' de 1725 à 29, ''Madonna della Galliera'' en 1726, ''Arciconfraternità della Vita'' en 1727 et la cathédrale de ''San Pietro'' de 1728 à 31), se rend à Vienne en 1737, y devient ''vizekapellmeister'' de la cour de Charles VI deux ans après (en succédant à Antonio Caldara], succède à [[Johann Joseph Fux]] en 1741 à la direction de la chapelle, se retire en 1751 en gardant le titre et les appointements jusqu'en 1765 quand il revient à Bologne.
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Ses œuvres sacrées présentent une maîtrise de la polyphonie vocale et l'écriture polychorale. Il compose des ''Lamentazioni'' pour vx solo et bc :
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* Lamentazioni della Settimana Santa, 1) Terza lamentazione del giovedi santo ; 2) Lamentazione terza del venerdi santo ; 3) Passio del venerdi santo, ''Aleph Ego vir videns'' pour S ou T et cordes, [[Abréviations|I-Baf]] Fondo antico 405,
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* Lamentatione Seconda.Del Mercordi Santo à Canto Solo, Organo, Lamentazioni. Giovedì santo. lezione seconda. Soprano, Basso continuo. sol maggiore, ''Vau'' pour S et bc, [[Abréviations|I-BO]] ms 67/A,
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* Seconda Lamentazione del Venerdi Santo. Di G:C: Predieri. Suprano[!], Lamentazioni. Sabato santo. Lezione seconda. Soprano, Basso continuo. mi minore Soprano, Basso continuo. ''Aleph'', [[Abréviations|I-BO]] ms 67/B,
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* Lettione Seconda del Venerdi Santo Alto Solo ancora à Basso Solo se piace, Lamentazioni. Sabato santo. Lezione seconda, ''Aleph'', [[Abréviations|I-BO]] ms 67/C,
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* Lamentazione Seconda Del Mercordì Santo, Lamentazioni. Giovedì santo. Lezione seconda. Soprano, Basso continuo. sol maggiore, ''Vau'', [[Abréviations|I-BO]] ms 68/A,
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* Lamentazione Prima del Giouedi Santo Alto Solo. Lamentazioni. Venerdì santo. Lezione prima. Contralto,Basso continuo. re minore, ''De lamentatione Ieremiae'', [[Abréviations|I-BO]] ms 68/B,
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* Prima Lamentatione.del Venerdi Santo. à Canto Solo, Lamentazioni. Lezione seconda. Soprano,Basso continuo. la minore, ''De Lamentazione Ieremie'', [[Abréviations|I-BO]] ms 68/C.
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Il compose des ''Lamentazioni'' pour vx solo et bc.
 
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Version du 25 mars 2016 à 17:11

(Bologne 1688 – Bologne 1767)

Compositeur et violoniste italien, il apprend d'abord le violon avec Abondio Bini et Tommaso Vitali, puis le contrepoint avec son oncle Giacomo Cesare Predieri, Angelo Predieri et Giacomo Antonio Perti, figure parmi les instrumentistes de l'église de San Petronio comme violiste jusqu'en 1706 puis comme violoniste, est admis en 1716 à l'Accademia Filarmonica comme compositeur et en 1723 en est prince, est nommé maestro di cappella dans plusieurs églises bolognaises (San Paolo de 1725 à 29, Madonna della Galliera en 1726, Arciconfraternità della Vita en 1727 et la cathédrale de San Pietro de 1728 à 31), se rend à Vienne en 1737, y devient vizekapellmeister de la cour de Charles VI deux ans après (en succédant à Antonio Caldara], succède à Johann Joseph Fux en 1741 à la direction de la chapelle, se retire en 1751 en gardant le titre et les appointements jusqu'en 1765 quand il revient à Bologne.

Ses œuvres sacrées présentent une maîtrise de la polyphonie vocale et l'écriture polychorale. Il compose des Lamentazioni pour vx solo et bc :

  • Lamentazioni della Settimana Santa, 1) Terza lamentazione del giovedi santo ; 2) Lamentazione terza del venerdi santo ; 3) Passio del venerdi santo, Aleph Ego vir videns pour S ou T et cordes, I-Baf Fondo antico 405,
  • Lamentatione Seconda.Del Mercordi Santo à Canto Solo, Organo, Lamentazioni. Giovedì santo. lezione seconda. Soprano, Basso continuo. sol maggiore, Vau pour S et bc, I-BO ms 67/A,
  • Seconda Lamentazione del Venerdi Santo. Di G:C: Predieri. Suprano[!], Lamentazioni. Sabato santo. Lezione seconda. Soprano, Basso continuo. mi minore Soprano, Basso continuo. Aleph, I-BO ms 67/B,
  • Lettione Seconda del Venerdi Santo Alto Solo ancora à Basso Solo se piace, Lamentazioni. Sabato santo. Lezione seconda, Aleph, I-BO ms 67/C,
  • Lamentazione Seconda Del Mercordì Santo, Lamentazioni. Giovedì santo. Lezione seconda. Soprano, Basso continuo. sol maggiore, Vau, I-BO ms 68/A,
  • Lamentazione Prima del Giouedi Santo Alto Solo. Lamentazioni. Venerdì santo. Lezione prima. Contralto,Basso continuo. re minore, De lamentatione Ieremiae, I-BO ms 68/B,
  • Prima Lamentatione.del Venerdi Santo. à Canto Solo, Lamentazioni. Lezione seconda. Soprano,Basso continuo. la minore, De Lamentazione Ieremie, I-BO ms 68/C.


Titre : Notturni Barocchi a voce sola per la liturgia della settimana santa
Interprète : Ensemble La Flora
Direction : Bongiovanni
Éditeur : 2000
Référence : GB 5087-2
Contenu : Seconda Lamentazione del Mercoledì Santo; Prima Lamentazione del Giovedì Santo

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