José de Vaquedano

De Lamentations de Jérémie.

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(Puente la Reina, Navarre 1642 – Saint-Jacques-de-Compostelle 1711)
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Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique avec Simón Huarte Arrizabalaga dans sa ville natale et la composition à Madrid avec Matías Ruiz, ''maestro de capilla'' du couvent de ''l'Encarnación'', lui succède, prend la même charge en 1680 à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, son prédécesseur étant Diego Verdugo et son successeur Miguel de Ambiela, tient ce poste jusqu'en 1709, date à laquelle il se retire avec une pension.
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C'est un compositeur représentatif de l'époque baroque espagnole. Il est le 1<sup>er</sup> à utiliser un réel bel ''canto'' expressif particulièrement dans ses ''Siete Lamentations'' ([[Abréviations|E-Sc]]) :
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* ''Aleph. Ego vir videns paupertatem meam'' a solo (Ca), acompañamiento (+[[Abréviations|E-Mp]]/2556/1),
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* ''Aleph. Quomodo sedet sola'' a 8 voces con instrumentos,
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* ''Heth. Cogitavit Dominus'' a  8 voces, acompañamiento continuo y órgano,
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* ''Iod. Manum suam misit hostis'' a 3 (dos S y un instrumento),
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* ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a 7 voces con instrumentos (tres S y un Ca y tres instrumentos),
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* ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a solo (S), acompañamiento.
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On signale également la présence d'une autre ''lamentación'', la ''lamentación a 6 voces con vigüelas'' (tres voces y tres instrumentos).
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:'''Année''' : 1991
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Version du 6 juillet 2010 à 12:27

[Baquedano]

(Puente la Reina, Navarre 1642 – Saint-Jacques-de-Compostelle 1711)

Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique avec Simón Huarte Arrizabalaga dans sa ville natale et la composition à Madrid avec Matías Ruiz, maestro de capilla du couvent de l'Encarnación, lui succède, prend la même charge en 1680 à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, son prédécesseur étant Diego Verdugo et son successeur Miguel de Ambiela, tient ce poste jusqu'en 1709, date à laquelle il se retire avec une pension.

C'est un compositeur représentatif de l'époque baroque espagnole. Il est le 1er à utiliser un réel bel canto expressif particulièrement dans ses Siete Lamentations (E-Sc) :

  • Aleph. Ego vir videns paupertatem meam a solo (Ca), acompañamiento (+E-Mp/2556/1),
  • Aleph. Quomodo sedet sola a 8 voces con instrumentos,
  • Heth. Cogitavit Dominus a 8 voces, acompañamiento continuo y órgano,
  • Iod. Manum suam misit hostis a 3 (dos S y un instrumento),
  • Iod. Manum suam misit hostis a 3 con instrumentos,
  • Lamed. Matribus suis dixerunt a 7 voces con instrumentos (tres S y un Ca y tres instrumentos),
  • Lamed. Matribus suis dixerunt a solo (S), acompañamiento.

On signale également la présence d'une autre lamentación, la lamentación a 6 voces con vigüelas (tres voces y tres instrumentos).



Titre : Manum suam misit hostis
Interprète : Chœur de chambre Ars Musicae de Pontevedra
Direction : Xoan Trillo
Éditeur : RUAD
Référence : 33t R 113 D
Année : 1983


Titre : Música barroca, Vilancico – Fondo Carlos Díaz
Interprète : Capela Compostelana
Direction : Edigal
Année : 1991
Contenu : Lamentación Jod, Manum suam misit hostis, Caph, Omnis populus, Lamed, O vos omnes, Nun, Vigilavit jugum.

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