Karl (George) Kohn

De Lamentations de Jérémie.

(Vienne 1926 – )

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain d'origine autrichienne, il émigre aux Etats-Unis en 1939, étudie au New York College of Music de 1940 à 44, étudie la composition avec Walter Piston, Edward Ballantine, Irving Fine et Randall Thompson à Harvard University, fait partie du Fulbright Research Scholar à Helsinki, enseigne plusieurs étés durant à la faculté de Berkshire Music Center à Tanglewood, devient professeur de musique en 1950 au Pomona College et au Claremont Graduate School, fait partie du collège de direction du Monday Evening Concerts à Los Angelès.



Sa musique, d'abord d'inspiration traditionnelle néo-classique, s'est orientée progressivement vers le sérialisme des années 60 pour n'en devenir qu'un aspect de son écriture qui a continué d'évoluer notamment vers le minimalisme. Elle est interprétée dans beaucoup d'orchestres américains (Los Angeles Philharmonic, Buffalo Philharmonic Orchestras, the Oakland Symphony, the Saint Paul Chamber Orchestra, the San Francisco Symphony) et à l'étranger. Ses œuvres comptent une composition intitulée Sensus Spei pour ch de vx mixte et p ou instruments, écrite au cours de l'automne 1961 dont le texte s'inspire des Lamentations de la Bible (v. 3:22 à 3:24). L'auteur indique que la musique écrite à cette occasion explore les possibilités d'écriture pour voix en utilisant le style chromatique dans la limite de l'écoute audible de tels écarts de son. Le but recherché tient à enrichir le flux continu des sons produits du chœur par un tissu de pointillisme. Bien entendu, cette musique rappelle les styles utilisés par le passé en introduisant des éléments classiques d'harmonie, de mélodie et de rythme.

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